Contenu du sommaire : Le nouveau nucléaire
Revue | Responsabilité et environnement |
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Numéro | no 113, janvier 2024 |
Titre du numéro | Le nouveau nucléaire |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
- Préface - Joël Barre p. 4
- Introduction - Vincent Le Biez, Paul de Lapeyrière p. 5-7
À quel besoin répond un programme de nouveau nucléaire ?
- L'évolution de la demande en électricité décarbonée - Pierrick Dartois, Marie Suderie p. 8-14 Sortir des énergies fossiles tout en réindustrialisant la France conduit à électrifier fortement les usages d'ici 2050. S'il existe des alternatives à l'électricité décarbonée, telles que la biomasse, leur gisement est trop limité pour couvrir les besoins futurs. Selon nos estimations, la consommation électrique de la France pourrait atteindre jusqu'à 850 TWh en 2050. Pour répondre à une telle demande électrique, une relance ambitieuse du nucléaire est indispensable.Moving away from fossil fuels while reindustrialising France will require a significant increase in electrification between now and 2050. While there are alternatives to decarbonised electricity, such as biomass, their potential is too limited to cover future needs. According to our estimates, France's electricity consumption could reach 850 TWh by 2050. To meet this level of electricity demand, an ambitious revival of nuclear power is essential.
- La décarbonation du secteur aérien au défi de l'accès à l'énergie décarbonée - Thibaud Normand p. 15-19 Le secteur aérien a adopté en 2021 l'objectif de la neutralité carbone d'ici 2050 et convergé rapidement sur les leviers de décarbonation requis pour atteindre cet objectif. Cette décarbonation nécessite toutefois le développement massif et rapide d'une filière de carburants aériens durables. Aux côtés de la biomasse, dont les ressources sont empreintes d'incertitude, l'électricité décarbonée apparaît clé pour la production de carburants de synthèse. Le secteur aérien français pourrait ainsi représenter une consommation électrique indirecte de l'ordre de 150 TWh en 2050.Le développement d'une nouvelle filière industrielle de production de carburants de synthèse, fortement électro-intensive, représente une opportunité de nouvel usage pour l'électricité nucléaire. Le nouveau nucléaire devra toutefois se montrer compétitif face aux sources d'électricité renouvelables centralisées, sur un marché des carburants aériens durables ou Sustainable Aviation Fuels (SAF) qui sera mondial.In 2021, the aviation sector adopted the goal of carbon neutrality by 2050, and rapidly converged on the decarbonisation levers required to achieve this objective. However, this decarbonisation requires the massive and rapid development of a sustainable aviation fuel industry. Alongside biomass, whose resources are fraught with uncertainty, decarbonised electricity appears key to the production of synthetic fuels. The French aviation sector could account for indirect electricity consumption of around 150 TWh by 2050.The development of a new, highly electro-intensive industrial sector for the production of synthetic fuels represents an opportunity for a new use for nuclear electricity. However, new nuclear power will have to be competitive with centralised renewable electricity sources in the global market for Sustainable Aviation Fuels (SAF).
- Financement du nouveau nucléaire et gestion des risques dans des économies sous contrainte carbone - Jan Horst Keppler p. 20-26 L'énergie nucléaire, seule technologie de production électrique à faibles émissions de carbone pouvant être dimensionnée à volonté, est appelée à jouer un rôle important pour atteindre les objectifs de zéro émission nette auxquels un nombre croissant de pays de l'OCDE se sont engagés. Toutefois, pour parvenir au niveau de puissance nucléaire installée nécessaire au cours des prochaines années et décennies, il faudra pouvoir mobiliser des quantités considérables de capitaux à des taux concurrentiels.À cette fin, l'AEN présente un nouveau cadre d'analyse des risques financiers liés à la construction de nouvelles centrales nucléaires. La minimisation du coût du capital dépend de l'optimisation de la gestion des risques financiers. Le cadre proposé ici permet de tirer deux conclusions clés. D'abord, dans un monde contraint par les émissions de carbone, les coûts en capital réels de l'énergie nucléaire et d'autres sources de production à faibles émissions de carbone sont inférieurs à ce qui est généralement supposé en raison de leur capacité à compenser le risque financier systémique. L'incorporation d'investissements dans la production d'énergie à faibles émissions de carbone peut donc réduire les risques globaux du portefeuille. Ensuite, il existe des politiques et des mesures efficaces pour réduire de manière radicale les coûts économiques et financiers d'autres composantes du risque, tels que les risques liés à la construction, les risques liés aux prix et les risques politiques.Ces conclusions s'appliquent de la même manière aux investissements privés et publics. Cependant, les gouvernements ont eux aussi un rôle important à jouer. Tout d'abord, ils doivent garantir des engagements crédibles et efficaces en faveur de l'objectif de zéro émission nette de carbone d'ici 2050. Ils doivent également mettre en œuvre les mesures nécessaires pour éliminer ou réduire les coûts économiques liés aux risques de construction, aux risques de prix et aux risques politiques. Enfin, les gouvernements peuvent intervenir en tant que promoteurs directs de projets en cas de défaillance du marché lorsque les acteurs privés ne reconnaissent pas la vraie valeur économique d'un projet nucléaire. Au-delà de la réduction des risques financiers, les gouvernements ont alors un rôle à jouer dans la mise en place de structures de gestion