Contenu de l'article

Titre From James's Figures to Genette's Figures: Point of View and Narratology
Auteur Sonja Basic
Mir@bel Revue Revue française d'études américaines
Numéro no 17, mai 1983 Écrivains américains 1870-1914.
Page 15 pages
Résumé Des figures de James aux figures de Genette : point de vue et narration. II s'agit de commenter les modifications de la conception de « point de vue » depuis Henry James, pour lequel il s'agissait de révéler le drame de la conscience et de créer une illusion de réalisme, jusqu'à Gérard Genette et Tzvetan Todorov. Ces deux critiques contemporains nient la fonction expérientielle et représentative de la fiction, préférant le « point de vue » comme une fonction médiatrice entre l'instance de narration et son narrataire destinataire, ou en tant que « dialogue » entre l'histoire et le récit. Enfin, on ne peut que se demander si le concept de « point de vue » est encore valable étant donné les contributions actuelles des théoreticiens post-structualistes.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The author discusses the modifications undergone by the notion « point of view » from Henry James, for whom it was primarily a way of revealing the drama of consciousness and creating realistic illusion, to Gerard Genette and Tsvetan Todorov, contemporary critics who mute the experiential and representational role of fiction, and see «point of view » as one of the mediators between story and discourse. In conclusion, the author questions the validity of the very notion «point of view,» from the position of post-structuralist critics.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/rfea_0397-7870_1983_num_17_1_1125