Titre HEFAÏS, la formation soudage par excellence
Auteur Corentin Lelievre
Mir@bel Revue Responsabilité et environnement
Numéro no 113, janvier 2024 Le nouveau nucléaire
Retrouver le chemin de la maîtrise industrielle et de l'excellence technique au sein de la filière nucléaire
Résumé HEFAÏS, la Haute École de Formation Soudage, est une école unique en France, créée par et pour les industriels, comme un élément de réponse à la problématique de déficit de soudeurs qualifiés pour satisfaire les besoins des grands projets industriels d'aujourd'hui et de demain.Fondée par quatre grands industriels implantés dans le Cotentin, en Normandie – EDF, Naval Group, Orano et CMN – HEFAÏS est une école industrielle de haut niveau dont l'ambition est de former les meilleurs soudeurs et soudeuses de France pour les filières nucléaire et navale.Soutenue également par plusieurs partenaires institutionnels, HEFAÏS propose des modalités de formation modernes et innovantes permettant de se former ou se perfectionner au plus près des conditions réelles. Elle propose des formations d'excellence aussi bien aux salariés d'entreprise qu'aux personnes en recherche d'emploi, débutants ou confirmés, hommes et femmes, de Normandie ou d'ailleurs.
Résumé anglais HEFAÏS, Haute École de Formation Soudage, is a unique welding school in France designed by and for industrial businesses as a response to the lack of highly qualified welders that are needed to work on major current and future industrial projects.This high-end industrial school was founded by four leading industrialists located in the Cotentin (Normandy) – EDF, Naval Group, Orano and CMN (Constructions Mécaniques de Normandie) – with the ambition to train the best welders in France for both the nuclear and naval industries.Supported by several local institutional partners, HEFAÏS offers modern innovative training methods and environments that allow the welders to learn or improve their skills in near-real conditions.HEFAÏS offers training of excellence to metalworking industry employees as well as to jobseekers who are interested in the welding industry, whether they are beginners or experienced workers, men and women, form Normandy or elsewhere.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RE1_113_0054 (accès réservé)