Titre Les débuts de l'histoire américaine en France
Auteur Claude Fohlen
Mir@bel Revue Revue française d'études américaines
Numéro no 13, février 1982 Historiens français des Etats-Unis.
Page 14 pages
Résumé Pourquoi cette entrée tardive de l'histoire des Etats-Unis dans l'université française ? Ce n'est qu'en 1917 que fut créée une maîtrise de conférences de « Littérature et civilisation américaines » en Sorbonne et en 1925 que l'École Pratique des Hautes Études créait, pour Désiré Pasquet, une direction d'études pour l'histoire américaine. Après la Seconde Guerre Mondiale, toutes les conditions semblaient réunies pour un « décollage » de l'histoire américaine en France, mais il n'a pas eu lieu : l'absence des liens bilatéraux qu'eussent créés une forte émigration française, l'incompatibilité de traditions intellectuelles, et linguistiques figurent parmi les causes les plus évidentes. Le renouveau dans ce domaine est venu de l'Institut d'Études Politiques de Paris avec l'œuvre et les cours de J.-B. Duroselle.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais « The Beginnings of American History in France. ». Why was American history so late in coming to French universities ? It was only in 1917 that a lectureship in « American literature and civilisation » was instituted at the Sorbonne ; only in 1925 did the École Pratique des Hautes Études open a post of director of studies for Désiré Pasquet in American history. After the Second World War, circumstances seemed ideal for a « take-off » of American history in France, but it did not occur : among the most obvious explanations, one can cite both the absence of the bilateral links that a strong French immigration would have established and the incompatibility between two sets of intellectual, academic and linguistic traditions. The field was revived by the Institut d'Études Politiques in Paris thanks to J. B. Duroselle's work and teaching.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/rfea_0397-7870_1982_num_13_1_1086