Titre Les Églises chrétiennes et la politique du ventre : le partage du gâteau ecclésia.
Auteur Jean-François Bayart
Mir@bel Revue Politique africaine
Numéro no 35, décembre 1989 L'argent de Dieu.
L'argent de Dieu
Page 24 pages
Résumé Les Églises chrétiennes, pas plus que les partis nationalistes ou révolutionnaires ou que les administrations, n'ont échappé à la force d'attraction de ce que les Camerounais nomment la politique du ventre. A l'instar de l'État d'origine coloniale, elles font l'objet de processus de réappropriation de la part des sociétés africaines. Elles abritent des stratégies d'ascension sociale qui participent de l'ethos de la munificence, au même titre que la plupart des conduites politiques. En ce sens, les institutions ecclésiales font système avec l'autoritarisme des régimes postcoloniaux et leurs activités économiques s'insèrent dans la logique rentière, voire prédatrice, de ces derniers. Elles sont en conséquence frappées du même mal débilitant que les institutions politiques, à savoir l'exacerbation des luttes fractionnelles entre entrepreneurs religieux. Différents courants religieux ont critiqué ces affinités du christianisme avec la gouvernementalité du ventre, sans néanmoins parvenir à rompre avec elles.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The Christian Churches and the «let's not starve policy». The Christian Churches could not escape from the attractive power of what the Cameroonese call «the let's not starve policy», as neither the parties — whether nationalist or revolutionary — not the administrations could. Just as the colonial originated state has been, they are subject to a process of reappropriation by the african societies. They shelter social rise strategies, founded on an ethic of munificence, just as political behaviors most of times do. In that way, the Church institutions are part of the system elaborated by the authoritarian post-colonial regimes, and their economic activities participate in the money making, predatory logics those ones devolop. Consequently, they are stricken by the same weakening disease suffered by the political institution : exacerbate divisions between religious contractors. Different religious trends have criticized these affinities with this «let's not starve» way of governing, without however succeeding in breaking off with it.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/polaf_0244-7827_1989_num_35_1_5294