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Titre Hollywood mis en question dans les films des années soixante et soixante-dix : fictions, citations et métacinéma
Auteur Anne-Marie Bidaud
Mir@bel Revue Revue française d'études américaines
Numéro no 19, février 1984 Hollywood au miroir.
Page 13 pages
Résumé Dans les années soixante et au début des années soixante-dix, un certain nombre de cinéastes américains, souvent sous l'influence du cinéma européen, ont tenté de se livrer à une réflexion sur le médium lui-même au travers de leurs propres productions. Parmi les nombreux procédés que l'on peut recenser, des citations de films antérieurs sont fréquemment insérées pour détruire l'illusion de réalité que les films hollywoodiens imposent implicitement au public, et pour rendre évident la présence des codes et des valeurs transmises par ces films. Le métacinéma est une autre direction de recherche : un nombre plus restreint de créateurs ont mis en question l'ensemble des conventions hollywoodiennes, en rendant tous les clichés — formels, moraux, idéologiques — hypervisibles par pastiche et parodie (pseudo-citations) ou en les détruisant complètement. Par leur démarche, ces cinéastes se rattachent au courant plus vaste du Pop Art de la même époque.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Hollywood Questioned in the Films of the Sixties and Seventies : Fictions, Quotations and Metacinema. In the sixties and early seventies, some American filmmakers, often under the influence of European cinema, considered their own films as means of investigation of the medium itself. Among many devices they used to achieve their purpose, quotations and clips from older films were often inserted to destroy the illusion of reality Hollywood films imposed implicitly on the andience, and to render the presence of the codes and values conveyed by Hollywood productions more obvious. Metacinema is another direction : in their search for liberation from the mesmeric power of traditional film fictions, a more limited number of cretors went further in their questioning of the conventional framework of filmmaking within the Hollywood system, by making all cliches — whether aesthetic, moral or ideological-obtrusive through pastiche and parody (speudo-quotations) or through systematic destruction. The quest of these critical filmmakers is similar to that of Pop Artists in the same decade.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/rfea_0397-7870_1984_num_19_1_1162