de projet efficaces pour les projets complexes et de grande envergure tels que la construction de nouvelles centrales nucléaires, ainsi que dans la stabilité macroéconomique.Si les mesures indiquées ci-dessous sont pleinement mises en œuvre et que les projets de nouvelles centrales nucléaires sont entièrement sans risques, les investisseurs privés et publics rivaliseront pour bénéficier des avantages d'une électricité pilotable à faibles émissions de carbone, en réduisant le rendement exigé sur le capital à des taux nettement inférieurs à ceux d'aujourd'hui.As the only low-carbon power generation technology that can be scaled up or down at will, nuclear power is set to play an important role in achieving the net-zero emissions targets to which a growing number of OECD countries have committed. However, achieving the level of installed nuclear capacity needed over the next few years and decades will require the ability to raise significant amounts of capital at competitive rates.To this end, the NEA is presenting a new framework for analysing the financial risks associated with the construction of new nuclear power plants. Minimising the cost of capital depends on optimising financial risk management. The framework proposed here leads to two key conclusions. First, in a carbon-constrained world, the real capital costs of nuclear power and other low-carbon generation sources are lower than generally assumed because of their ability to offset systemic financial risk. Incorporating investments in low-carbon generation can therefore reduce overall portfolio risk. Secondly, there are effective policies and measures to radically reduce the economic and financial costs of other components of risk, such as construction risk, price risk and political risk.These conclusions apply equally to private and public investment. However, governments also have an important role to play. Firstly, they must ensure credible and effective commitments to the goal of zero net carbon emissions by 2050. They must also implement the necessary measures to eliminate or reduce the economic costs associated with construction risks, price risks and political risks. Finally, governments can intervene as direct project promoters in the event of market failure when private players fail to recognise the true economic value of a nuclear project. Beyond reducing financial risk, governments then have a role to play in establishing effective project management structures for large, complex projects such as new nuclear power plants, as well as in macroeconomic stability.If the measures outlined below are fully implemented and new nuclear power plant projects are fully de-risked, private and public investors will compete for the benefits of low-carbon, controllable electricity, reducing the required return on capital to rates significantly lower than today.
- Réduction des consommations et décarbonation : les deux piliers de la stratégie française pour l'énergie et le climat - Sophie Mourlon p. 27-30 En application de l'accord de Paris sur le climat et de ses engagements internationaux, la France a inscrit en 2019 dans la loi l'objectif d'atteindre la neutralité carbone en 2050. La mobilisation pour le climat impose une accélération de la décarbonation de l'économie et des modes de vie, une réduction des consommations d'énergie ainsi qu'une redéfinition de notre système énergétique encore dépendant aux deux tiers des énergies fossiles, en s'appuyant sur les énergies bas-carbone : renouvelables et nucléaire. Cette transition doit permettre également d'assurer la sécurité de l'approvisionnement en énergie et de réduire la dépendance aux importations, de préserver la compétitivité de l'économie et de protéger les consommateurs français. Elle représente un défi industriel majeur.In line with the Paris agreement on climate and our international commitments, France enshrined in law in 2019 the objective of achieving carbon neutrality by 2050. This commitment for climate requires an acceleration of the decarbonization of our economy and lifestyle, a reduction in energy consumption as well as a redefinition of our energy system, which is still dependent on fossil fuels for about 60%, by developing low-carbon energies: renewables and nuclear. This transition must also ensure security of energy supply and reduce our dependence on imports, preserve the competitiveness of our economy and protect French consumers. It is a major industrial challenge.
- L'évolution de la demande en électricité décarbonée - Pierrick Dartois, Marie Suderie p. 8-14
Retrouver le chemin de la maîtrise industrielle et de l'excellence technique au sein de la filière nucléaire
- Suites aux difficultés rencontrées sur Flamanville, le plan excell d'EDF - Alain Tranzer, Anne-François de Saint Salvy p. 31-36 Après Flamanville 3, le plan excell d'EDF.Le 11 décembre 2019 EDF décide de mettre en œuvre un plan d'envergure, engageant EDF et toute la filière nucléaire pour retrouver le niveau de qualité, de rigueur et d'excellence qui a présidé à la construction du parc nucléaire français. Le plan excell comporte trois volets principaux : la maîtrise de la qualité industrielle, les compétences et la gouvernance des grands projets.La mise en œuvre opérationnelle du plan excell s'engage en juin 2020 avec l'arrivée au COMEX d'EDF d'Alain Tranzer. Elle s'organise selon cinq axes : Gouvernance des projets, Compétences, Fabrications et réalisations, Supply Chain, Standardisation et réplication, complété par le plan Soudage.Deux ans après le lancement du plan excell, les engagements pris ont été atteints à 90 %. La dynamique créée est devenue la règle au sein d'EDF et dans la filière. Son impact sur les résultats des projets nucléaires est suivi dans un tableau de bord trimestriel avec des cibles ambitieuses.After Flamanville 3, EDF's excell plan.
