Contenu de l'article

Titre The legend of Lylah Clare (le Démon des femmes, de Robert Aldrich, 1968)
Auteur Roger Viry-Babel
Mir@bel Revue Revue française d'études américaines
Numéro no 19, février 1984 Hollywood au miroir.
Page 10 pages
Résumé Plusieurs points sont évoqués après un résume succinct du scénario mélo-dramatique de Robert Aldrich. 1. L'accueil critique du film se fit plus en fonction de l'évolution de la carrière du réalisateur. 2. Les articulations du film reposent sur la systématisation et le caractère répétitif des affrontements entre les artisans de la Factory Hollywoodienne. Qui est l'auteur d'un film : le producteur ? le réalisateur ? la Vedette ? ou la Critique caricaturée ici à travers le personnage de la Commère Hollywoodienne ? 3. Le rapport avec Jean Renoir qui fut le « patron » d'Aldrich. 4. Ce film sur Hollywood dépasse le cadre anecdotique pour poser l'interrogation sur la nécessité pour une œuvre d'art d'être la traversée du miroir entre le Réel et le Représenté.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Several observations are made after a brief summary of Robert Aldrich's melodramatic script : 1. The critical reception was influenced by the attitude towards the director's evolution. 2. The film is structured around the systematic and repetitive conflicts between the various representatives of the Hollywood factory. Who is the author of the film : the producer ? the director ? the star ? or the critic caricatured here under the disguise of the Hollywood gossip columnist ? 3. The relation with Jean Renoir who was Aldrich's « boss ». 4. This film on Hollywood goes beyond the anecdotal viewpoint to raise the question of the necessity for a work of art to go through the mirror that separates the real from its representation.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/rfea_0397-7870_1984_num_19_1_1161