Contenu du sommaire : Faire et être avec les éléments
Revue | Socio-anthropologie |
---|---|
Numéro | no 48, 2ème semestre 2023 |
Titre du numéro | Faire et être avec les éléments |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Faire et être avec les éléments
- Corps, techniques et matières élémentaires - Céline Rosselin-Bareille p. 9-19
- Les éléments enchaînés - Fabienne Martin p. 21-33 La réflexion porte sur une conception architecturale : un habitat pensé pour offrir aux corps humains un climat confortable – dans une région où règnent la chaleur, l'humidité et les typhons – et cela à moindre coût énergétique, grâce à un dispositif de « climatisation naturelle ». À partir d'une ethnographie menée sur la petite île japonaise de Miyakojima, où cette eco-house a été érigée en modèle, l'analyse s'efforce de faire ressortir les régimes de relation aux éléments du climat que commande cette nouvelle forme d'habitat. En la mettant en perspective avec d'autres régimes qui existent antérieurement sur l'île, il est alors possible d'identifier deux rapports aux éléments : l'un sur le mode du conditionnement, l'autre sur le mode de l'affect, qui sont deux possibilités très différentes d'habiter le(s) monde(s).The article focus on an architectural design: a house designed to provide a comfortable climate for human bodies—in a region where heat, humidity and typhoons reign—at a lower energy cost, thanks to a “natural air-conditioning” system. Based on an ethnography carried out on the small Japanese island of Miyakojima, where this eco-house has been set up as a model, the analysis endeavors to bring out the regimes of relation to the elements of the climate that this new form of habitat commands. Put into perspective with other regimes that previously existed on the island, it is then possible to identify two relationships to the elements: one in the mode of conditioning, the other in the mode of affect, which are two very different ways of inhabiting the world(s).
- Variations immersives - Benoît Hachet p. 35-47 L'article explore les expériences individuelles et collectives de l'immersion aquatique au cours de la vie en les reliant à l'histoire récente des pratiques, des espaces et des équipements en France. Appuyée sur une enquête empirique par entretiens auprès d'une population ordinaire de nageurs et de non-nageurs, l'analyse fait apparaître des contrastes entre les pratiques et les eaux fréquentées selon les lieux de résidence, les époques, les saisons et les moments de la vie. Pour y accéder, 25 personnes avancées en âge ont été interrogées afin d'explorer les différentes manières d'être et de faire avec l'eau. Nager « presque nu » dans des mers habitées de multiples créatures ne provoque pas les mêmes sensations quand elles sont chaudes ou froides, calmes ou agitées, et ces dernières sont encore différentes de celles qui sont exprimées lors de bains en rivières ou à l'occasion de longueurs à la piscine. L'eau de baignade est multiple, toujours située et circonstanciée.This article explores individual and collective experiences of aquatic immersion over the course of a lifetime, linking them to the recent history of aquatic practices, spaces and facilities in France. Based on an empirical interview survey of an ordinary population of swimmers and non-swimmers, the analysis reveals contrasts between practices and waters frequented according to place of residence, era, season and time of life. To gain access, 25 people of advanced years were interviewed to explore the different ways of being and doing with water. Swimming "almost naked" in seas inhabited by multiple creatures does not provoke the same sensations when they are hot or cold, calm or agitated, and are even different from those expressed when bathing in rivers or swimming laps in the pool. Bathing water is multiple, always situated and circumstantial.
- De la peur à la danse du feu ? - Élise Boutié p. 49-61 Le 8 novembre 2018, le Camp Fire, « méga-feu » le plus dévastateur de l'histoire de Californie, détruit l'ensemble de la ville de Paradise et ses alentours dans la Sierra Nevada. Débordées par cet incendie sans précédent, les forces de l'ordre ne parviennent pas à donner l'ordre d'évacuer aux 50 000 habitant·es de la zone qui finissent par fuir dans des conditions traumatiques. Cet article s'intéresse à la façon dont cet événement a affecté le rapport à l'élément feu. Basé sur une enquête ethnographique de sept mois, menée entre 2019 et 2022, il montre que malgré l'héritage historique de la peur viscérale du feu celle-ci est transformée localement par certaines personnes en une relation d'alliance afin d'entreprendre un changement paradigmatique décolonial et empouvoirant.On November 8th 2018, the Camp Fire, the most destructive « megafire » of California's history, destroyed the town of Paradise and its surroundings, in the Sierra Nevada. Overwhelmed by the situation, law enforcement agencies weren't able to deliver an evacuation order to the 50 000 inhabitants of that area who ended up evacuating in traumatic conditions. In this article we look at how this event transformed the relation to fire. Based on a seven months ethnographic fieldwork (conducted between 2019 and 2022) we demonstrate that even though the deep-rooted fear of fire is a social and historical construction, local stakeholders transform it into a diplomatic relationship in order to impulse a decolonial and empowering paradigmatic change.
