Contenu du sommaire : Journalistes et publics face aux « fake news »
Revue | Les Enjeux de l'information et de la communication |
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Numéro | no 23/1A, Supplément 2023 |
Titre du numéro | Journalistes et publics face aux « fake news » |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Saisir les pratiques de production et de réception des « fake news » en contexte numérique - Vincent Carlino, Nathalie Pignard-Cheynel p. 5-14
- L'autorité journalistique et ses failles : factualité, « bullshit » et « presque-vérité » - Alexandre Joux p. 15-29 Face aux fake news, le fact-checking rappelle les faits et atteste de leur véracité. Il passe toutefois sous silence la portée communicationnelle du journalisme qui, en s'adressant au public, vise aussi à donner du sens aux évènements. De ce point de vue, le journalisme semble démuni face au « bullshit », à savoir tous ces énoncés performatifs qui ignorent les faits plus qu'ils ne les trahissent. L'autorité du journalisme s'en trouve affaiblie faute d'affirmer sa dimension politique, à savoir l'engagement qui consiste, pour son public, à interpréter les évènements dans une perspective la plus rationnelle possible. C'est ce qu'illustre le discours sur l'éducation aux médias associé au Décodex ou le fact-checking du débat de l'entre-deux tours de la présidentielle française de 2022 par CheckNews et les Décodeurs.In response to fake news, fact-checking recalls the facts and attests to their veracity. It thus ignores the communication dimension of journalism. By addressing the public, journalism also aims to give meaning to events. Otherwise, it seems powerless against bullshit, that is, all those performative statements that ignore the facts more than they betray them. The authority of journalism is thus weakened by not claiming its political dimension, namely the commitment, for its public, to interpreting the facts in a strong rational perspective. Topical examples illustrate this approach : the discourse on media literacy by journalists of the Decodex; the fact-checking by CheckNews and the Décodeurs of the Macron – Le Pen presidential debate of 2022.
- Le debunking sur YouTube : une nouvelle pratique de lutte contre la désinformation en marge du journalisme - Florian Dauphin p. 31-45 Cet article s'intéresse à des acteurs en marge du journalisme, qui produisent des contenus pour lutter contre la désinformation. Ils réalisent des vidéos sur YouTube, qu'ils jugent avoir le plus d'efficacité afin de combattre, « debunker » selon leur terme, c'est-à-dire démystifier des théories, croyances ou informations qu'ils jugent fausses : « fake news », pseudo-sciences et théories complotistes. Ils se revendiquent sceptiques et partie prenante de la zététique. Notre interrogation consiste à comprendre les enjeux du debunking, et ses différences avec le fact-checking, en termes de stratégies et d'effets perçus par rapport aux publics.This article examines actors on the fringes of journalism who produce content to fight disinformation. They produce videos on YouTube, which they consider to be the most effective in debunking theories, beliefs or information they consider false : fake news, pseudo-sciences and conspiracy theories. They claim to be sceptics and zetetics. Our question consists in understanding the issues at stake in debunking, and its differences from fact-checking, in terms of strategies and perceived effects on the public.
- Fausser l'information journalistique pour mobiliser les algorithmes et les publics : comment les plateformes permettent-elles de faire du vrai avec du faux ? - Camille Alloing p. 47-68 Afin d'étudier la circulation des fake news en ligne, cet article propose une analyse info-communicationnelle du traitement endogène et automatisé des contenus journalistiques sur les médias socio-numériques dans un contexte de controverse environnementale. Regarder ce qui est fait avec ces contenus pour mobiliser des publics à soutenir une cause permet de définir une typologie de pratiques visant tant à les mettre en contexte qu'en circulation. Les contenus journalistiques étant eux-mêmes standardisés pour maximiser l'audience sur les plateformes, ils deviennent le meilleur moyen d'informer, de mobiliser comme de désinformer, sans avoir nécessairement à les reproduire de manière factice. La désinformation en ligne apparait ainsi comme une conséquence de la plateformisation de l'information et de la communication qui l'autorise voire la renforce.In order to study the online circulation of fake news, this article presents an infocommunicational analysis of the endogenous and automated processing of journalistic contents on social media in a context of environmental controversies. Examining what is done with these contents to engage audiences in supporting a cause allows us to define a typology of practices designed to both contextualize and circulate them. As journalistic contents are themselves standardized to maximize the platform audience, they become the best way to inform, mobilize as well as disinform, without necessarily having to reproduce them in a fake way. Online disinformation thus appears because of the platformization of information and communication, which authorizes and even reinforce it.
