Contenu du sommaire : Le paysage américain.
Revue | Revue française d'études américaines |
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Numéro | no 26, novembre 1985 |
Titre du numéro | Le paysage américain. |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- A nos lecteurs - p. 1 page
- Présentation - François Pitavy p. 4 pages
- Le paysage intermédiaire de Henry D. Thoreau - Michel Granger p. 13 pages Pour les besoins de son économie de survie, Thoreau transforme le banal paysage des bois de Concord en un décor signifiant et tente de faire croire à une aventure sur la Frontière. U s'agit en fait d'un dans son pays natal et de l'aménagement d'un lieu narcissique de repli et d'expansion. La description minutieuse du paysage protecteur de Walden Pond emprunte la vision du naturaliste, tout comme celle du lettré transcendantaliste, pour créer un espace intermédiaire qui opère la transition entre diverses réalités, intérieure et extérieure, passée et présente, terrestre et spirituelle. Ce conteneur naturel qui intègre les pulsions et réduit les tensions, aide Thoreau à restaurer une bonne image de soi. Il lui permet de présenter le modèle d'une vie idéale, à l'écart de la société, dans cet entre-deux paradoxal qui concilie nature primitive et culture.Henry D. Thoreau s Intermediate Landscape. For the sake of his survival economy, Thoreau transforms the ordinary landscape of the Concord Woods into a significant scenery and tries to make believe in an adventure on the Frontier. He is in fact becoming more deeply rooted in his native land and arranging a narcissistic place for withdrawal and expansion. The minute description of the protective landscape of Walden Pond adopts the naturalist's as well as the transcen- dentalist man of letters' visions to create an intermediate space which effects the transition between diverse realities, inner and external, past and present, worldly and spiritual. This natural container, which drives and reduces tensions, helps Thoreau restore a good image of himself. It allows him to offer the model of an ideal life, out of society, in this paradoxical intermediate space which reconciles primeval nature and culture.
- The (Re) Ordering of Nature in The Settings of Henry James - R.C. De Prospo p. 10 pages La (re) mise en place de la nature dans le décor jamesien. Les décors dans la fiction de Henry James, les autres exemples de son discours sur la nature tels que sa vision, comme critique littéraire, des décors d'autres écrivains et ses descriptions de lieux dans ses textes autobiographiques, prennent tout leur sens d'être compris comme des déconstructions implicites du naturalisme romantique. Cette intertextualité en suggère une autre plus vaste, reliant l'écriture de James dans son ensemble à tout le discours du romantisme, ce qui peut conduire à une manière de déconstruction de ces mythologies de la « terre » liées au sens de l'environnement, si répandues dans la culture américaine moderne.The settings of Henry James, and other examples of his discourse of nature, such as his literary criticism of the settings of other writers and his autobiographical descriptions of place, are most intelligibly to be understood as implicit deconstructions of romantic naturalism. This intertextuality may suggest a broader one connecting Jame's writing as a whole with the entire discourse of romanticism, which may in turn suggest a way of deconstructing those environmentalist mythologies of the « land » that are so widespread in modern US culture.
- Fitz Hugh Lane and the American Picturesque - John Conron p. 19 pages Fitz Hugh Lane et l'esthétique du pittoresque en Amérique. Les tableaux luministes du port de Gloucester (env. 1855-1862) par Fitz Hugh Lane marquent l'apogée du style pittoresque en Amérique. Une version subtile de cette esthétique informe quatre aspects du style de Lane. Dans ses tableaux de la rive occidentale du port, en particulier, on le voit choisir des formes par elles-mêmes pittoresques. U les souligne au moyen de techniques pittoresques telles que le point de vue en diagonale, la fragmentation et le clair-obscur. Il assemble ces formes en compositions panoramiques construites selon les principes du Et grâce à l'« effet » pittoresque il confère à ce paysage américain une gamme complexe de sens narratifs et symboliques : ainsi les fissures mêmes des rochers deviennent-elles histoires, hiéroglyphes.Fitz Hugh Lane and the American Picturesque. Fitz Hugh Lane's Luminist paintings of Gloucester Harbor (c. 1855- 1862) are a culmination of the career of the picturesque aesthetic in America. A subtle version of the aesthetic informs four elements of Lane's style. Particularly along the harbor's Western Shore he selected forms inherently picturesque. He accentuated these forms by means of such picturesque techniques as angling, fragmentation, and chiaroscuro. He gathered the forms into panoramic compositions constructed after principles. And by means of picturesque « effect » he endowed this American landscape with an intricate array of narrative and significances, so that the very cracks in stones become stories, hieroglyphs.