On December 11, 2019, EDF decided to implement a major plan, engaging EDF and the entire nuclear industry to regain the level of quality, rigor and excellence that presided over the construction of the French nuclear fleet. The excell plan has three main pillars: industrial quality control, skills, and governance of major projects.The operational implementation of the excell plan began in June 2020 with the arrival of Alain Tranzer at EDF's Executive Committee. It is organized according to five axes: Project governance, Skills, Manufacturing and achievements, Supply Chain, Standardization and Replication, completed by the Welding plan.Two years after the launch of the excell plan, 90% of the commitments made have been met. The dynamics created have become the rule within EDF and in the nuclear industry. Its impact on the results of nuclear projects is monitored in a quarterly dashboard with ambitious targets. - Le renforcement de la qualité industrielle chez Framatome - Bernard Fontana p. 37-40 Depuis plus de 60 ans, Framatome participe au développement en France et à travers le monde de solutions nucléaires sûres, bas-carbone et compétitives.Après l'arrêt des nouvelles constructions en France et la perte de compétences associée, le marché du nucléaire est désormais redevenu dynamique, tiré par sa forte intégration dans les futurs mix électriques bas-carbone et le besoin renforcé d'indépendance énergétique.Pour répondre aux diverses demandes en France et à l'international et consolider sa performance, Framatome poursuit depuis plusieurs années un programme de renforcement des compétences et de la qualité d'exécution.For over 60 years, Framatome has contributed to the development of safe, low-carbon and competitive nuclear solutions in France and around the world.After the end of new construction in France and the associated loss of skills, the nuclear market is now dynamic again, driven by its strong integration in future low-carbon electricity mixes and the reinforced need for energy independence.Framatome has been pursuing a program of skills and quality enhancement for several years, in order to meet the diverse demands of the French and inter national markets and achieve ever-higher levels of performance.
- EPR2 : améliorer la constructibilité de l'EPR grâce au retour d'expérience - Gabriel Oblin p. 41-45 L'EPR2 est une version optimisée et industrialisée de l'EPR. Il capitalise sur les forces de l'EPR : la même puissance, et les mêmes performances de sûreté et environnementales parmi les plus élevées au monde. Il prend également en compte le retour d'expérience des EPR précédents et du parc en exploitation, pour en faciliter la construction ; des enseignements tirés à la fois par EDF et la filière industrielle française mobilisée vers le retour à l'excellence, via le « plan excell ».La différence avec l'EPR réside donc principalement dans le fait que l'EPR2 sera plus facile à construire, dans des délais optimisés et donc plus compétitif. La construction sera facilitée en :simplifiant le design ;standardisant les équipements ;renforçant la préfabrication dans les usines ;associant au plus tôt les fournisseurs ;adaptant les organisations et relevant l'enjeu des compétences ;transformant en profondeur et en digitalisant l'ingénierie d'EDF.EDF vise de démarrer les premiers travaux sur le site de Penly (Normandie) mi-2024. Les projets suivants sont prévus à Gravelines (Hauts-de-France) et Bugey (Auvergne-Rhône-Alpes).The EPR2 is an optimized and industrialized version of the EPR. It capitalizes on the strengths of the EPR: the same power, and the same safety and environmental performances among the highest in the world. It also takes into account lessons learned from previous EPRs and the fleet in operation, to facilitate construction; lessons learned both by EDF and France's nuclear industry mobilized towards a return to excellence, via its “excell plan”.The difference with the EPR therefore lies mainly in the fact that the EPR2 will be easier to build, within optimized deadlines and therefore more competitive. Construction will be facilitated by:simplifying the design;standardizing equipment;strengthening prefabrication in factories;involving suppliers as early as possible;adapting organizations and addressing the issue of skills;profoundly transforming and digitalizing EDF's engineering.EDF aims to start the first work on the Penly site (Normandy) in mid-2024. The following projects are planned in Gravelines (Hauts-de-France) and Bugey (Auvergne-Rhône-Alpes).
