Contenu de l'article

Titre Véridicité de l'information : un concept opérationnel pour l'éducation critique aux médias
Auteur Muriel Béasse
Mir@bel Revue Les Enjeux de l'information et de la communication
Numéro no 23/1A, Supplément 2023 Journalistes et publics face aux « fake news »
Page 135-147
Résumé Le phénomène des fake news est une opportunité d'interroger les liens entre journalisme et vérité en considérant, en miroir, la relation que les journalistes tissent avec leurs publics, et ce, au sein même de leurs récits d'information. Cette contribution s'intéresse à la notion de véridicité, au centre de l'énonciation journalistique, afin d'offrir des repères au cœur de la triade journalisme-vérité-publics. Elle s'avère pertinente pour comprendre la pluralité des pratiques d'écriture de l'information et servir d'outil dans le cadre de formations critiques aux médias. L'analyse d'indicateurs de véridicité dans des reportages multimédias et des enquêtes graphiques permet d'interroger les stratégies discursives du journalisme et leurs dimensions pédagogiques auprès des publics.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The fake news phenomenon is an opportunity to examine the links between journalism and truth by looking in a mirror at the relationship that journalists have with their audiences, even within their news stories. This paper focuses on the notion of veridicity, which is at the heart of journalistic enunciation, to offer reference point at the heart of the journalism-truth-audience triad. It is relevant to understanding the plurality of news writing practices and to serve as a tool for critical media training. The analysis of truthfulness indicators in multimedia reports and graphic surveys makes it possible to question the discursive strategies of journalism and their pedagogical dimensions with the public.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ENIC_HS13_0135