- Les cartes de l'ouest : histoire, nature et déréalisation dans les films des années 20 - Jean-Louis Leutrat p. 13 pages Au cours des années 20, la production de films de l'Ouest atteint près de deux mille titres. Au lieu d'y voir monotonie et répétition, il est plus intéressant de repérer les pistes divergentes et de réétudier la du paysage : à la fois retour aux sources pour recouvrer un passé perdu et découverte de la beauté du pays, qui fait alors perdre le sens du mouvement et de l'histoire. Et là où l'on s'est contenté de postuler l'existence d'un « réalisme photographique », on s'aperçoit que l'effet est principalement de déréalisation.The Maps of the West : History, Nature, and Derealization in the Films of the 20's. During the 20's, nearly two thousand films about the West were Rather than seeing just monotony and repetitions in them, it is more interesting to follow the diverging tracks, and to reexamine the function of landscape - with at once a return to the origins to recover a lost past, and a discovery of the country's beauty, in which the sense of movement and history then disappear. And where one has been content with postulating the existence of « photographic realism, » one discovers that derealization is a recurrent effect.
- La photographie de l'ouest ou l'histoire expérimentale du paysage - François Brunet p. 13 pages L'œuvre considérable des photographes du paysage américain du XIXe siècle a récemment attiré l'attention des critiques. L'appréciation esthétique de ces images est nourrie par un net dualisme (réalisme / formalisme). Partant de la réflexion sur la nature des années 1830-1850, pour évoquer ensuite le débat politique et économique sur l'exploitation de l'ouest, cet article cherche à substituer à cette orientation strictement iconographique une analyse de la fonction pragmatique de la du paysage au XIXe siècle, et la pertinence particulière de la à ce projet, spécialement dans le cadre de la dynamiquePhotography of the American West : An Experimental History of the Landscape. The significant achievements of XlXth century photographers of the American landscape have recently drawn much critical attention. The esthetic revaluation of these pictures, which stems from a strong dualism (realism vs. formalism), is criticized here. Starting with an examination of some ideas of nature in the period 1830-1850, and moving on to the political and economic debate over the exploitation of the West, this article seeks to emphasize the pragmatic function of landscape in the XlXth century, and to point out the relevance of to this project, with particular respect to the dynamics of conservationism.
- Les paysages new-yorkais au tournant du siècle à travers la photographie et les guides - Véronique Marteau p. 14 pages Alors que la ville de New York au tournant du siècle est en plein essor, les photographies qui sont publiées à l'époque dans les albums présentent une ville étonnamment statique et horizontale au caractère monumental. Les photographies de Jacob Riis qui révèlent les conditions dans lesquelles vivent les habitants du Lower East Side et exposent le chaos de la ville, montrent un autre aspect du paysage new-yorkais. La ville est acceptée dans sa complexité qui devient source de fierté. Une perception de la beauté de New York se fait jour : l'élan vertical des gratte-ciel devient l'un des principaux thèmes de la photographie de la ville. Le recul est nécessaire pour apprécier le paysage urbain : le « skyline » new-yorkais devient l'un des symboles du paysage new-yorkais.The New York Cityscape at the Turn of the Century in Guidebooks and Photography. Though the city of New York is changing extremely rapidly at the turn of the century, the photographs of the viewbooks show a surprisingly static and horizontal city where monumental buildings predominate, lacob Riis's photographs which expose the living conditions of the « Other Half » and reveal the urban chaos, show another side of the New York cityscape. A more composite vision of the city is gradually accepted. Urban complexity becomes a source of pride. The perception of the beauty of New York changes as the verticality of the skyscrapers becomes one of the main themes of the photographs of New York. In order to be fully appreciated, the cityscape has to be seen from a distance : the distinctive New York skyline becomes the embodiment of the New York cityscape.
