Titre | Dystopies et subversion dans les séries coréennes internationales | |
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Auteur | Antoine Coppola | |
Revue | Sociétés | |
Numéro | no 162, 2023/4 Pandémie, ordre public et controverses sociales | |
Rubrique / Thématique | Marges |
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Page | 97-108 | |
Résumé |
Les séries dystopiques coréennes diffusées sur les plateformes de VOD américaines sont devenues un phénomène culturel incontournable. Ce ne sont pas des k-dramas comme les autres. Ces derniers sont plutôt utopiques au service du néo-traditionalisme. Ce ne sont pas non plus des dystopies fatalistes à la manière des séries américaines récentes. Nous voudrions démontrer que ces séries coréennes internationales que nous qualifions de « dystopies de véridiction » recentrent le paradigme dystopique sur la falsification sociale généralisée et la quête de vérité comme antidote. Cela passe par la transfiguration subversive et imagée d'espaces stéréotypés accrédités par les autorités dominantes en espaces hétérotopiques de véridiction. Ce faisant, à travers une esthétique gore qui s'oppose à celle des « corps propres », elles remettent la mort au centre des enjeux d'un capitalisme mondialisé devenu mortifère. Réticentes devant le refuge éthéré du spiritualisme dominant la culture et les k-dramas, elles rappellent la matière même du corps souffrant sur lequel agit un capitalisme parvenu à son stade mortifère, un nécro-capitalisme. Ces corps, ceux des personnages, ne se « dividualisent » pas, au contraire, ils cherchent, loin des faux-semblants du monde, à renouer un lien, une nouvelle innocence, une solidarité indépendante des pouvoirs institués. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Korean dystopian series broadcast on American VOD platforms have become an unmissable cultural phenomenon. These are not your average K-dramas. The latter are mostly utopian and promote neo-traditionalism. Nor are they fatalistic dystopias in the manner of recent American series. We show that these international Korean series, which we call " dystopias of veridiction," refocus the dystopian paradigm on widespread social falsification and the quest for truth as an antidote. This involves the subversive and imaginative transfiguration of stereotyped spaces authorized by the dominant authorities in heterotopic spaces of veridiction. In so doing, through a gory aesthetic opposed to that of "clean bodies," they put death back at the heart of the issues at stake in a globalized capitalism that has become deadly. Rejecting the ethereal refuge of spiritualism that dominates culture and K-dramas, they remind viewers of the suffering body, victim of a capitalism that has reached its deadly stage, necro-capitalism. These bodies, those of the characters, are not divided; on the contrary, they seek, far from the false pretenses of the world, to renew a link, a new innocence, and a solidarity independent of established powers. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOC_162_0097 (accès réservé) |