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Titre Stephen Crane, Impressionism and William James
Auteur Allan Smith
Mir@bel Revue Revue française d'études américaines
Numéro no 17, mai 1983 Écrivains américains 1870-1914.
Page 12 pages
Résumé « Stephen Crane, William James et l'impressionisme ». Smith s'oppose aux tendances actuelles de la critique littéraire qui situent l'origine de l'esthétique de Crane dans l'impressionisme. D'une part, on ne trouve pas chez Crane des témoignages qui corroboreraient cette idée (plutôt le contraire) et, d'autre part, l'origine des caractéristiques « impressionistes » de son écriture peuvent être discernées plus facilement dans la psychologie expérimentale de son contemporain, William James. On trouve en particulier chez James et aussi chez Crane une exploration du « steam of thought », de la perspective et de la conscience d'un individu isolé qui évoque de manière sélective le chaos sensoriel, et une attention particulière à l'habitude et à l'expérience.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Smith argues that the recent critical stress on an Impressionist origin for Crane's aesthetics is misguided, both because Crane does not offer the corroborative statements we might expect (rather the contrary) and because the supposedly Impressionist features of Crane's writing may be identified more readily in the contemporary experiential psychology of William James. The « stream of thought », the isolated personal vision and consciousness, paying selective attention to sensory chaos, and the significance of habit and experience are hallmarks of Crane's writing which are central to William James's Psychology.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/rfea_0397-7870_1983_num_17_1_1128