- La fabrique de la spirale - Roland Tissot p. 9 pages Ce texte reproduit imaginairement, dans ses spirales intertextuelles, l'effort du sculpteur Robert Smithson pour désigner un espace américain, toujours désiré et toujours en fuite. Commept, par la traversée des symboles de la culture américaine, par le franchissement des seuils, il en est venu à choisir ce lieu, innommable et quintessenciel, où l'origine américaine se conjoint à la mort : nulle part, ici. Une manière de en l'honneur de cet artiste qui transforma, au péril de sa vie, les limbes en paysages.The Making of The Spiral Jetty. This text is an attempt to mime, within its intertextual spiral, Robert Smithson's imaginary production of an American space, always yearned for but unattainable. How, cutting across the symbols of American culture, breaking through all limitations, he eventually singled out a place, both unnamable and quintessential, where one's American origin and death should be conjoined : Nowhere. Here. It is a kind of cenotaph, too, in honor of the land-artist who sculpted at the risk of his life so many limbos into landscapes.
Etudes critiques
Comptes rendus de lecture
- Histoire américaine : socialisme et mouvement ouvrier : John H.M. Laslett et Seymour Martin Lipset (eds), Failure of a Dream? Essays in the History of American Socialism, 1984 ; John L. Thomas, Alternative America: Henry George, Edward Bellamy, Henry Demarest Lloyd and the Adversary Tradition, 1983 ; Paul Avrich, The Haymarket Tragedy, 1984 ; Leon Fink, Workingmen's Democracy: The Knights of Labor and American Politics, 1983 - Hubert Perrier p. 3 pages
- A l'ouest du nouveau... sur les indiens : Esthelle Fuchs and Robert Havighurst, To Live on this Easth: American Indian Education, 1984 - Michel Fabre p. 2 pages
- Alan Heimert and Andrew Delbanco, eds, The Puritans in America: A Narrative Anthology, 1985 - Pierre-Yves Petillon p. 2 pages
- Ron Mottram, Inner Landscapes, The Theater of Sam Shepard, 1984 - Michel Antoine p. 2 pages
- Les Ecrivains noirs américains et l'Afrique. Numéro 77 (novembre 1984) de Notre Librairie - Pierre Dandjinou p. 1 page
- Barton Levi St. Armand, Emily Dickinson and her culture, 1985 - Jean-François Egéa p. 1 page
- Linda Hutcheon, Narcissistic Narrative, the Metafictional Paradox, 1984 - Michel Fabre p. 2 pages
- Robert Giddings, Mark Twain - A Sumptuous Variety, 1985 - Roger Asselineau p. 1 page
- Pierre Melandri, Histoire des Etat-Unis depuis 1865. Nouvelle édition mise à jour et augmentée, 1984 - Jean Heffer p. 2 pages
- Maurice G. Baxter, One and Inseparable: Daniel Webster and the Union, 1984 - Pierre Lépinasse p. 1 page
- Stephen B. Oates, Abraham Lincoln: The Man behind the Myths, 1984 - Pierre Lépinasse p. 2 pages
- Lynn A. Curtis, ed, American Violence and Public Policy - An Update of the National Commision on the Cause and Prevention of Violence, 1985 - Jean Rivière p. 2 pages
- Georges-Albert Astre et Pierre Lépinasse, La démocratie - Lobbies et jeux du pouvoir aux Etats-Unis, 1985 - Jean Rivière p. 1 page
- John Mudd, Neighborhood Service - Making Big Cities Work, 1984 - Sophie Body-Gendrot p. 2 pages
- Les minorités hispaniques en Amérique du Nord (1960-1980). Textes recueillis par Jean Cazemajou, 1985 - Élise Marienstras p. 1 page
- Susan P. Shapiro, Wayward Capitalists, Target of the Securities and Exchange Commission, 1984 - Jean Rivière p. 1 page
- Laurent Cohen-Tanugi, Le droit sans l'Etat : sur la démocratie en France et en Amérique, 1985 - Anne Deysine p. 2 pages
- Richard N. Nelson, High-Technology Policies, a Five-Nation Comparison, 1984 - Jeannine Daude p. 1 page
- Franz H. Mueller, The Church and the Social Question, 1984 - Jeannine Daude p. 1 page
- Jonathan David Aronson and Peter F. Cowhey, Trade in Services, a Case for Open Markets, 1984 - Jeannine Daude p. 1 page
- Michael T. Klare, American Arms Supermarket, 1984 - Jean Rivière p. 1 page
- Résumé des articles / Abstracts - p. 6 pages