Titre L'interdépendance énergétique Chine-Russie et l'hybridation des institutions de gouvernance des marchés internationaux des hydrocarbures
Auteur Mehdi Abbas et Catherine Locatelli
Mir@bel Revue Etudes Internationales
Numéro Volume 53, no 2, été 2022 Repenser l'international(isme) : variations sur les travaux de Guillaume Devin
Section non thématique
Page 209
Mots-clés (géographie)Chine Russie
Mots-clés (matière)énergie énergie fossile / hydrocarbure politique énergétique production énergétique relations bilatérales relations internationales sécurité
Résumé Quels sont les effets de l'intensification de l'interdépendance énergétique entre la Russie, deuxième exportateur mondial d'hydrocarbures, et la Chine, premier importateur mondial ? L'interdépendance bilatérale serait le levier de l'hybridation des institutions d'encadrement des relations énergétiques internationales. Centrée sur des enjeux de puissance et de sécurité énergétique, l'intensification de l'interdépendance s'accompagne de changements institutionnels, qualifiés d'hybridation, fondés sur un arbitrage sécurité-efficience spécifique. Quatre facteurs paramètrent cette hybridation : le contexte structurel auquel font face les acteurs, le comportement stratégique du complexe État-Entreprises, les propriétés sectorielles et les arrangements institutionnels existants.
Résumé anglais What are the effects of the intensification of energy interdependence between Russia, the world's second largest exporter of hydrocarbons, and China, the world's largest importer? Bilateral interdependence is the lever for the hybridization of the institutions governing international energy relations. Based on the issues of power and energy security, the intensification of interdependence leads to institutional changes, known as hybridization, which are linked to a specific security-efficiency trade-off. Four factors shape this hybridization: the structural context faced by the actors, the strategic behaviour of the state-firms complex, sectoral properties and existing institutional arrangements.
Article en ligne https://www-erudit-org.ressources.sciencespo-lyon.fr/fr/revues/ei/2022-v53-n2-ei09080/1109200ar.pdf