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Titre Selling Mark Twain's Connecticut Yankee in America: Marketing and Illustrations
Auteur Karen Nölle-Fischer
Mir@bel Revue Revue française d'études américaines
Numéro no 17, mai 1983 Écrivains américains 1870-1914.
Page 17 pages
Résumé Comment vendre aux Américains Connecticut Yankee in King Arthur's Court de Mark Twain : marketing et illustrations. Vendu par abonnements, ce livre chercha à répondre au goût de son public. Le prospectus mit en relief aussi bien les illustrations de Daniel Beard que le texte lui-même, qui fut recommandé en raison de son patriotisme envers les valeurs républicaines et américaines. Dès sa première apparition les illustrations furent controversées. Alors que Mark Twain lui-même trouvait que les images explicitement politiques de Beard illustraient parfaitement sa pensée, les éditeurs successifs préférèrent mettre l'accent sur le côté aventure et livre d'enfants. Cette tendance fut maintenue dans l'édition de 1917, illustrée par Henry Pitz, et dans les éditions Heritage des années quarante et la bande dessinée classique.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Published by subscription, this book was geared to suit the taste of its public. The publisher's prospectus emphasized the illustrations by Daniel Beard as much as the text, which was advertised as wholesome, humorous, and patriotic in its acclaim of the republican values represented in America. From the first the illustrations were an object of controversy. While Mark Twain felt himself perfectly undertood by Beard's explicitly political pictures, his publishers later preferred to tailor the book's appearance to the adventure and children's book line. This tendency was continued thraugh the 1917 edition, illustrator Henry Pitz, the Classic Comic, and the Heritage editions of the 1940's.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/rfea_0397-7870_1983_num_17_1_1131