Titre Un quotidien en trompe-l'œil. Bars et «nganda» à Brazzaville
Auteur Henri Ossebi
Mir@bel Revue Politique africaine
Numéro no 31, octobre 1988 Le Congo, banlieue de Brazzaville.
Le Congo, banlieue de Brazzaville
Page 6 pages
Résumé Les bars sont devenus une institution à Brazzaville. Bruissant de musiques qui évoquent les déboires du citadin mais aussi les événements politiques, ils sont les lieux du commentaire et de la rumeur. Ils sont aussi les lieux où s'inscrivent les différenciations sociales en fonction de la marque de bière consommée et de la nature de l'endroit fréquenté, public (bars) ou plus caché (nganda).
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Bars and «nganda» in Brazzaville. Bars have become an institution in Brazzaville. Noisy with music that evokes not only the disappointments of the city dwellers but also political events, they constitute places of commentary and rumour. They are also areas where social differences are manisfested depending on the brand of heer consumed and the nature of the place frequented : public bars or private ones «nganda».
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/polaf_0244-7827_1988_num_31_1_5204