- Le programme Match ou comment la filière nucléaire se projette dans l'avenir - Olivier Bard p. 46-48 Le lancement d'un nouveau programme nucléaire en France est une première depuis plus de 50 ans. Il va contribuer à la réindustrialisation de notre pays tout en luttant contre le dérèglement climatique et en renforçant la souveraineté énergétique. Afin de répondre à ces enjeux, la filière s'est dotée d'un outil robuste, piloté par le GIFEN et développé collectivement avec plus de 100 entreprises de la filière : le programme Match.Ce programme Match vise à assurer l'adéquation des capacités de la filière avec ses besoins industriels et humains. Il établit une visibilité à 10 ans qui sera remise à jour annuellement et permet d'identifier les leviers d'actions nécessaires. Ces leviers s'appuient sur trois piliers : la mobilisation des ressources, la performance industrielle pour utiliser ces ressources efficacement, la soutenabilité économique et financière des entreprises de la filière. Ainsi, Match doit aider la filière à « faire bon du premier coup » et à renforcer sa capacité de production collective dans la durée.The announcement of a new nuclear program in France is a first after more than 50 years. It will contribute to reindustrializing our country while fighting against climate change and strengthening energy sovereignty. For this program to be successful, the nuclear industry has equipped itself with a robust tool, led by GIFEN and developed collectively with more than 100 companies: the Match program.The Match program aims to ensure the adequacy of the capacities of the sector with its industrial and human needs. It gives a visibility over 10 years, which will be updated on a yearly basis and it drives the required action levers based on three main pillars: mobilization of resources, operational efficiency to optimize their use and economical and financial sustainability of companies in the nuclear industry. Match is designed to help the nuclear industry to “do it right the first time” and to strengthen its collective production capacity over time.
- Relance du nucléaire : un plan Marshall pour sécuriser les compétences - Hélène Badia p. 49-53 La question des compétences est cruciale pour la filière nucléaire et se pose d'abord avec la dimension sûreté. Au-delà des spécificités techniques à acquérir, toute nouvelle recrue doit intégrer des exigences et comportements liés à la sureté, une acquisition de compétences qui s'inscrit dans un « temps long ». Les besoins en ressources induits par les projets industriels d'envergure à venir expliquent également l'importance accordée au développement des compétences par les acteurs de la filière, qui ont créé en 2021 l'Université des Métiers du Nucléaire. Le contexte de relance du nucléaire a renforcé la nécessité de se doter d'un plan d'action structuré et fédérant l'ensemble des acteurs. Ce plan d'actions, remis par l'Université des Métiers du Nucléaire aux pouvoirs publics en juin 2023, s'appuie sur une analyse des 20 métiers sensibles de la filière et met en évidence que la création de nouvelles formations doit être complétée de mesures pour renforcer la visibilité et l'attractivité des formations existantes, s'adresser à de nouveaux viviers de recrutement.The question of skills is crucial for the nuclear industry, and is first and foremost a question of safety. In addition to the specific technical skills they need to acquire, all new recruits have to integrate safety-related requirements and behaviours, an acquisition of skills that takes place over a “long period”. The resource requirements arising from future large-scale industrial projects also explain the importance attached to skills development by industry players, who have set up the Université des Métiers du Nucléaire in 2021. The revival of the nuclear industry has reinforced the need for a structured action plan that brings together all the players involved. This action plan, submitted by the Université des Métiers du Nucléaire to the public authorities in June 2023, is based on an analysis of the 20 sensitive professions in the industry and highlights the fact that the creation of new training courses must be supplemented by measures to enhance the visibility and attractiveness of existing training courses and target new recruitment pools.
- HEFAÏS, la formation soudage par excellence - Corentin Lelievre p. 54-58 HEFAÏS, la Haute École de Formation Soudage, est une école unique en France, créée par et pour les industriels, comme un élément de réponse à la problématique de déficit de soudeurs qualifiés pour satisfaire les besoins des grands projets industriels d'aujourd'hui et de demain.Fondée par quatre grands industriels implantés dans le Cotentin, en Normandie – EDF, Naval Group, Orano et CMN – HEFAÏS est une école industrielle de haut niveau dont l'ambition est de former les meilleurs soudeurs et soudeuses de France pour les filières nucléaire et navale.Soutenue également par plusieurs partenaires institutionnels, HEFAÏS propose des modalités de formation modernes et innovantes permettant de se former ou se perfectionner au plus près des conditions réelles. Elle propose des formations d'excellence aussi bien aux salariés d'entreprise qu'aux personnes en recherche d'emploi, débutants ou confirmés, hommes et femmes, de Normandie ou d'ailleurs.HEFAÏS, Haute École de Formation Soudage, is a unique welding school in France designed by and for industrial businesses as a response to the lack of highly qualified welders that are needed to work on major current and future industrial projects.This high-end industrial school was founded by four leading industrialists located in the Cotentin (Normandy) – EDF, Naval Group, Orano and CMN (Constructions Mécaniques de Normandie) – with the ambition to train the best welders in France for both the nuclear and naval industries.Supported by several local institutional partners, HEFAÏS offers modern innovative training methods and environments that allow the welders to learn or improve their skills in near-real conditions.HEFAÏS offers training of excellence to metalworking industry employees as well as to jobseekers who are interested in the welding industry, whether they are beginners or experienced workers, men and women, form Normandy or elsewhere.
