Contenu du sommaire : Nigeria, le fédéralisme dans tous ses États.
Revue | Politique africaine |
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Numéro | no 32, décembre 1988 |
Titre du numéro | Nigeria, le fédéralisme dans tous ses États. |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Sommaire - p. 1 page
Nigeria. Le fédéralisme dans tous ses Etats
- Avant propos. Du fédéralisme à la démocratie ? - Daniel C. Bach, Alain Ricard p. 5 pages
- La société contre le bipartisme ? - Jibrin Ibrahim p. 14 pages Le Nigeria, sous la présidence du général Babangida, se prépare à d'importantes transformations politiques et économiques. En politique, un système fédéral limitant à deux le nombre des partis et un organisme politique de mobilisation tendent à créer une nouvelle culture politique. Sur le plan économique, on assiste à la mise en place d'un programme d'ajustement structurel (PAS) du type FMI. Comment la société nigériane acceptera-t-elle cette démocratie imposée et ce bipartisme auquel elle n'avait jamais été soumise ?Society against a two-party system ? General Bakangida's presidency is orienting Nigeria towards fundomental political and economic transformations. At the political level, a federal bipartisan system mobilised by an organisation created to produce a new political culture is proposed. For the economy, an IMF type structural Adjustment Programme is being implemented. How would Nigeria's pluricultural society react to the exigencies of this guided democracy and economic hardship ?
- Les effets pervers du fédéralisme nigérian - Daniel C. Bach p. 9 pages Le Nigeria n'est pas une fédération, mais un système unitaire à forte composante décentralisatrice qui a développé depuis la fin des année soixante un mode original de gestion de son pluralisme culturel. Multiplication du nombre des États par scissiparité, institutionnalisation du principe du «caractère fédéral», spécificité du mode de redistribution des revenus de la rente pétrolière en sont les traits principaux. Une telle évolution, positive au regard du maintien de l'unité du pays, s'avère néfaste pour la promotion de l'intégration nationale.Perverse effects of nigerian federalism. Nigeria is not a Federation but a unitary system with a strong tendency towards decentralisation since the late 1960s resulting in an original method of managing the country's multiple cultures. The principal features are multiplication of the number of states, institutionalisation of the principle of «Federal Character» and specificity of the mode of redistribution of petroleum revenue. This evolution, while being positive for the maintainance of national unity, has turned out to have a negative impact on the promotion of national integration.
- Le fédéralisme et la question économique - Jean Philippe p. 13 pages La question économique est au cœur de la dynamique du fédéralisme nigérian. La croissance tend à provoquer une concentration géographique des richesses qui heurte de front la revendication égalitaire des États. Le fédéralisme a favorisé certaines distorsions économiques, mais a permis dans l'ensemble une certaine décentralisation du développement.Federalism and the economic question. The economic question is a key element in the dynamics of Nigerian Federalism : economic growth generates a geographical concentration of wealth which is contrary to claims for equal treatment between states. Nigerian federalism is linked to numerous economic distorsions but, all in all, it has allowed for decentralization of development.
- Les chefs traditionnels face au pouvoir politique - Olufemi Vaughn, Hélène Dufau p. 13 pages Les caractéristiques des chefs traditionnels du Nigeria ont beaucoup évolué depuis la fin des années cinquante. Souvent diplômés, disposant d'expériences professionnelles à un haut niveau dans la fonction publique ou le secteur privé, ils disposent de réseaux de relations qui ont assuré un renouveau de leur influence. Depuis le retour du Nigeria à un régime militaire, les autorités traditionnelles ont amorcé une certaine relève, par le biais d'associations dites culturelles qui jouent le rôle de pré-partis dans la perspective de 1992.Traditional chiefs in front of political power. The lot of traditional rulers in Nigeria has evolued significantly since the late 1950s. Most of them are highly educated and have acquired rich experiences in the upper echelons of the public service or in private business which has enabled them to build a network of relations to enhance their influence. The return of the military in Nigerian politics has allowed traditional rulers to play an active role in the formation of proto parties in preparation for 1992, thank to the phenomenon of the so called «cultural associations».
- Les Wazobiens, les Bendelites et les autres... Le fédéralisme et les langues - Alain Ricard p. 8 pages Depuis dix ans, le Nigeria est censé avoir une politique linguistique. Deux principes sont proclamés : celui du multilinguisme et celui du respect de la langue maternelle. Un troisième principe, non écrit, forme le soubassement de l'édifice : celui de la prééminence de l'anglais. Le multilinguisme aboutit de fait au développement des Wazobiens, ces Nigérians membres des trois grands groupes ethniques haoussa, yorouba et igbo. Ces derniers peuvent enseigner leur propre langue dans les États monolingues, alors que, dans des États très plurilingues comme le Bendel, il est difficile d'engager une politique efficace.About wazobians, bendelites and other nigerians. Two declared principles define Nigerias's decade old language policy : multilingualism and teaching of mother tongue. A third unwritten principle is however the basis of the edifice : the predominance of english. The reality of multilingualism is the development of the Wazobians, Nigerians from the three major ethnic groups — Hausa, Yoruba and Igbo who are capable of teaching their languages in their monolingual states while the plurilingual states like Bendal are unable to develop a workable policy.
