Titre | L'évolution des valeurs du foncier dans le cadre de la démarche ZAN | |
---|---|---|
Auteur | Benoît Clocheret | |
Revue | Administration | |
Numéro | no 280, novembre-décembre 2023 Le foncier en France : quels enjeux ? | |
Page | 59-61 | |
Résumé |
Les rapports scientifiques internationaux incitent à la nécessaire décarbonation de nos systèmes de consommation et de production. En ce sens, ils démontrent le métabolisme ravageur de l'extension du fait urbain, par la combinaison de l'augmentation démographique et du développement automobile. Nous étions sur un modèle d'aménagement à faible coût économique, mais à fort rendement, un foncier agricole aménagé (espaces publics, équipements publics) et la cession à des tiers des charges foncières.
Depuis vingt ans, les pouvoirs publics français mettent en place une régulation publique de l'artificialisation, avec notamment la loi Climat et Résilience de 2021 inscrivant l'objectif de zéro artificialisation nette (ZAN).
Les collectivités devront tendre vers la sobriété foncière, notamment pour conjuguer la renaturation avec des objectifs de transport et de développement économique.
Les zones d'activités dans la perspective du ZAN sont l'objet d'une attention particulière, de densification douce ou d'optimisation foncière, même si leurs mixités fonctionnelles ne sont pas encore envisagées. Cependant, la raréfaction et le renchérissement du foncier à venir devraient modifier cette tendance en faveur de l'implantation de programmes immobiliers.
Dans les opérations d'aménagement en extension urbaine, le foncier représentait environ 10 % du montant des dépenses, contre 60 % des dépenses en renouvellement urbain (acquisition, déconstruction, dépollution), avec la difficulté de tendre vers des opérations à l'équilibre du fait des distorsions territoriales, fruit de l'attractivité.
Les seules réponses à ce jour résident dans la densification ou la prise en charge financière du déficit foncier et donc opérationnel, déficits que les appels à projets ne peuvent compenser, d'où la nécessité d'un mécanisme de droit commun sur le traitement de ces friches.
Il faut aussi mettre en place des montages d'opérations innovants, ne reposant plus forcément sur une intervention classique de l'aménageur et laissant davantage la place à un rôle d'accompagnateur. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ADMI_280_0059 (accès réservé) |