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Titre L'engagement solitaire de Robinson Jeffers
Auteur Pierre Lagayette
Mir@bel Revue Revue française d'études américaines
Numéro no 29, mai 1986 Pensée et écriture engagées aux Etats-Unis.
Rubrique / Thématique
I. Écrivains et écritures engagées
Page 12 pages
Résumé Robinson Jeffers est dans doute le seul, parmi les poètes de sa génération dont la réputation ait autant souffert de sa défense d'idées « engagées » bien qu'il n'ait lui-même jamais formellement adhéré à aucun mouvement politique, social, ou littéraire. Son isolement physique et spirituel quasi-permanent, au long des années vingt et trente, dans une période d'intense agitation idéologique, pourrait passer pour un refus d'engagement, n'était sa récusation violente et opiniâtre de la société américaine et de la civilisation occidentale tout entière. La persistance de ses opinions radicales et négatives en fait un modèle très particulier de l'écrivain « engagé ». L'article se propose d'examiner comment la notion conventionnelle d'« engagement » s'articule avec l'expérience poétique de Jeffers. Il tente aussi d'apporter des explications à l'attitude pacifiste de Jeffers après 1938, vue notamment à travers son recueil The Double Axe, en rappelant sa participation avortée à la Première Guerre Mondiale, sa conception solipsiste de la fonction sociale du poète, ainsi que son utilisation de la vision poétique comme prophétie.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Among the poets of his generation, Robinson Jeffers stands alone as one who suffered greatly for having « committed » himself to the defense of dangerous ideas, though he never formally sided with any organized political, social, or literary movements. His constant physical, as well as spiritual isolation all through the period of great ideological turmoil in the 1920's and 1930's might be seen as as complete denial of commitment, were it not for the stubbornness and intensity of his rejection of American society and western civilization as a whole. The persistence of his negative views and the radicalism of his opinions qualify him as a particular type of « engagé » writer. This article attempts to determine how the conventional notion of commitment fits Jeffers' personal experience as a poet and traces back the roots of his anti-war stance, after 1938, to an aborted participation in World War I, a solipsistic conception of the poet's function in society, and a practice of poetry as prophecy, with particular reference to his 1948 volume The Double Axe.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/rfea_0397-7870_1986_num_29_1_1235