- La tempérance du forgeron : composer avec le milieu métallurgique - Myriem Naji, Hamza Ait El Housseine p. 63-75 Ce texte s'intéresse à la nature de la relation que Si Mohammed, un forgeron du Sud marocain, noue avec les différents existants qui peuplent la forge-en-activité lors de la fabrication d'un peigne à tasser en acier. La notion de milieu nous permet d'examiner la coconstruction des milieux et des sujets, eux-mêmes considérés comme labiles. Une approche matérielle et sensori-affectivo-motrice de la production réciproque des objets et des sujets, enrichie par la notion d'affordance, met en lumière deux dimensions du savoir-faire du forgeron : la tempérance et l'exercice de l'autorité, ainsi que des savoirs mathématiques et scientifiques.This text focuses on the nature of the relationship between Si Mohammed, a blacksmith in southern Morocco, and the diverse life-forms that inhabit the forge-in-activity during the making of a steel beater. The notion of milieu enables us to examine the co-construction of milieus and subjects, themselves considered fluid. Through a material and sensory-affective-motor approach to the reciprocal production of objects and subjects, coupled with the notion of affordance, we explore two dimension of the blacksmith's skilled practice: temperance and the exercise of authority, but also mathematical and scientific knowledge.
- La matière dans tous ses états - Harry Danon p. 77-89 En contrepied de l'idée que la culture matérielle et l'activité technique n'ont valeur que de miroir des contextes socioculturels dans lesquels elles s'inscrivent, cette contribution tente d'explorer leur capacité à produire des sensations et des actes. À partir de mon enquête ethnographique de master sur la pratique contemporaine de l'alchimie en France et en Italie, j'explorerai plus précisément le rôle médiateur du feu dans la production de processus vitaux à partir de leur conjugaison au sein de techniques de transformation de matières minérales. Dans sa mise en correspondance au travers des théories alchimiques de la matière et des techniques de transformation matérielle, le feu sera abordé comme une interface opérationnalisant des transferts entre techniques du vivant, connaissances et relations à la matière.Contrary to the idea that material culture and technical activity are merely mirrors of the socio-cultural contexts in which they are embedded, this contribution attempts to explore their capacity to produce sensations and acts. Drawing on my Master's ethnographic research on the contemporary practice of alchemy in France and Italy, I will explore more precisely the mediating role of fire in the production of vital processes through their combination within techniques for transforming mineral matter. In its correspondence with alchemical theories of matter and techniques of material transformation, fire will be approached as an interface operationalizing transfers between techniques of life, knowledge about, and relationships to, matter.
- Ce que la boulangerie paysanne révèle d'un autre rapport au vivant - Chloé Barbier p. 91-104 À partir d'une enquête ethnographique, d'entretiens et de récits de vie, cet article propose d'explorer la (re)composition contemporaine des activités boulangères, impulsée depuis les luttes paysannes. À partir de l'usage du levain, ce texte interroge les transformations des agencements techniques telles qu'elles sont justifiées par la notion de « vivant », élément prépondérant dans la reconfiguration des activités boulangères. Outre des réflexions sur les réalités pratiques éprouvées par les boulanger·ères-paysan·nes (engagements corporels, techniques), ces changements nous amènent à questionner leurs rapports avec les différentes matérialités qui peuplent leurs fournils (outils, entités animées).Based on an ethnographic investigation, interviews and biographical trajectories, this paper aims to explore the current (re)composition of baking activities, driven by peasant movements. Focusing on the use of sourdough, this text questions the transformations of technical arrangements as they are justified by the category of "living", a major element in the reconfiguration of baking practices. In addition to considerations on the practical realities experienced by bakers-peasants (corporal commitments, processes), these changes lead us to question their relationships with the different materialities that inhabit their bakeries (tools, animate entities).
