Contenu du sommaire : Pensée et écriture engagées aux Etats-Unis.
Revue | Revue française d'études américaines |
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Numéro | no 29, mai 1986 |
Titre du numéro | Pensée et écriture engagées aux Etats-Unis. |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Présentation - Bernard Vincent p. 2 pages
I. Écrivains et écritures engagées
- Écriture engagée : pléonasme ou oxymore ? - Marc Chénetier p. 14 pages Concept daté, sinon vieilli, l'« écriture engagée», après les décapages théoriques des années 60-80, ne semble pas pouvoir échapper à un réexamen volontairement provocateur. On fait ici un bref historique de l'expression et de ses avatars avant de s'interroger selon deux axes : ou bien la notion d'écriture se réduit à de l'utilitaire et du véhiculaire et nous ne sommes plus en littérature ; ou bien cette notion implique que l'expression d'idées puisse céder devant une polysémie de fait et s'ouvre alors une nouvelle bifurcation : 1) l'« écriture» véritable est «engagée» de facto en ce qu'elle est intervention d'un sujet dans le monde, d'où « pléonasme » ; 2) les idées se font exigeantes et le didactisme inévitable : la notion même d'écriture, alors, vacille et fait obstacle, d'où « oxymore ».In the wake of the theoretical reassessments of the 60s and 70s, « committed writing », a dated, if not outdated concept, must be carefully, if provocatively, revisited. A brief historical reminder of the evolution of that expression and its avatars precedes a two-folded interrogation : if the notion of « writing» is a merely utilitarian or vehicular one, we have left the realm of literature ; if the notion implies thai the expression of ideas can give in under the weight of « de facto » polysemy, a new choice opens, in these terms : 1) real «writing» is, of and by itself, « committed », inasmuch as it privileges the intervention of a subject in the world (whence «pleonasm») ; 2) ideas demand their due and didacticism ensues : the very notion of « writing », then, is destabilized and acts as obstacle (whence « oxymoron »).
- Sur l'écriture 'radicale ' aux Etats-Unis dans les années trente - André Muraire p. 14 pages Après une rapide situation du contexte idéologique ayant suscité le développement d'une écriture militante (« radicale » au sens large du terme), cet article rappelle brièvement l'impact du mouvement contrastant avec la modestie quantitative de la production. L'essentiel de l'analyse porte sur le fonctionnement de cette écriture, dont on n'ignore pas la dette par rapport aux conventions réalistes, mais qui dépasse le réalisme par la volonté militante qui lui imprime une thématique et une forme spécifique. Sont remarquables en particulier le caractère centripète de la structure et l'hypertrophie du réfèrent. On aboutit ainsi à une écriture qui, fondée sur une esthétique de combat, englobe aussi bien la fiction que la non-fiction (autobiographie) et qui, contrairement à ce que l'on croit en général, s'est efforcée de faire preuve d'innovation et d'invention malgré les pièges formels auxquels elle n'a pu échapper.This paper first summarizes the ideological context which gave birth to a militant («radical» in the broad sense of the term) writing in the thirties and briefly recalls the impact of the movement, which was large compared with the relative paucity of the works. The essential aspect of this analysis focusses on the workings of this writing which, while it obeys the conventions of realism, goes much beyond it because of its militant spirit which endows it with specific-form and contents. Of particular interest are the centripetal quality of the structure and the hypertrophy of the referent. The end result is thus a writing based on militant aesthetics, including fiction as well as non-fiction-autobiography in particular. Also, contrary to the generally held view, this writing displays innovation and invention, in spite of certain formal traps into which it inevitably fell.
