Titre Révolution, révélation, résolution : Boston et l'image révolutionnaire
Auteur Yves Carlet
Mir@bel Revue Revue française d'études américaines
Numéro no 40, avril 1989 Littérature et révolution.
Page 14 pages
Résumé Cet article tente de suivre l'écho de l'expérience révolutionnaire dans la culture de Boston et de Cambridge, pendant la première moitié du XIX' siècle, prêtant une attention particulière aux controverses religieuses nées de l'émergence de l'Unitarisme, puis du transcendantalisme. La métaphore révolutionnaire, dans les sermons et les essais unitariens, révèle la réaction ambivalente de la Boston conservatrice à une rébellion qui signifie à la fois l'indépendance et le désordre social. Les transcendantalistes revitaliseront une métaphore que leurs pères avaient réussi à neutraliser, en l'arrachant au terrain politique et en s'en servant comme catalyseur de leur révolte de fils : la révolution du verbe rachètera ainsi l'échec des institutions. L'article se conclut sur quelques remarques touchant aux contradictions de l'image révolutionnaire dans les contes de Hawthorne.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais This paper tries to follow the echo of the revolutionary experience in the culture of Boston and Cambridge, during the first half of the nineteenth century, focusing on the religious controversies bred by the emergence of Unitarianism, then of Transcendentalism. The revolutionary metaphor, in Unitarian sermons and essays, reveals the ambivalent response of conservative Boston to a rebellion which means both independence and social disorder. The Transcendentalists will revitalize a metaphor which their fathers have successfully neutralized, by wrenching it away from the political field and using it as a catalyst for their filial rebellion : the revolution of the Word will thus atone for the failure of institutions. The paper concludes with a few remarks on the contradictions of the revolutionary image in Hawthorne's tales.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/rfea_0397-7870_1989_num_40_1_1361