- Des charpentiers qui naviguent sur la mer et en imagination - Théo Lebouc p. 105-118 La tenue en mer et la bonne navigabilité sont les principales qualités attendues d'un navire. Comment les charpentiers de marine s'y prennent-ils alors pour concevoir et construire des bateaux adaptés à l'élément marin dans lequel ils évolueront ? À partir de témoignages de constructeurs de bateaux en bois recueillis au cours d'une ethnographie menée dans des chantiers navals français, cet article détaille les types de constitution de ce savoir-faire avec et pour les éléments pensés par ces artisans. Que ce soit par l'expérience directe de la navigation, par l'écoute des marins ou par la seule observation des coques sur la grève, les façons de saisir l'élément marin en charpentier de marine sont plurielles.Seaworthiness is the main quality expected of a ship. So how do shipwrights go about designing and building boats adapted to the marine element in which they would be operating? Based on the testimonies of wooden boatbuilders gathered in the course of an ethnography carried out in French shipyards, this article details the ways, thought by these craftsmen, in which this know-how is built up with and for the elements. Whether through direct experience of navigation, listening to sailors or simply observing hulls on the shore, there are many ways for shipwrights to grasp the marine element.
- Explorer la matérialité d'un élément discret - Flo Boux p. 119-131 Nous baignons dans l'air depuis notre naissance. Pourtant, du fait de son invisibilité, l'air est souvent associé au vide, lui ôtant toute dimension matérielle. À travers le cas spécifique d'une étude en cours dans le quartier de l'Estaque, à Marseille, cet article explore comment donner matière à l'air à partir d'expériences habitantes. Grâce à un dispositif de médiation, il s'agit de rendre compte de la manière dont les individus s'imaginent l'air d'un espace et le représentent sur papier, de manière sensible et incarnée. Loin de nous limiter à cet élément, l'air sert de point de départ pour penser notre rapport au monde et met en évidence des relations affectives et politiques particulières à des espaces partagés.We are surrounded by air since we were born. However, because of its invisibility, it is often associated with emptiness, depriving it of any material dimension. Using a specific case from an ongoing study in the Estaque district of Marseille, this article explores the ways in which air can be given substance through inhabitant experience. The aim is to understand how residents imagine air and how they represent it on paper, with the help of a mediation process designed to think about the element "air" in a sensitive, embodied way. Far from limiting us to this element, air serves as a starting point for thinking about our relationship with the world, and highlights affective and political relationships specific to shared spaces.
- Vent et historicité dans des communautés mapuches de Mendoza (Argentine) - Tobias Etienne-Greenwood p. 133-147 Au cours de séances de cartographie sensible menées en 2022, des membres des lof (communautés) mapuches de la province de Mendoza ont représenté le vent. Cet article discute des notations cartographiques dont le vent fait l'objet et des fonctions qu'il remplit dans les cartes, dans les raisonnements des « cartographes » et dans la cosmologie du peuple Mapuche. Le vent, ou plutôt un mode spécifique d'apparaître du vent (mewlen), se présente alors sous la forme d'un opérateur historico-biographique qui organise les compositions graphiques.During sensibility mapping sessions conducted in 2022, members of the Mapuche communities of Mendoza province chose to include the wind. This article discusses the cartographic notations of the wind and the functions it fulfils in the maps, based on the reasoning of the "cartographers" and in the cosmology of the Mapuche people. The wind, or rather a specific mode of appearance of the wind (mewlen), is then presented in the form of a historical-biographical operator that organises the graphic compositions that are studied.