- Des « localiers » responsables de la diffusion de fausses informations ? Une défiance forte du politique Le cas de la campagne municipale d'Angers en 2020 - Anaïs Theviot p. 69-85 Comment est vu le rôle du journaliste par les candidats et les militants dans la lutte contre la circulation rapide et massive de fausses informations en campagne électorale ? Cette interrogation sur la perception du rôle des localiers dans la diffusion de « fake-news » s'est fait jour lors de la conduite de notre enquête empirique sur le cas de l'élection municipale à Angers en 2020. Il est rapidement ressorti des entretiens avec les militants un climat de crainte autour de l'usage des réseaux sociaux justifié par la peur des fausses informations et de leur diffusion généralisée, même par ceux qui sont censés lutter contre. Nous verrons que la défiance est forte entre candidats et journalistes : les premiers accusant les seconds de participer à des campagnes de désinformation, en privilégiant le sensationnel et les polémiques à l'analyse. Ces accusations par le politique participent au dénigrement du métier de journaliste et interrogent sur les spécificités de la lutte contre les fausses informations dans l'espace local.How is the role of the journalist seen by candidates and activists in the fight against the rapid and massive circulation of false information in the electoral campaign ? This questioning of the perception of the role of journalists in the dissemination of “fake-news”came to light during the conduct of our empirical investigation into the case of the municipal election in Angers in 2020. It quickly emerged from the interviews with the activists a climate of fear around the use of social networks justified by the fear of fake news and its widespread dissemination, even by those who are supposed to fight against its spread. We will see that the mistrust is strong between candidates and journalists : the former accusing the latter of participating in disinformation campaigns, favoring sensationalism and controversy over analysis. These accusations by politicians contribute to the denigration of the profession of journalist and question the specificities of the local fight against fake news.
- La réception et le partage de (fausses) informations par les adolescents : des pratiques situées - Manon Berriche p. 87-102 À partir d'une approche pragmatique et interactionniste, cette étude examine comment la réception et le partage de (fausses) informations peuvent être favorisés ou au contraire entravés par certaines situations selon les contraintes énonciatives qui les sous-tendent. En reposant sur des entretiens collectifs, des observations et un dispositif expérimental, conduits au sein d'une classe de 4ème, cet article montre que les réactions des adolescents face aux (fausses) informations sont loin d'être une constante dépendant uniquement de variables cognitives et individuelles, mais varient selon le degré de publicité des situations.Using a pragmatic and interactionist approach, this study examines how the reception and sharing of (false) information can be favored or, on the contrary, hampered by certain situations according to the enunciative constraints that underlie them. Based on collective interviews, observations, and an experimental device, conducted in a secondary school, this article shows how teenagers' reactions to (false) information are far from being a constant depending solely on cognitive and individual variables but vary according to the degree of publicity of the situations.