- Suites aux difficultés rencontrées sur Flamanville, le plan excell d'EDF - Alain Tranzer, Anne-François de Saint Salvy p. 31-36
Le nouveau nucléaire au service de la réindustrialisation du pays
- Le nucléaire au service de la réindustrialisation de la France - Hubert Virlet p. 59-62 La France est confrontée à une croissance massive de ses besoins en production d'électricité stable et compétitive pour répondre au double défi de la décarbonation et de la réindustrialisation. Le nucléaire est un atout stratégique dans ce contexte, avec une régulation du prix de l'électricité permettant aux consommateurs d'en tirer les bénéfices. La relance du nucléaire est par ailleurs en elle-même une opportunité industrielle pour le pays, qu'il s'agisse du programme EPR2 ou encore des développements des réacteurs innovants.France is facing massive growth in its need for stable, competitive electricity generation to meet the dual challenge of decarbonisation and re-industrialisation. Nuclear power is a strategic asset in this context, with electricity price regulation enabling consumers to reap the benefits. The revival of nuclear power is also in itself an industrial opportunity for the country, whether it be the EPR2 programme or the development of innovative reactors.
- Réussir la décarbonation de l'industrie française grâce à l'atout compétitif du nucléaire - Nicolas de Warren p. 63-66 Le partenariat historique entre production nucléaire et industries électro-intensives a structuré le paysage industriel français, la première ayant besoin de grands consommateurs stables et prévisibles, les secondes d'une électricité abondante, sûre et compétitive. Renouveler ce partenariat répondrait aujourd'hui à deux défis : celui de la décarbonation de l'industrie d'abord, le nucléaire étant l'énergie bas carbone par excellence et l'industrie étant appelée à multiplier sa consommation d'électricité par 1,5 d'ici 2035, et par 2 ou 3 d'ici 2050 pour se décarboner. Seul le nucléaire peut répondre à de tels besoins. Le défi de la compétitivité ensuite, le nucléaire garantissant la disponibilité de la ressource dans le long terme, l'indépendance aux impacts des crises énergétiques sur le prix, dès lors qu'il n'est pas soumis aux incertitudes du marché de gros, et un coût de production raisonnable, le parc nucléaire existant étant amorti.The historic partnership between nuclear production and electro-intensive industries has structured the French industrial landscape, with the former needing large, stable and predictable consumers and the latter needing abundant, safe and competitive electricity. Renewing this partnership today would meet two challenges: firstly, that of decarbonising industry, nuclear being the low-carbon energy par excellence and industry being called upon to multiply its electricity consumption by 1.5 by 2035, and by 2 or 3 by 2050 in order to decarbonise. Only nuclear power can meet these needs. Then there is the challenge of competitiveness, with nuclear power guaranteeing the availability of resources over the long term, independence from the impact of energy crises on prices, as long as it is not subject to the uncertainties of the wholesale market, and a reasonable production cost, as the existing nuclear fleet has been written off.
- Orano, leader du cycle du combustible, pourrait doubler voire tripler ses investissements pour accompagner la relance du nucléaire - Claude Imauven p. 67-70 Orano, en tant qu'expert industriel mondial du cycle du combustible, est idéalement positionné pour soutenir et renforcer la souveraineté énergétique française, de même que pour accompagner le développement du nucléaire dans le monde. Le groupe n'a jamais cessé d'investir, que ce soit dans les mines, la conversion ou encore l'enrichissement avec notamment le renouvellement des usines au cours de la dernière décennie. Afin d'accompagner cette relance en France d'abord, en Europe et dans le monde ensuite, Orano pourrait doubler voire tripler ses investissements dans le cycle. Alors que le projet d'extension de l'usine Georges Besse II, qui a été validé par le conseil d'administration du groupe en octobre dernier sera majoritairement autofinancé, les financements devront être trouvés afin qu'Orano soit en mesure de déployer des projets majeurs tels que le renouvellement des capacités minières ou des installations de l'aval du cycle, pour lequel des décisions devront être prises dans le courant de l'année 2024.Orano, as a global industrial expert in the fuel cycle, is ideally positioned to support and strengthen French energy sovereignty as well as to support the development of nuclear power around the world. The group has never stopped investing, whether in mining, conversion or enrichment, with the renewal of factories over the last decade.In order to support this recovery in France first, then in Europe and in the world, Orano could double or even triple its investments in the cycle. While the project to extend the Georges Besse II plant, which was approved by the group's Board of Directors last October, will be mostly self-financed, financial support will have to be found if the group wants to be able to deploy other major projects such as the renewal of mining capacities or recycling facilities, for which decisions will have to be taken by the end of 2023.
