Contenu de l'article

Titre « Bienvenue » en France ? Conditions inégales de vie matérielles et sociales des doctorant·e·s en mobilité internationale
Auteur Magali Ballatore, Jean-Baptiste Bertrand, Valérie Erlich
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 96, 2024/1 Les études… et à côté ?
Rubrique / Thématique
Dossier. Les études… et à côté ? Les modes de vie des étudiant·e·s
Page 131-147
Résumé À partir d'une enquête menée en 2021 auprès de doctorant·e·s internationaux·ales en France, cet article se penche sur leurs conditions de vie matérielles et sociales, en partie impactées par les politiques publiques gouvernementales. Il interroge tout d'abord le ressenti de ces jeunes chercheur·se·s face aux situations nouvelles d'accueil que la stratégie « Bienvenue en France » a imposées dans l'enseignement supérieur depuis 2018 et s'intéresse à leurs procédures d'arrivée et d'installation. Dans un second temps, l'article vise à mieux comprendre les dynamiques liées aux conditions d'accès à la vie matérielle et sociale des doctorant·e·s en mobilité en France, et permet de repérer des processus de désaffiliation sociale qui montrent que l'expérience doctorale constitue bien une suite d'épreuves pour ces jeunes chercheur·se·s venu·e·s de l'étranger.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Based on a study conducted in 2021 with international Ph
D students in France, this article looks at their material and social living conditions, which are partly impacted by government policies. It begins by exploring the reactions of these young researchers to the new host conditions that the “Welcome to France” strategy has imposed in higher education since 2018 and looks at the procedures for their arrival and integration. It then aims to better understand the dynamics linked to the material and social living conditions of international PhD students in France, and identifies processes of social exclusion that show that the PhD experience is indeed a series of ordeals that these young researchers from overseas face in France.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_096_0131 (accès réservé)