Contenu de l'article

Titre Fitz Hugh Lane and the American Picturesque
Auteur John Conron
Mir@bel Revue Revue française d'études américaines
Numéro no 26, novembre 1985 Le paysage américain.
Page 19 pages
Résumé Fitz Hugh Lane et l'esthétique du pittoresque en Amérique. Les tableaux luministes du port de Gloucester (env. 1855-1862) par Fitz Hugh Lane marquent l'apogée du style pittoresque en Amérique. Une version subtile de cette esthétique informe quatre aspects du style de Lane. Dans ses tableaux de la rive occidentale du port, en particulier, on le voit choisir des formes par elles-mêmes pittoresques. U les souligne au moyen de techniques pittoresques telles que le point de vue en diagonale, la fragmentation et le clair-obscur. Il assemble ces formes en compositions panoramiques construites selon les principes du Et grâce à l'« effet » pittoresque il confère à ce paysage américain une gamme complexe de sens narratifs et symboliques : ainsi les fissures mêmes des rochers deviennent-elles histoires, hiéroglyphes.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Fitz Hugh Lane and the American Picturesque. Fitz Hugh Lane's Luminist paintings of Gloucester Harbor (c. 1855- 1862) are a culmination of the career of the picturesque aesthetic in America. A subtle version of the aesthetic informs four elements of Lane's style. Particularly along the harbor's Western Shore he selected forms inherently picturesque. He accentuated these forms by means of such picturesque techniques as angling, fragmentation, and chiaroscuro. He gathered the forms into panoramic compositions constructed after principles. And by means of picturesque « effect » he endowed this American landscape with an intricate array of narrative and significances, so that the very cracks in stones become stories, hieroglyphs.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/rfea_0397-7870_1985_num_26_1_1211