- Comment renforcer la dynamique d'innovation de la filière nucléaire française ? - Jean-François Debost, Bernard Salha p. 71-74 Le nucléaire civil redémarre dans le monde, autant d'opportunités pour positionner une offre technologique française ambitieuse. Forte de ses 67 années d'expérience dans le nucléaire civil, forte des projets d'innovation accélérée par les plans « France Relance » et « France 2030 », la France fait la course dans le peloton de tête du nucléaire mondial. Face à la concurrence, nous allons devoir accélérer l'innovation et la mise sur le marché des solutions technologiques de nos PME et start-up. Cela nécessitera un soutien important des pouvoirs publics dans la durée, ainsi qu'un renforcement des fonds propres de nos ETI - PME, qui sont des industries à forte intensité capitalistique. Enfin, l'Europe devra protéger les intérêts industriels et économiques de ses pays membres sur le marché d'ores et déjà très concurrentiel du nouveau nucléaire.The civil nuclear industry is restarting around the world, providing many opportunities to position an ambitious French technological offer. With 67 years of experience in civil nuclear power and the accelerated innovation projects of the « France Relance » and « France 2030 » plans, France is racing at the forefront of global nuclear power. In the face of competition, we will have to accelerate innovation and bring our SMEs' and startups' technological solutions to market. This will require significant support from public authorities over time, as well as strengthening the equity of our ETIs - SMEs, which are strongly capital-intensive industries. Finally, Europe will have to protect the industrial and economic interests of its member countries in the already highly competitive market for new nuclear power.
- Le modèle du New Space est-il l'avenir des petits réacteurs modulaires ? - Antoine Chesne p. 75-78 L'industrie nucléaire connaît aujourd'hui une période de forte émulation, marquée notamment par les promesses des petits réacteurs modulaires et l'émergence de start-up innovantes. Il est aussi notable que le nucléaire partage avec le spatial des origines communes, puis un développement parallèle, avec un essor rapide dans les années 1960 et 1970, suivi d'une période de relative stabilité des années 1980 aux années 2000. Depuis une dizaine d'années, l'industrie spatiale est néanmoins bouleversée par la révolution du New Space, redynamisant la filière. Cette transformation inspire aujourd'hui l'essor des SMR portés par le New Nuclear, dont l'inspiration technique, économique et politique est directement issue du New Space. En adoptant ses codes : miniaturisation, réplicabilité, réutilisabilité, en attirant ses entrepreneurs, et en menant des politiques publiques semblables, le nouveau nucléaire cherche à répliquer la réussite du spatial et à trouver la voie qui lui permettra de jouer un premier rôle dans la transition énergétique.The nuclear industry is currently experiencing a period of great excitement, given the development of small modular reactors (SMR) and the emergence of innovative start-ups. Also, the nuclear industry shares similarities with space industry. Both sectors have experienced common origins and have been developed in parallel, with rapid growth in the 1960s and 1970s, followed by a period of relative stability from the 1980s to the 2000s. However, over the last decade, the space industry has been turned upside down by what we refer to as the “New Space” revolution. Today, this transformation is inspiring the rise of the SMRs driven by the “New Nuclear” trend, whose technical, economic and political inspiration comes directly from the New Space. By adopting its codes: miniaturisation, replicability, reusability, by attracting its entrepreneurs, and by pursuing similar public policies, the new nuclear is seeking to replicate the success of the New Space and is aiming to find the path that will enable it to play a leading role in the energy transition.
- Le nucléaire au service de la réindustrialisation de la France - Hubert Virlet p. 59-62
Gouvernance et acceptabilité sociale du nucléaire
- Les évolutions de l'opinion publique sur le nucléaire en France et en Europe - David Levy, Henri Wallard p. 79-82 L'énergie nucléaire, invisible et récente, a connu une histoire mouvementée marquée par sa dualité civile/militaire et trois accidents aux retentissements mondiaux. L'idéologie et la politique ont souvent pris le pas sur l'économie et la technique.En Europe, après 30 ans peu porteurs, la donne a changé en 2022. Ce changement apparaît plus en lien avec la guerre en Ukraine et les craintes de pénurie qu'à la lutte contre l'effet de serre.Dans le monde, de nombreux pays comptent sur le nucléaire pour décarboner l'électricité. Et des voix de jeunes militants écologiques commencent à s'exprimer en faveur du nucléaire, à rebours des doctrines historiques.Le nouveau nucléaire nécessitera un grand professionnalisme dans le processus de déploiement, et un cadre démocratique irréprochable comme celui mis en place pour le site de stockage en profondeur. Des annonces et des plans insuffisamment préparés pourraient rendre certains projets beaucoup plus difficiles malgré cet environnement favorable.Nuclear energy, an invisible and relatively recent source of power, has had a tumultuous history marked by its dual civil/military nature and three accidents with global repercussions. Ideology and politics have often taken precedence over economics and technology.In Europe, after 30 unproductive years, the situation changed in 2022. This shift appears to be more connected to the war in Ukraine and concerns about shortages than to the fight against greenhouse effect.Around the world, many countries are relying on nuclear power to decarbonize their electricity generation. And voices of young environmental activists are starting to advocate for nuclear power, contrary to historical doctrines.The new nuclear era will require a high level of professionalism in the deployment process and an impeccable democratic framework, similar to what has been established for deep storage sites.Insufficiently prepared announcements and plans could make some projects much more challenging despite this favourable environment.
