Titre | Le refus de l'école : pouvoir d'une société civile bloquée ? | |
---|---|---|
Auteur | Marie-France Lange | |
Revue | Politique africaine | |
Numéro | no 27, octobre 1987 Togo authentique. | |
Rubrique / Thématique | Togo authentique |
|
Page | 13 pages | |
Résumé |
En 1980, le taux 4e scolarisation était de 72 % et le Togo figurait alors parmi les pays les plus scolarisés de l'Afrique de l'Ouest. A la rentrée scolaire de 1981-1982, un phénomène inattendu, soudain et national se produit : pour la première fob dans l'histoire du système scolaire togolais, on observe dans tous les degrés d'enseignement et sur l'ensemble du territoire, une baisse des effectifs qui, en 1984-1985, n'atteindront plus que 52 %. Cette désaffection pour l'école est analysée comme la réponse des parents et des élèves eux-mêmes au blocage à peu près complet de l'embauche qui s'est faite à partir de 1980-1981 dans le secteur privé, puis dans le secteur public. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Résumé anglais |
The refusal of school.
In 1180, Togo had one of West Africa's highest percent of children in schools, 72 %. In 1981, an unexpected phenomenon occurred nationally : the number of students started to decrease. In 1984 the percent had come down to 52 %. This «school desertion» is analyzed as the reaction of parents and students themselves to die economic crisis, which resulted, after 1980-1981 in the almost complete ending of hiring in the public and private sectors. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Article en ligne | https://www.persee.fr/doc/polaf_0244-7827_1987_num_27_1_3893 |