Contenu de l'article

Titre James's Central Intelligence and the Deconstruction of Character
Auteur Heide Ziegler
Mir@bel Revue Revue française d'études américaines
Numéro no 17, mai 1983 Écrivains américains 1870-1914.
Page 10 pages
Résumé La « Central Intelligence » dans James et la déconstruction du personnage. La technique jamesienne de la « central intelligence » déconstruit le concept de personnage, ainsi que le révèle une analyse du rapport existant entre la « central intelligence » et son environnement d'une part, et le texte d'autre part. La « situation internationale » de James signifie que la « central intelligence » peut éviter le piège de la fluidité psychique qui caractérise le personnage moderne en trouvant le sens de la valeur déterminante de la tradition. Pourtant, en tant que processus d'une imagination qui se développe, la « central intelligence » transcende les limites du texte, dont l'intrigue, d'une infinie complexité, correspond aux restrictions de la tradition. Ainsi la « central intelligence » finit-elle par représenter l'intention signifiante du texte, en devenant en fin de compte un instrument pour comprendre la vie.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The Jamesian device of central intelligence deconstructs the concept of character as an analysis of the relationship between the central intelligence and his environment on the one hand and the text on the other hand will reveal. James's « international theme » means that the central intelligence can avoid the trap of psychic fluidity typical of the modernist character by acquiring a sense of the defining value of tradition. As an expanding imagination, however, the central intelligence at the same time transcends the limits of the text, whose plot, a vast and intricate system, corresponds to the restrictions of tradition. The central intelligence thus comes to represent the signifying intention of the text by becoming ultimately an instrument for understanding life.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/rfea_0397-7870_1983_num_17_1_1127