- Une nouvelle dynamique autour du nucléaire au sein de l'Union européenne - Pierre Jérémie p. 83-86 La préservation de l'équilibre entre objectifs européens en matière énergétique et climatique et la compétence souveraine laissée aux États membres par l'article 194 du Traité a été au cœur des débats des derniers mois. Au cœur de la construction européenne des années 1950 dans le cadre du traité Euratom, la coopération en matière d'énergie nucléaire s'était depuis les années 1990 concentrée sur les aspects les plus consensuels : gestion des déchets, protection des travailleurs, principes généraux de sûreté.Upholding the balance between European energy and climate targets and the sovereign competence of Member-States to defined their energy mixes that was enshrined in TFEU Article 194 has been a sensitive topic over the past months. European cooperation in the field of nuclear energy was at the core of the European project in the 1950s, within the framework of the Euratom treaty: it since the 1990s has focused on the most consensual aspects of nuclear energy, such as waste management, workplace safety, and general principles for nuclear safety.Since 2020, European energy policy evolves in a dramatically changed landscape. Our joint climate targets have been moved forward at an unprecedented pace, fossil energies are becoming increasingly scarce and expensive following the Ukraine invasion, and access to capital has become more difficult in a higher-for-longer rates environment. This has revealed renewed tensions between the main Member-States energy choices, between market prices and national system costs, between the total costs of the leading low-carbon energies. It is in that new landscape that a growing number of Member-States have coordinated together to defend jointly a strict vision of technological neutrality and subsidiarity, within the Nuclear Alliance: this has allowed key advanced, that will be built upon in the next European Commission mandate.
- Les évolutions législatives pour accélérer les projets nucléaires - Pierre Guillot, Anne-Cécile Rigail p. 87-90 Afin d'accompagner la relance du programme nucléaire français, la loi n° 2023-491 du 22 juin 2023 permet d'accélérer et de sécuriser juridiquement les constructions de futurs réacteurs. Ce texte très technique répond à trois objectifs : supprimer les obstacles législatifs à la relance du nucléaire, notamment les plafonds dans le mix énergétique, accélérer les procédures administratives pour la construction à proximité des sites existants et accélérer le traitement du contentieux tout en sécurisant les projets sur certains aspects (loi littoral, droit des espèces protégées). Cette loi ouvre ainsi la voie à la construction des six EPR appelés de ses vœux par le président de la République lors de son discours de Belfort.The French law n° 2023-491 promulgated on June 22nd 2023 is part of an ambitious program for building new nuclear facilities. It aims at facilitating and legally securing the construction of these new units. This very technical legal text achieves three main objectives: removing the legal obstacles to launching a new nuclear program, especially any ceiling for nuclear power in the energy mix, speeding the administrative procedures for building new units next to existing nuclear sites, and speeding the litigation process, while legally securing some technical aspects of the project (right to build on the sea shore, endangered species special provisions). This law paves the way for constructing six new EPR units, as wished by the French President of the Republic in his Belfort speech on the decarbonation of the French power mix.
- Les enjeux en matière de sûreté d'une relance du nucléaire en France - Julien Collet p. 91-93 La relance d'un programme électronucléaire d'ampleur constitue un défi pour la filière nucléaire française, qui doit reconstituer ses capacités, notamment en termes de compétences. L'ASN attire l'attention sur les risques liés au démarrage très rapide du programme EPR2 et adapte son contrôle en conséquence.En parallèle, les projets de petits réacteurs modulaires se multiplient, avec des objectifs ambitieux, y compris en termes de sûreté nucléaire. La plupart de ces projets sont à un stade de développement peu avancé et doivent encore faire leurs preuves. L'ASN a mis en place des modalités d'échange et de travail adaptées avec ces projets, qui posent des questions nouvelles ou réinterrogent les doctrines en vigueur en matière de sûreté.The relaunch of a major nuclear power programme is a challenge for the French nuclear industry, which must rebuild its capabilities, particularly in terms of skills. The ASN is drawing attention to the risks associated with the very rapid start-up of the EPR2 programme and is adapting its control accordingly.At the same time, projects for small modular reactors are multiplying, with ambitious objectives, including in terms of nuclear safety. Most of these projects are at an early stage of development and have yet to prove their worth. The ASN has put in place appropriate procedures for discussion and work with these projects, which raise new questions or call into question current safety doctrines.