- Political Engagement and the Impresario Intellectual - James Gilbert p. 7 pages L'histoire du radicalisme littéraire américain peut être lue à partir des points de vue les plus divers, chacun de ceux-ci permettant de soulever une importante partie du voile. L'un des aspects les moins bien compris du problème est le rôle de l'assimilation culturelle : celle-ci a pourtant joué un rôle primordial dans l'ascension de Partisan Review vers les sommets de la scène littéraire américaine au cours des années 1950. Cet essai a pour objet de réfléchir sur le rôle de la marginalité et de l'assimilationnisme dans l'histoire de Partisan Review, et cela d'un triple point de vue. Nous étudierons les rapports entre le radicalisme politique, l'avant-garde littéraire et la génération des immigrants juifs qui fondèrent la revue ; nous examinerons les effets produits sur la culture américaine des années 1950 par ces intellectuels à la sensibilité particulière et aux racines culturelles européennes ; nous lancerons enfin l'idée d'une comparaison avec d'autres groupes d'immigrants (les fondateurs d'Hollywood, par exemple) qui surent transformer leurs perspectives marginales et les fondre dans le courant général de la culture américaine.The history of American literary radicalism can be recounted from a variety of perspectives, each of which catches an important facet of meaning. But one of the least understood of these, the role of cultural assimilation, played a crucial role in the rise of the Partisan Review to pre-eminence in American letters during the 1950s. This speculative essay examines the role of marginality and assimilationism in the history of the Partisan Review from three points of view. It explores the relationship between political radicalism and the literary avant-garde and the Jewish immigrant generation which founded the review. It examines the impact of the sensibility of these intellectuals, who were steeped in European culture, upon American culture in the 1950s. And it suggests that a comparison be made between other groups of immigrants (such as the founders of Hollywood studios) who transformed their marginal perspective into the mainline of American culture.
- L'engagement solitaire de Robinson Jeffers - Pierre Lagayette p. 12 pages Robinson Jeffers est dans doute le seul, parmi les poètes de sa génération dont la réputation ait autant souffert de sa défense d'idées « engagées » bien qu'il n'ait lui-même jamais formellement adhéré à aucun mouvement politique, social, ou littéraire. Son isolement physique et spirituel quasi-permanent, au long des années vingt et trente, dans une période d'intense agitation idéologique, pourrait passer pour un refus d'engagement, n'était sa récusation violente et opiniâtre de la société américaine et de la civilisation occidentale tout entière. La persistance de ses opinions radicales et négatives en fait un modèle très particulier de l'écrivain « engagé ». L'article se propose d'examiner comment la notion conventionnelle d'« engagement » s'articule avec l'expérience poétique de Jeffers. Il tente aussi d'apporter des explications à l'attitude pacifiste de Jeffers après 1938, vue notamment à travers son recueil The Double Axe, en rappelant sa participation avortée à la Première Guerre Mondiale, sa conception solipsiste de la fonction sociale du poète, ainsi que son utilisation de la vision poétique comme prophétie.Among the poets of his generation, Robinson Jeffers stands alone as one who suffered greatly for having « committed » himself to the defense of dangerous ideas, though he never formally sided with any organized political, social, or literary movements. His constant physical, as well as spiritual isolation all through the period of great ideological turmoil in the 1920's and 1930's might be seen as as complete denial of commitment, were it not for the stubbornness and intensity of his rejection of American society and western civilization as a whole. The persistence of his negative views and the radicalism of his opinions qualify him as a particular type of « engagé » writer. This article attempts to determine how the conventional notion of commitment fits Jeffers' personal experience as a poet and traces back the roots of his anti-war stance, after 1938, to an aborted participation in World War I, a solipsistic conception of the poet's function in society, and a practice of poetry as prophecy, with particular reference to his 1948 volume The Double Axe.
