Contenu du sommaire : Littérature et révolution.
Revue | Revue française d'études américaines |
---|---|
Numéro | no 40, avril 1989 |
Titre du numéro | Littérature et révolution. |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Présentation - Maurice Gonnaud p. 5 pages
- Confusion, fusion, diffusion : les variations révolutionnaires de Saint-John de Crèvecoeur - Bernard Chevignard p. 8 pages Ecrivant dans la situation confuse de l"Amérique révolutionnaire, Crèveoceur a préservé son expérience pré-révolutionnaire des Colonies dans une série d'images au miroir reconstruites de mémoire («la tâche requiert sa remembrance » note James aux toutes premières pages de la Correspondance), inversant sans cesse la réalité pour rendre flous les conflits et inventer de toutes pièces un passé utérin. Son « témoignage » sur l'Amérique des premiers temps est devenue en Europe (1782-1789) une vision bienvenue de l'avenir de l'humanité, alors que l'Amérique du XXe siècle (la Correspondance a été redécouverte en 1904) y a lu une preuve de la cohésion et de l'innocence originelles du pays.Writing amidst the confusion of revolutionary America Crèvecœur salvaged his prerevolutionary experience of the Colonies in a series of mirror images reconstructed from memory (« the task requires recollection », notes James on the very first page of Letters), consistently inverting reality in order to blur all conflicts and manufacture a womblike past. His « eyewitness » account of early America became in Europe (1782-1789) a welcome preview of the future of mankind, whereas 20th-century America (Letters was rediscovered in 1904) read it as a proof of the country's original cohesion and innocence.
- Sade dans la Révolution - Michel Delon p. 11 pages Sade a été, tour à tour, présenté comme le symbole d'un Ancien Régime corrompu et comme l'une des figures les plus radicales du soulèvement révolutionnaire. Comme un aristocrate médiéval et comme un sans-culotte libertaire. En fait, son œuvre littéraire met en scène les divers discours politiques du temps, en les jouant les uns contre les autres. Aline et Valcour, La Philosophie dans le boudoir, l'Histoire de Juliette sont des diptyques, apparemment contradictoires : Sade mêle, en les poussant à leur limite, une anarchie féodale et le laisser-faire bourgeois. Il finit par rabattre l'idée moderne de révolution comme irruption du nouveau, sur l'idée ancienne de révolution comme retour à l'origine. Et par réduire le politique au physique, c'est-à-dire l'Histoire à la Nature.Sade has been described in turns as a symbol of the corruption of the French monarchy and as a rabid revolutionary figure, as a mediaeval aristocrat and as a libertarian sans-culotte. In fact, various political stances characteristic of the period are presented and played against each other in his writings. Aline and Valcour, La Philosophie dans le Boudoir and Histoire de Juliette appear to be diptychs rent by inner contradictions, with extreme forms of feudal anarchy and bourgeois laissez-faire coexisting within the same book. In the last analysis Sade collapses the modern concept of revolution as a sudden inrush of novelty back upon the classical concept of revolution as a return to point zero. By so doing, he reduces the political drama to physical laws and identifies History with Nature.
- Héroïsation et révolution dans la poésie de Freneau - Jean Béranger p. 14 pages Basé sur le concept d'héroïsme et dTiéroïsation de Philippe Goujard tel que le dessine Michel Vovelle, cet article s'efforce d'illustrer le processus à l'œuvre dans la poésie de Philip Freneau durant les révolutions française et américaine de 1775 à 1798. Louis XVI, entre autres, est une image-pivot qui révèle les opinions fluctuantes du poète sur les acteurs ainsi que son attachement viscéral à la liberté.Based on Philippe Goujard's concept of heroism and heroisation as outlined by Michel Vovelle this article tries to illustrate the process at work in the poetry of Philip Freneau during the American and French Revolutions from 1775 through 1798. Among others Louis XVI is a pivotal image which reveals the poet's changing opinions on actors as well as his visceral attachment to freedom.
- « Romantisme anti-capitaliste » et révolution chez Freneau - Robert Sayre p. 12 pages Prenant pour point de départ le concept de romantisme anti-capitaliste — une vision du monde qui implique le rejet d'un monde moderne fondé sur la valeur d'échange et une nostalgie pour un paradis antérieur perdu — , cet article s'e'fforce de démontrer que l'œuvre de Freneau met en jeu cette vision du monde aussi bien que celle des Lumières, deux configurations en partie contradictoires. Alors que ses textes à thèmes révolutionnaires (français ou américains) ne manifestent presque que l'influence des Lumières, le Romantisme qui s'exprime ailleurs paraît correspondre à la sensibilité la plus profonde de Freneau.Taking as its point of departure the concept of « Romantic anit-capitalism » — a worldview involving rejection of the modern world based on exchange value, and nostalgia for an earlier paradise lost — , the article attempts to demonstrate that Freneau' s work brings into play both this worldview and that of the Enlighenment, two partially contradictory configurations. While his texts on revolutionary themes (French or American) manifest almost exclusively the Enlightenment perspective, the Romanticism expressed elsewhere seems to correspond to Freneau's deeper sensibility.