- Ethnies, État et littérature populaire yorouba - Karin Barber, Hélène Dufau p. 14 pages Que pense l'homme de la rue ? Où trouver des données sur son opinion ? Le théâtre yorouba, qui est un véritable moyen de communication populaire, avec sa centaine de troupes, nous présente la réalité sociale de l'ouest du pays. Dans ces pièces, les autres Nigérians ne sont que peu présents et le débat politique et curieusement absent. L'étude des textes des spectacles et des romans populaires montre une vive conscience de la stratification sociale verticale et une défiance certaine à l'endroit des hommes politiques.Attitude to ethnicity and the state in Yoruba popular texts. What does the commun man think ? What sources exist on his opinion ? Yoruba theatre has developed as a means of popular communication and in western Nigeria. In these plays, one notices the curious absence of other ethnic groups as well as political debate, while a content analyses of the texts (plays and novels) reveals a high level of consciousness on vertical social stratification and a certain defiance towards politicians.
Magazine
- Lés États africains à l'épreuve du SIDA - Didier Fassin, Jean-Pierre Dozon p. 7 pages
- Togo : Suffit-il d'être Kabyè pour accéder au développement ? - Anne-Marie Pillet-Schwartz p. 7 pages
- L'administration locale au Nigeria - Jean-Pascal Daloz p. 4 pages
- Le «kiswahili du monde» en Tanzanie - Alain Ricard p. 4 pages
- La dette africaine : à l'aune du risque politique - Olivier Vallée p. 7 pages
- La crise politico-ethnique du Burundi : l'ombre de 1972 - Jean-Pierre Chrétien, André Guichaoua, Gabriel Le Jeune p. 6 pages
Document
- Statistiques tribales au Burundi en 1986... - Jean-pierre Pabanel p. 5 pages
Chronique scientifique
- Informations - p. 5 pages
La revue des livres
Notes de lecture
- Alcardi De Saint Paul (Marc) - Le Gabon, du roi Denis à Omar Bongo - Paris, Albatros, 1987 Gaulme (François) - Le Gabon et son ombre - Paris, Karthala, 1988 - Daniel C. Bach p. 1 page
- Boulegue (Jean) - Les anciens royaumes wolof (Sénégal). 1. Le Grand Jolof (XIIIe-XVIe siècle). - Paris, diffusion Karthala - Michel Robert p. 2 pages
- Constantin (François) (études réunies par) - Les voies de l'islam en Afrique orientale - Paris, Karthala, 1987 - Constant Hamès p. 2 pages
- Diemer (Geert) et Van der Laan (Ellen) - L'irrigation au Sahel. La crise des périmètres irrigués et la voie haalpulaar. - Paris/W ageningen, Karthala -CTA, 1987 - Bernard Crousse p. 2 pages
- Guyer (Jane I.) (ed.) - Feeding African Cities : Studies in Regional Social History. - London, Manchester University Press (for the International African Institute), 1987 - Georges Courade p. 3 pages
- Havnevik (Knell J.) (éd.) - The IMF and the World Bank in Africa : Conditionality, Impact and Alternatives. - Uppsala, Scandinavian Insitute of African Studies, 1987 - Georges Courade p. 2 pages
- Hodd (Michael) (éd.) - Tanzania after Nyerere. - London and New York, Pinter Publishers, 1988 - Robert Buijtenhuijs p. 2 pages
- Idéologie, symbolique, ontologie. - Recueil dirigé par G. Labica et préparé par Mireille Delbraccio. - Centre de philosophie politique, économique et sociale, Paris, Éditions du CNRS, 1987 - Jean Copans p. 1 page
- Jommo (Rosemary B.) - Indigenous Enterprise in Kenya's Tourism Industry. - Genève, Institut universitaire d'études du développement («Itinéraires, études du développement»), 1987 - François Constantin p. 2 pages
- Laitin (David D.), Samatar (Said S.) - Somalia : Nation in Search of a State. - Boulder/Londres, Westview Press/Gower, 1987 - François Constantin p. 2 pages
- «The Nigerian Economy : Critical Issues », Africa Today, vol. 33, n° 4, 1986, 1987 - Georges Courade p. 1 page
- Nolan (Rial W.) - Bassari Migration, the Quiet Revolution. - Boulder and London, Westview Press, 1986 - Odile Reveyrand-Coulon p. 2 pages
- Nolan (Rial W.) - Bassari Migration, the Quiet Revolution. - Boulder and London, Westview Press, 1986 - Jibrin Ibrahim p. 2 pages
- Résumés - p. 2 pages
- Abstracts - p. 2 pages