- Anglo-American Writers, the Communist Movement and the Spanish Civil War : the Case of Dos Passos - Robert Sayre p. 12 pages La guerre d'Espagne, moment privilégié d'engagement pour les écrivains anglo-américains, a joué un rôle ambivalent dans leurs trajectoires intellectuelles par rapport au communisme. De compagnon de route du stalilisme on passait, dans une évolution typique, par une crise de doute et d'identification avec une tendance gauchiste, pour aboutir à un refus total du communisme. Chez certains la guerre d'Espagne a précipité ce processus, tandis que chez d'autres elle l'a retardé. Pour Dos Passos, comme pour Orwell, tous deux témoins horrifiés de la répression stalinienne en Espagne, elle l'a précipité. Tandis que For Whom the Bell Tolls de Hemingway exprime dans l'ensemble la perspective d'un compagnon de route, Adventures of a Young Man de Dos Passos est en quelque sorte l'équivalent romanesque de Homage to Catalonia, puisqu'il dénonce le rôle des staliniens en Espagne. L'article analyse le roman de Dos Passos et le paradoxe qui veut que sa critique" soit pertinente mais sa qualité esthétique médiocre.The Spanish Civil War, a high point of «commitment» for Anglo-American writers, played an ambivalent role in their intellectual trajectories vis-à-vis Communism. A common pattern consisted of « fellow-traveling» with Stalinism, followed by a crisis of doubt, identification with a Leftist dissident tendency, and eventually total rejection of Communism. In some cases the Spanish war hastened, while in others it retarded this process. For Dos Passos — as for Orwell — the former occurred : both were revolted by the signs of Stalinist repression they witnessed in Spain. Whereas Hemingway's For Whom the Bell Tolls is written on the whole from the perspective of a « fellow-traveler », Dos Passos' Adeventures of a Young Man could be said to constitute a novelistic equivalent of Homage to Catalonia, since it denounces the Stalinist role in Spain. Dos Passos' novel is analyzed and the paradox of its telling critique but poor esthetic quality is discussed.
- Écriture engagée : pléonasme ou oxymore ? - Marc Chénetier p. 14 pages
II. Les intellectuels et le pacifisme
- Pacifism as an un-American Activity - Rob Kroes p. 13 pages La guerre moderne se coulant généralement dans un moule nationaliste, les pacifistes de toutes tendances ont tout aussi généralement été des internationalistes, quelque sens qu'on donne à ce mot. Dans leurs cadres nationaux respectifs, ils ont été perçus comme des éléments antipatriotiques — ou « un-American » pour employer l'expression usitée aux Etats-Unis. Ce qu'il y a néanmoins d'étonnant dans le cas du pacifisme américain, c'est son caractère profondément « américain » et, à la limite, son osmose avec les croyances et principes fondamentaux de la tradition américaine. Dans la mesure où les pacifistes d'Amérique se sont retrouvés en situation de dissidence, il leur a toujours été possible de s'appuyer sur des pré-supposés et des perspectives qui cadraient tout à fait avec américain du discours. Voilà qui tranche singulièrement avec l'Europe où le pacifisme s'est toujours trouvé en opposition dialectique par rapport à un discours dominant fondé sur des principes fondamentaux tels que la raison d'état ou la Realpolitik. Cependant, et c'est là un paradoxe, plus court est l'écart entre consensus et contestation, plus la tolérance devient difficile à observer. La capacité d'ouverture et d'ingestion de la société amé ricaine tend à se réduire lors même qu'elle est proclamée avec le plus de véhémence. C'est sous cet angle que sont ici analysées les périodes les plus cruciales de l'histoire des Etats-Unis.