- Révolution, révélation, résolution : Boston et l'image révolutionnaire - Yves Carlet p. 14 pages Cet article tente de suivre l'écho de l'expérience révolutionnaire dans la culture de Boston et de Cambridge, pendant la première moitié du XIX' siècle, prêtant une attention particulière aux controverses religieuses nées de l'émergence de l'Unitarisme, puis du transcendantalisme. La métaphore révolutionnaire, dans les sermons et les essais unitariens, révèle la réaction ambivalente de la Boston conservatrice à une rébellion qui signifie à la fois l'indépendance et le désordre social. Les transcendantalistes revitaliseront une métaphore que leurs pères avaient réussi à neutraliser, en l'arrachant au terrain politique et en s'en servant comme catalyseur de leur révolte de fils : la révolution du verbe rachètera ainsi l'échec des institutions. L'article se conclut sur quelques remarques touchant aux contradictions de l'image révolutionnaire dans les contes de Hawthorne.This paper tries to follow the echo of the revolutionary experience in the culture of Boston and Cambridge, during the first half of the nineteenth century, focusing on the religious controversies bred by the emergence of Unitarianism, then of Transcendentalism. The revolutionary metaphor, in Unitarian sermons and essays, reveals the ambivalent response of conservative Boston to a rebellion which means both independence and social disorder. The Transcendentalists will revitalize a metaphor which their fathers have successfully neutralized, by wrenching it away from the political field and using it as a catalyst for their filial rebellion : the revolution of the Word will thus atone for the failure of institutions. The paper concludes with a few remarks on the contradictions of the revolutionary image in Hawthorne's tales.
- Dos Passos et le théâtre de la révolte - Patricia Bleu-Schwenninger p. 12 pages Les trois pièces de Dos Passos, à mi-chemin du naturalisme et de l'expressionnisme, sont le fidèle reflet d'une oeuvre qui s'est nourrie de ses propres contradictions, sans jamais renoncer à les résoudre. Ecrites dans les années 20 et au début des années 30, elles témoignent du refus de Dos Passos de choisir entre des thèses ouvertement marxistes et une vision beaucoup plus individualiste et subjective, analogue à celle des expressionnistes allemands. D'où la tentation et la tentative de faire l'amalgame entre des thèmes apparemment très proches les uns des autres par le biais d'une dramaturgie résolument moderniste, qui prétend se situer au-delà de tout clivage idéologique, en se fondant sur l'abstraction et l'indétermination. Plus que de révolution, il est ici question de révolte, à l'image du théâtre expressionniste et de l'avant-garde moderniste dans son ensemble.Dos Passos' three plays, midway between naturalism and expression illustrate his ever renewed attempt at solving the contradictions from which his work draws its substance. Written in the 20's and early 30's, they testify to his refusal to choose between openly marxist theses and a much more individualistic and subjective vision, analogous in substance to that of the German expressionists. Hence the temptation and endeavour to effect a fusion between apparently closely connected themes through a resolutely modernist approach that pretends to situate iself beyond ideological discriminations by resorting to abstraction and indetermination. More than revolution, it is revolt that is at the heart of the debate, just as it is the main concern of expressionism drama and of the avant-garde movements as a whole.
- Cinq inédits de Thomas Paine - Bernard Vincent p. 23 pages
- Curios - p. 1 page
Comptes rendus de Lecture
- Georgina M. M. Colville. — Beyond and Beneath the Mantle: on Thomas Pynchon's The Crying of Lot 49 - Nancy Blake p. 1 page
- Neal L. Tolchin. — Mourning, Gender and Creativity in the Art of Herman Melville - Yves Carlet p. 2 pages
- Michael A. Bernstein. — The Great Depression, Delayed Recovery and Economic Change, 1929-1939 - Jacques Portes p. 1 page
- André Kaspi. — Franklin Roosevelt - Bernard Vincent p. 1 page
- Flanigan, William H. et Zingale, Nancy H. — Political Behavior of the American Electorate - Pierre Lépinasse p. 1 page
- Frye Gaillard. — The Dream Long Deferred - Laura Maslow-Armand p. 2 pages
- Burton A. Weisbrod. — The Nonprofit Economy - François Weil p. 1 page
- Naomi Lamoreaux. — The great merger movement in American business, 1895-1904 - François Weil p. 2 pages
- Jean Rivière. — Le système économique américain : emprise et entreprise - Sophie Body-Gendrot p. 1 page
- David Lampe, dir. — The Massachusetts Miracle. High Technology and Economic Revitalization - François Weil p. 2 pages
- Thierry de Montbrial, éd. — RAMSES 89. Le monde et son évolution - Jean Rivière p. 1 page
- Résumés - Abstracts - p. 5 pages