- La gestion responsable et durable des déchets radioactifs en France - Pierre-Marie Abadie p. 94-99 L'énergie nucléaire est le premier secteur producteur de déchets radioactifs en France (devant la recherche, la défense, l'industrie non électronucléaire et le médical). Ces déchets peuvent présenter des risques pour l'homme et l'environnement et nécessitent une gestion adaptée à leur niveau de radioactivité et leur durée de vie. La gestion à long terme de ces déchets a été confiée à l'Andra, Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs.La grande majorité sont stockés dans des centres de surface. Il s'agit des déchets de très faible activité ou à vie courte qui représentent plus de 90 % des volumes mais une très faible part de la radioactivité totale. Au contraire, les déchets de haute activité et de moyenne activité à vie longue, qui sont issus du retraitement des combustibles usés et du fonctionnement des centrales nucléaires, représentent de très faibles volumes mais concentrent 99 % de la radioactivité totale et ne peuvent pas être gérés dans des centres de surface. Ils sont destinés à être stockés dans Cigéo, le projet de centre de stockage géologique profond pour lequel l'Andra a demandé une autorisation de création début 2023.Nuclear energy is the largest producer of radioactive waste in France (ahead of research, defence, the non-electronuclear industry and the medical sector). This waste can present risks for humans and the environment, and needs to be managed according to its level of radioactivity and lifespan. The long-term management of this waste has been entrusted to Andra, the French national radioactive waste management agency.The vast majority is stored in surface facilities. This is very low-level or short-lived waste, which accounts for more than 90% of volumes but a very small proportion of total radioactivity.On the other hand, high-level and long-lived intermediate-level waste, which comes from the reprocessing of spent fuel and the operation of nuclear power plants, represents very small volumes but concentrates 99% of total radioactivity and cannot be managed in surface facilities. They are destined to be stored in Cigéo, the deep geological repository project for which Andra has applied for authorisation in early 2023.
- Nouveau nucléaire, participation et décision : une difficile mise en cohérence - Michel Badré p. 100-102 Le projet de « nouveau nucléaire » présenté par EDF, portant sur une paire de réacteurs EPR2 à Penly dans le cadre d'un programme de six réacteurs du même type, a fait l'objet d'un débat public en 2022/2023. Les annonces des pouvoirs publics sur une décision comprise comme déjà arrêtée, et la rareté ou l'absence des informations sur quelques questions essentielles, ont rendu difficile l'exercice des droits constitutionnels reconnus à toute personne d'être informé et de participer à l'élaboration des décisions.Une trentaine de questions restées sans réponse ont été consignées dans le compte rendu du débat. Seule la réponse à ces questions permettra d'apprécier l'utilité de sa contribution à l'exercice de ces droits.The “New Nuclear” project presented by EDF, involving a pair of EPR2 reactors at Penly as part of a programme of six reactors of the same type, was the subject of a public debate in 2022/2023.The announcements made by the public authorities concerning a decision that was understood to have already been taken, and the scarcity or absence of information on a number of key issues, made it difficult to exercise the constitutional rights of every individual to be informed and to participate in the preparation of decisions.Some thirty unanswered questions have been recorded in the minutes of the debate. Only the answers to these questions will enable us to assess the usefulness of our contribution to the exercise of these rights.
- Quelles conditions pour relancer durablement le nucléaire en France ? - Yves Bréchet p. 103-108 On donne dans cet article les conditions pour relancer durablement le nucléaire, mais aussi la nécessité de mettre en place une stratégie pour un nucléaire durable. Ces conditions sont d'ordre politique aussi bien qu'organisationnel. Elles exigent de rendre à sa filière son attractivité, de développer un vivier de formations, et de relancer sans attendre une filière à neutrons rapides qui est indispensable pour que le nucléaire soit une solution soutenable dans un monde en tensions géopolitiques fortes.This article sets out the conditions for a sustainable revival of nuclear power, as well as the need to put in place a strategy for sustainable nuclear power. These conditions are both political and organisational. They include making the industry attractive again, developing a pool of training courses, and relaunching the fast neutron industry without delay, which is essential if nuclear power is to be a sustainable solution in a world of high geopolitical tensions.
- Les évolutions de l'opinion publique sur le nucléaire en France et en Europe - David Levy, Henri Wallard p. 79-82