- American Intellectuals and Nuclear Weapons - Paul Boyer p. 17 pages L'engagement des intellectuels américains contre la menace nucléaire a été limité et épisodique. Dans la période immédiatement postérieure à Hiroshima, de nombreux intellectuels prirent une part active à la campagne en faveur d'un contrôle international de l'énergie atomique, mais l'échec de cette campagne et les débuts de la guerre froide eurent pour effet de réduire l'engagement des intellectuels dans ce domaine. Bien que le niveau d'engagement se soit accru pendant les années d'inquiétude consécutives aux retombées radioactives et aux essais atmosphériques (1954-63, puis à nouveau au début des années 1980), il est resté bas en règle générale. A cette règle une exception marquante : celle de ces intellectuels qui ont joué un rôle majeur dans la stratégie du nucléaire civil. Répondant à l'appel lancé par John Dewey pour que les intellectuels adoptent une approche pragmatique/instrumentaliste de la réalité sociale, ainsi qu'à celui de Reinhold Niebuhr insistant sur la nécessité de reconnaître le rôle du pouvoir et de l'intérêt de groupe dans la vie des nations, ces intellectuels contribuèrent de façon essentielle à l'entreprise de justification de la puissance nucléaire américaine comme moyen de servir les intérêts planétaires de la nation liés à la guerre froide, tout en réduisant simultanément les chances d'un conflit nucléaire généralisé. Si tant est que les intellectuels aient encouragé la formation d'une opposition radicale à l'armement nucléaire et aient concouru à rendre l'opinion plus consciente de la réalité de la menace nucléaire, le crédit en revient principalement aux poètes, aux romanciers et aux auteurs de science-fiction.The engagement of American intellectuals with the nuclear threat has been limited and episodic. In the immediate post-Hiroshima period, many intellectuals became active in the campaign for international control of atomic energy, but with the failure of that campaign and the onset of the Cold War, the involvement of intellectuals with this issue diminished. Though the level of engagement increased during the years of concern over radioactive fallout from atmospheric testing (1954-63) and again in the early 1980s, it has generally remained low. A striking exception to this generalization, however, has been those intellectuals who have played a leading role as civilian nuclear strategists. Responding to John Dewey's call for intellectuals to adopt a pragmatic /instrumentalist approach to social reality and to Reinhold Niebuhr's insistence upon a recognition of the role of power and self-interest in the affairs of nations, these intellectuals played a central role in seeking to rationalize American nuclear power as a means of serving the nation's global Cold War interest while at the same time reducing the possibilities of a general nuclear war. Insofar as intellectuals have played a role in encouraging radical opposition to nuclear weapons and heightening public awareness of the reality of the nuclear threat, it has been primarily the work of poets, novelists, and science-fiction writers.
- 1917-1918 : America's Warring Intellectuals - Jacqueline Reimen p. 16 pages Dans cette étude des intellectuels américains pendant les années de participation américaine à la Première guerre mondiale, l'accent est mis à la fois sur les accidents qui marquent leurs trajectoires professionnelles et les débats qui les opposent, souvent violemment, sur le problème de l'engagement politique de l'intellectuel en temps de guerre. Evitant de s'en tenir à une typologie d'intellectuels de caractère statique ou à une attitude d'indignation morale devant le spectacle de tant d'empressement à se mettre au service des passions guerrières ou des intérêts de l'Etat, on s'est efforcé, au moyen de concepts empruntés à Antonio Gramsci, à Robert Brym, à Magali Sarfatti Larson et à Pierre Bourdieu, de faire apparaître le comportement politique de l'intellectuel comme partie intégrante d'une dynamique sociale complexe.Stressing the shifting international and professional affiliations of American intellectuals during the years of American participation in World War I, and focussing on the lively, and often bitter, controversies among them on the issue of the intellectual's responsibilities in wartime, this paper attempts to go beyond the static categorizing of intellectual types or moral outrage at the sight of so many intellectuals rushing to the service of bellicose passions and the interests of the state. Within a conceptual framework derived from Antonio Gramsci, Robert Brym, Magali Sarfatti Larson and Pierre Bourdieu, the individual intellectual's political behavior is seen as part of a complex, dynamic social process.
- Pacifism as an un-American Activity - Rob Kroes p. 13 pages
III. Hors thème
- "Et si l'on restait chacun chez soi" ou les liaisons inter-raciales dans le roman afro-américain - Claude Julien p. 17 pages Le thème des relations de couple interacial est un thème récurrent du roman afro-américain. Constitué d'un blanc et d'une noire des origines aux années 40, ce couple s'inverse depuis la Seconde Guerre Mondiale. Contrairement aux idées faites, la stratégie du roman afro-américain récent, étudiée de près, indique qu'il tend à conclure de façon claire à une résistance à l'assimilation raciale et à dénoncer ce couple mixte. Cette étude retrace l'évolution du couple interacial et tente d'interpréter les mécanismes du rejet du couple bi-racial fictionnel.The theme of interracial relationships in the couple is a recurring one in the Afro-American novel. Made up of a white male and a black female, from the origins to the '40s, this couple sees its composition reversed since World War II. Contrary to received ideas, the strategy of the recent Afro-American novel indicates, upon close study, that it tends to conclude clearly on the necessity to resist racial assimilation and to denounce the mixed couple. This study retraces the evolution of the interracial couple and attempts an interpretation of the mechanisms by which the fictional bi-racial couple is rejected.
