Contenu de l'article

Titre Sade dans la Révolution
Auteur Michel Delon
Mir@bel Revue Revue française d'études américaines
Numéro no 40, avril 1989 Littérature et révolution.
Page 11 pages
Résumé Sade a été, tour à tour, présenté comme le symbole d'un Ancien Régime corrompu et comme l'une des figures les plus radicales du soulèvement révolutionnaire. Comme un aristocrate médiéval et comme un sans-culotte libertaire. En fait, son œuvre littéraire met en scène les divers discours politiques du temps, en les jouant les uns contre les autres. Aline et Valcour, La Philosophie dans le boudoir, l'Histoire de Juliette sont des diptyques, apparemment contradictoires : Sade mêle, en les poussant à leur limite, une anarchie féodale et le laisser-faire bourgeois. Il finit par rabattre l'idée moderne de révolution comme irruption du nouveau, sur l'idée ancienne de révolution comme retour à l'origine. Et par réduire le politique au physique, c'est-à-dire l'Histoire à la Nature.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Sade has been described in turns as a symbol of the corruption of the French monarchy and as a rabid revolutionary figure, as a mediaeval aristocrat and as a libertarian sans-culotte. In fact, various political stances characteristic of the period are presented and played against each other in his writings. Aline and Valcour, La Philosophie dans le Boudoir and Histoire de Juliette appear to be diptychs rent by inner contradictions, with extreme forms of feudal anarchy and bourgeois laissez-faire coexisting within the same book. In the last analysis Sade collapses the modern concept of revolution as a sudden inrush of novelty back upon the classical concept of revolution as a return to point zero. By so doing, he reduces the political drama to physical laws and identifies History with Nature.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/rfea_0397-7870_1989_num_40_1_1358