Titre Les effets pervers du fédéralisme nigérian
Auteur Daniel C. Bach
Mir@bel Revue Politique africaine
Numéro no 32, décembre 1988 Nigeria, le fédéralisme dans tous ses États.
Nigeria. Le fédéralisme dans tous ses Etats
Page 9 pages
Résumé Le Nigeria n'est pas une fédération, mais un système unitaire à forte composante décentralisatrice qui a développé depuis la fin des année soixante un mode original de gestion de son pluralisme culturel. Multiplication du nombre des États par scissiparité, institutionnalisation du principe du «caractère fédéral», spécificité du mode de redistribution des revenus de la rente pétrolière en sont les traits principaux. Une telle évolution, positive au regard du maintien de l'unité du pays, s'avère néfaste pour la promotion de l'intégration nationale.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Perverse effects of nigerian federalism. Nigeria is not a Federation but a unitary system with a strong tendency towards decentralisation since the late 1960s resulting in an original method of managing the country's multiple cultures. The principal features are multiplication of the number of states, institutionalisation of the principle of «Federal Character» and specificity of the mode of redistribution of petroleum revenue. This evolution, while being positive for the maintainance of national unity, has turned out to have a negative impact on the promotion of national integration.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/polaf_0244-7827_1988_num_32_1_5223