- "Et si l'on restait chacun chez soi" ou les liaisons inter-raciales dans le roman afro-américain - Claude Julien p. 17 pages
IV. Etudes critiques
- Monique Lojkine-Morelec. — T.S. Eliot : Essai sur la genèse d'une écriture - Pierre Lagayette p. 3 pages
- Jean-Loup Bourget. — Le Mélodrame hollywoodien - Michel Cieutat p. 2 pages
V. Comptes rendus de Lecture
- Philip Fischer. — Hard Facts: Setting and Form in the American Novel - Pierre-Yves Petillon p. 2 pages
- Rolando Hinojosa. — Dear Rafe ; Rolando Hinojosa. — Partners in Crime, A Rafe Buenrostro Mystery - Serge Ricard p. 1 page
- Christophe Dailly. — L'autobiographie dans l'œuvre romanesque de Théodore Dreiser - Michel Fabre p. 1 page
- Geary Hobson, éd. — The Remembered Earth. An Anthology of Contemporary Native American Literature - Michel Fabre p. 2 pages
- Arthur M. Saltzman. — The Fiction of William Gass: The Consolation of Language - Marc Chénetier p. 1 page
- Yoshinobu Hakutani. — Selected Magazine Articles of Theodore Dreiser, Life and Art in the American 1890s - Michel Fabre p. 1 page
- Elisabeth McKinsey. — Niagara Falls: Icon of the American Sublime - Jeannine Daude p. 2 pages
- Linda Ayres and Janes Myer. — American Paintings Watercolors and Drawings from the Collection of Rita and Daniel Fraad - Jeannine Daude p. 1 page
- Hart and Toby A. Appel. — The Selected Papers of Charles Wilson Peale and His Family. Vol. 1, Charles Wilson Peale: Artist in Revolutionary America 1735-1791 - Roland Tissot p. 2 pages
- H. Barbara Weinberg. — The American Pupils of Jean-Léon Gérôme - Roland Tissot p. 1 page
- Barry Ancelet. — Musiciens Acadiens et créoles. The makers of Cajun Music - Michel Fabre p. 2 pages
- William Least Heat Moon. — « Blue Highways »: A Journey into America - Georges Chedin p. 1 page
- Henri Alleg. — SOS America ! - Pierre Lépinasse p. 2 pages
- David M. Reimers. — Still the Golden Door, the Third World Comes to America - Jean Rivière p. 2 pages
- Jerry L. Marshaw. — Due process in the Administrative State - Anne Deysine p. 1 page
- David S. Seeley. — Education Through Partnership - Thomas Noble p. 2 pages
- Alan Ware. — The Breakdown of Democratic Party Organization 1940-1980 - Sophie Body-Gendrot p. 1 page
- Davis Shaw. — Press Watch: A Provocative Look at How Newspapers Report the News - Pierre Lépinasse p. 1 page
- Thierry de Montbrial, prés. — RAMSES (Rapport Annuel Mondial sur le Système Economique et les Stratégies) - Jean Rivière p. 1 page
- Bruce L. Gardner, éd. — U.S. Agricultural Policy: the 1985 Farm Legislation - Sylviane Richardot p. 1 page
- Maud Tixier. — Dictionnaire américain-anglais-français de management - Jean Rivière p. 1 page
- Joëlle Rostkowski. — Le renouveau indien aux Etats-Unis - Bernard Vincent p. 2 pages
- Ouvrages reçus - p. 1 page
- VI. Résumés - Abstracts - p. 9 pages