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Titre La décarbonation du secteur aérien au défi de l'accès à l'énergie décarbonée
Auteur Thibaud Normand
Mir@bel Revue Responsabilité et environnement
Numéro no 113, janvier 2024 Le nouveau nucléaire
Rubrique / Thématique
À quel besoin répond un programme de nouveau nucléaire ?
Page 15-19
Résumé Le secteur aérien a adopté en 2021 l'objectif de la neutralité carbone d'ici 2050 et convergé rapidement sur les leviers de décarbonation requis pour atteindre cet objectif. Cette décarbonation nécessite toutefois le développement massif et rapide d'une filière de carburants aériens durables. Aux côtés de la biomasse, dont les ressources sont empreintes d'incertitude, l'électricité décarbonée apparaît clé pour la production de carburants de synthèse. Le secteur aérien français pourrait ainsi représenter une consommation électrique indirecte de l'ordre de 150 TWh en 2050.Le développement d'une nouvelle filière industrielle de production de carburants de synthèse, fortement électro-intensive, représente une opportunité de nouvel usage pour l'électricité nucléaire. Le nouveau nucléaire devra toutefois se montrer compétitif face aux sources d'électricité renouvelables centralisées, sur un marché des carburants aériens durables ou Sustainable Aviation Fuels (SAF) qui sera mondial.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In 2021, the aviation sector adopted the goal of carbon neutrality by 2050, and rapidly converged on the decarbonisation levers required to achieve this objective. However, this decarbonisation requires the massive and rapid development of a sustainable aviation fuel industry. Alongside biomass, whose resources are fraught with uncertainty, decarbonised electricity appears key to the production of synthetic fuels. The French aviation sector could account for indirect electricity consumption of around 150 TWh by 2050.The development of a new, highly electro-intensive industrial sector for the production of synthetic fuels represents an opportunity for a new use for nuclear electricity. However, new nuclear power will have to be competitive with centralised renewable electricity sources in the global market for Sustainable Aviation Fuels (SAF).
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RE1_113_0015 (accès réservé)