Titre Penser, mesurer et décrire les précarités étudiantes : les apports d'une enquête locale
Auteur Fanny Bugeja-Bloch, Leïla Frouillou
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 96, 2024/1 Les études… et à côté ?
Dossier. Les études… et à côté ? Les modes de vie des étudiant·e·s
Résumé L'objectif de cette contribution est double : proposer une réflexion sur les précarités étudiantes et voir comment ce concept s'applique à cette population spécifique en tenant compte des limites que présentent les indicateurs statistiques. L'objectif est également empirique et vise à proposer des pistes pour les politiques publiques. À partir d'une enquête locale auprès des inscrit·e·s à l'université Paris Nanterre, cet article explore l'ampleur et les formes de précarités vécues par les étudiant·e·s. L'article rend compte de la multidimensionnalité des précarités étudiantes (logement, alimentation, santé, économie, intégration) et de leurs principaux déterminants sociologiques : l'origine sociale, la nationalité mais aussi le sexe ou le genre des étudiant·e·s et le rôle de la décohabitation.
Résumé anglais This contribution has two goals. Firstly, it proposes a reflection on student poverty and the application of this concept to this specific population, taking into account the limits of statistical indicators. Secondly, it has an empirical goal in proposing avenues for public policy. Based on the local study of students at the University Paris Nanterre, the article explores the extent and forms of precarity they experience. It reflects the multi-dimensionality of their vulnerability (in terms of access to housing, food, health, finances, integration), and their main sociological determinants (social background, nationality, sex or gender, and the role of moving out of home).
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_096_0067 (accès réservé)