- Ce monde qui se soulève avec ma poitrine - Victor Fraigneau p. 149-162 Notre relation à l'air par la respiration et le sens de l'odorat construit un rapport privilégié au milieu dans lequel nous vivons, chargé d'une qualité de porosité, de pénétration, d'imprégnation. Cet article réunit les pistes théoriques qui gravitent autour du monde des odeurs sous le prisme d'une phénoménologie du corps qui parle de ce qui nous arrive comme sensibilité élémentaire par la respiration. Parmi les sensibilités qui participent à l'expérience, celles associées à la respiration ont en effet ceci de caractéristique leur indéfectible lien à son rythme et son caractère vital. Elles ouvrent ainsi à un sens du passage, du transfert, de la limite. L'association de la perception olfactive au processus essentiel de la respiration en dit donc beaucoup sur son utilité physiologique et caractérise au plus profond de nous notre inscription au monde.Our physiological connection with the air through respiration and olfaction creates a unique bond with the environment in which we live, marked by notable qualities such as porosity, penetration, and impregnation. This article consolidates theoretical perspectives that orbit around smells, examined through the prism of a phenomenology of the body. It delves into the physical act of breathing, which is perceived as an elemental sensitivity. Amongst the many sensations we experience, those that involve breathing are distinctly intertwined with its rythm and its vital nature, thereby enabling a heightened awareness of passage, transmission, and boundaries. The association between olfactory perception and the process of respiration provides considerable insight into its physiological significance and underscores the manner in which we are inextricably linked to the world.
- Ethnographies de randonnées alpines et requalifications élémentaires - Stéphane Marpot, Clémence Perrin-Malterre, Laine Chanteloup p. 163-175 En filiation avec les approches écologique et phénoménologique, cet article interroge comment, en milieu montagnard, se donnent à voir et se reconfigurent les aptitudes perceptives des randonneurs dans un corps-à-corps instrumenté. Pour ce faire, il s'agira d'étudier, dans leur pluralité, les cultures matérielles investies et l'exposition aux éléments qu'elles génèrent. Également, le recours aux savoir-faire élémentaires et ce qu'ils font aux corps instrumentés sera mis à jour par l'ethnographie. Par leurs mises en œuvre, nous analyserons une procédure de requalification des éléments qui participent d'un apprentissage perceptif des milieux alpins.Based on ecological and phenomenological approaches, this article examines how, in a mountain environment, the perceptive skills of hikers are displayed and reconfigured in an instrumented body-to-body encounter. It will study the plurality of material cultures involved and the exposure to the elements they generate. Ethnography will also highlight the use of elementary techniques and what they do to instrumented bodies. Through their deployment, we will analyze a requalification process of the elements emerging from perceptive learning of alpine environments.
- Un contact vibratoire avec les éléments - Claire Revol, Pascaline Thiollière, Sébastien de Pertat, Olivier Labussière, Jérémy Damian p. 177-189 Cette contribution s'intéresse aux pratiques de géobiologie à partir d'une enquête commencée en 2020 dans la région alpine autour de la métropole grenobloise. La géobiologie renvoie à un ensemble de savoirs-sentir attentifs aux énergies terrestres, telluriques et cosmiques, mobilisés à des fins de soin des humains, des animaux ou encore d'harmonisation de l'habitat. À partir de quelques exemples de mise en contact avec des phénomènes dont nous décrivons les modalités d'expériences, mobilisant des sens internes et des ressentis somatiques, nous montrerons qu'elles engagent des cosmologies situant l'être humain entre ciel et terre et se manifestent dans des relations sensibles aux milieux de vie.This contribution looks at occidental geomancy practices called « geobiology », based on a survey initiated in 2020 in the Alpine region around the Grenoble urban region. Geobiology refers to a set of ways of feeling that are attentive to terrestrial, telluric and cosmic energies, mobilized for the purpose of caring for humans and animals or harmonizing the habitat. Based on a few examples of how we come into contact with these phenomena mobilizing different modalities of internal senses and somatic experience, we'll show that they involve cosmologies that situate human beings between sky and earth, and manifest themselves in sensitive relationships with living environments.
