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Titre Dos Passos et le théâtre de la révolte
Auteur Patricia Bleu-Schwenninger
Mir@bel Revue Revue française d'études américaines
Numéro no 40, avril 1989 Littérature et révolution.
Page 12 pages
Résumé Les trois pièces de Dos Passos, à mi-chemin du naturalisme et de l'expressionnisme, sont le fidèle reflet d'une oeuvre qui s'est nourrie de ses propres contradictions, sans jamais renoncer à les résoudre. Ecrites dans les années 20 et au début des années 30, elles témoignent du refus de Dos Passos de choisir entre des thèses ouvertement marxistes et une vision beaucoup plus individualiste et subjective, analogue à celle des expressionnistes allemands. D'où la tentation et la tentative de faire l'amalgame entre des thèmes apparemment très proches les uns des autres par le biais d'une dramaturgie résolument moderniste, qui prétend se situer au-delà de tout clivage idéologique, en se fondant sur l'abstraction et l'indétermination. Plus que de révolution, il est ici question de révolte, à l'image du théâtre expressionniste et de l'avant-garde moderniste dans son ensemble.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Dos Passos' three plays, midway between naturalism and expression illustrate his ever renewed attempt at solving the contradictions from which his work draws its substance. Written in the 20's and early 30's, they testify to his refusal to choose between openly marxist theses and a much more individualistic and subjective vision, analogous in substance to that of the German expressionists. Hence the temptation and endeavour to effect a fusion between apparently closely connected themes through a resolutely modernist approach that pretends to situate iself beyond ideological discriminations by resorting to abstraction and indetermination. More than revolution, it is revolt that is at the heart of the debate, just as it is the main concern of expressionism drama and of the avant-garde movements as a whole.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/rfea_0397-7870_1989_num_40_1_1362