- Être avec les rivières : regard inuit (Nunavik, Canada) - Laine Chanteloup, Fabienne Joliet, Thora Herrmann p. 191-203 Les rivières du nord du Québec ont fait l'objet de toutes les attentions depuis les années 1960 et sont au centre des discussions engagées autour de l'exploitation hydro-électrique et, plus largement, du droit d'accès aux terres. De nombreux travaux s'intéressent aux différents points de vue sur les rivières, notamment pour les peuples autochtones dont les modes de vie sont intrinsèquement liés à cet environnement. Cet article explore les relations tissées par les Nunavimmiut (habitants du Nunavik, Québec) avec leurs rivières. Récits, images et parcours commentés mettent en perspective les expériences sensibles et multisensorielles entre corps inuit et corps des rivières. Ces relations apparaissent comme multiformes, passant par une coconstruction des histoires de chacun et des sens. Lorsqu'une rivière est affectée par un changement, que celui-ci soit anthropique ou plus naturel, cela vient directement transformer et reconstruire les sensibilités.The rivers of Northern Quebec have been the focus of much attention since the 1960s, and have been at the heart of discussions concerning hydroelectric development and, more broadly, the right of access to land. Numerous studies have focused on the different points of view on rivers, particularly those of Indigenous peoples whose way of life is intrinsically linked to this environment. This article explores the relationships forged by Nunavimmiut (inhabitants of Nunavik, Quebec) with their rivers. Stories, images and commented journeys put into perspective the sensitive, multisensory experiences between Inuit bodies and river bodies. These relationships appear to be multiform, involving the co-construction of individual histories and senses. When a river is affected by a change, whether anthropogenic or more natural, it directly transforms and reconstructs sensibilities.
- Demeurer avec des sols argileux - Sophie Némoz p. 205-218 Depuis 1989, les désordres causés aux bâtiments par le retrait-gonflement des sols argileux relèvent en France du régime dit de « catastrophe naturelle » (Cat-Nat). Qu'en est-il de l'expérience des habitants ? Comment la rencontre avec cet élément terrestre se produit-elle pour celles et ceux qui ont un logement sur place ? Qu'est-ce qui les rend sensibles au terrain de leur maison ? À travers quelles implications concrètes ? En quoi des liens corporels peuvent-ils être éprouvés ? Pourquoi rester ? Qu'est-ce qui s'apprend à demeure ? Dans cette entrée par la terre et l'habitat, l'article vise à mieux comprendre comment les acteurs des dispositifs matériels et techniques tentent de faire perdurer un tel séjour.Since 1989, the damage caused to buildings by the phenomenon of clay shrinkage and swelling has, in France, been the object of the so-called « natural disaster » regime (Cat-Nat). How do inhabitants experience the phenomenon? How do those who reside in affected areas experience this encounter with the earth element? What makes them sensitive to the soil on which their house is built? With what practical implications? Can bodily ties be felt? Why do they stay? What can be learnt in a permanent manner at home? Through this approach via soil and habitat, the paper aims to better understand how the parties concerned by material and technical systems try to perpetuate their utilization.
Entretien
- « Écouter les textes, laisser monter le sens, se dépouiller de soi-même » : l'histoire des sensibilités au service de l'appréciation des éléments - Alain Corbin, Céline Rosselin-Bareille, Emma Walter p. 221-229
Écho
- Le rationalisme arithmétique de la matière sous des formes prématurées - Gaston Bachelard p. 233-244
Image
- Faire avec le fer : la forge de Tom Tcham - Jean-Pierre Warnier p. 247-249
Varia
- Analyse d'une forme, urbaine et musicale - Vincent Courtois p. 253-268 Le hip-hop est né à ciel ouvert pour proposer une alternative à la violence de la rue. Danser, graffer, faire du son, rapper sont des activités situées qui impliquent le corps, des gestes, des fictions. Dans le rap de la fin des années 1980, une grande cohérence semble traverser les musiques jouées, les récits rappés et les postures adoptées. La figure du thyrse, en opposition à la grille, forme urbaine rigide, élabore un imaginaire mobile qui se retrouve dans les différentes expressions du rap. Le rappeur deviendrait alors un archi-citadin, spécialiste des configurations urbaines, sujet critique d'une ville insuffisamment bonne.Hip-hop was born in the open air and it aimed to offer an alternative to street violence. Dancing, painting graffiti, producing sound, rapping, are located activities that involve the body, gestures, fictions. In the late 80's, the musics played, the stories rapped and the postures adopted seemed to display great consistency. The thyrse figure, in contrast to the grid, a rigid urban form, fueled a labile imaginary which could be found in the different modes of rap music. It may thus be argued that the rapper became an archi-citadin, a specialist in urban forms, a citizen able to criticize an uncaring city.
- Analyse d'une forme, urbaine et musicale - Vincent Courtois p. 253-268