- Loi française contre la manipulation de l'information en période électorale et pratiques professionnelles des journalistes face au phénomène des fake news - Mathieu-Robert Sauvé, Alexandre Coutant p. 103-122 Cet article propose d'analyser les conséquences de la loi contre la manipulation de l'information sur la production journalistique de la presse écrite durant les élections présidentielles de 2022 en France. De quelles manières les pratiques professionnelles ont-elles été affectées par ce nouvel encadrement juridique et quelle en a été la perception des journalistes ? Ces questions ont été explorées dans un questionnaire envoyé aux journalistes de terrain, une observation de leurs activités au travail et lors de dix entretiens avec des responsables de la rédaction de médias de France. L'analyse démontre que cette loi n'a eu à leurs yeux aucun effet sur la pratique du métier et n'a pas contribué à diminuer le nombre ni l'ampleur des fausses nouvelles. Les journalistes estiment que leur expertise est déjà fortement balisée par le droit français et renvoient la responsabilité de la vague de désinformation aux médias socio-numériques. Pour lutter contre la désinformation, c'est à leur impunité qu'il faut s'attaquer, clament-ils, en appelant à de meilleurs programmes d'éducation aux médias. Nous discutons cette perception du phénomène par la profession et questionnons ce que cela implique en termes de permanence de pratiques professionnelles.This article proposes to analyze the consequences of the law against the manipulation of information on the journalistic production of the written press during the presidential elections of 2022 in France. In what ways have professional practices been affected by this new legal framework and what has been the perception of journalists ? These questions were explored in a questionnaire sent to journalists in the field, in an observation of their everyday practices and in ten interviews with senior media editors in France. The analysis shows that this law has had no effect in their eyes on the practice of the profession and has not contributed to reducing the number or the extent of fake news. The journalists believe that their expertise is already strongly defined by French law and blame the wave of misinformation on social medias. To fight disinformation, it is their impunity that must be tackled, they claim, calling for better media literacy programs. We discuss this perception of the phenomenon by the profession and what it implies in terms of permanence of professional practices.
- Quand l'émotion l'emporte sur la raison : les publics de RT France face au terme de fake news - Gulnara Zakharova p. 123-134 L'article examine le terme de fake news appliqué à RT France (anciennement Russia Today), chaîne transnationale d'information en continu financée par l'État russe. Accusée d'avoir diffusé des fake news depuis son lancement en 2017, la chaîne a été interdite dans l'UE en 2022 à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Or, elle a déployé une stratégie de « retournement de situation », se présentant comme la victime de la censure et objet de discrimination, créant de fait un lien affectif avec ses publics, qui se sentent marginalisés et exclus de l'espace public dominant. En s'appuyant sur la théorie des contre-publics subalternes et à travers des entretiens semi-directifs des utilisateurs Twitter, l'article démontre que les sympathisants de RT perçoivent le terme fake news comme une « étiquette », injustement attribué à la chaîne, qui renforce leur confiance à l'égard de RT France au lieu de les avertir des risques potentiels de la consommation de ses contenus.The article explores the term of fake news applied to RT France (previously known as Russia Today), a transnational news channel funded by the Russian state. Accused of broadcasting fake news since its launch in 2017, the channel was banned in the EU in 2022 following Russia's invasion of Ukraine. However, it has deployed a “turning tables” strategy, presenting itself as a victim of censorship and discrimination, creating an emotional bond with its publics who feel marginalized and excluded from the dominant public space. Within the theoretical framework of subaltern counterpublics and through semistructured interviews with Twitter users, the article shows that RT's publics perceive the term of fake news as a “label” unfairly applied to the channel, which reinforces their trust in RT instead of warning them about potential risks of the channel's contents consumption.
- Véridicité de l'information : un concept opérationnel pour l'éducation critique aux médias - Muriel Béasse p. 135-147 Le phénomène des fake news est une opportunité d'interroger les liens entre journalisme et vérité en considérant, en miroir, la relation que les journalistes tissent avec leurs publics, et ce, au sein même de leurs récits d'information. Cette contribution s'intéresse à la notion de véridicité, au centre de l'énonciation journalistique, afin d'offrir des repères au cœur de la triade journalisme-vérité-publics. Elle s'avère pertinente pour comprendre la pluralité des pratiques d'écriture de l'information et servir d'outil dans le cadre de formations critiques aux médias. L'analyse d'indicateurs de véridicité dans des reportages multimédias et des enquêtes graphiques permet d'interroger les stratégies discursives du journalisme et leurs dimensions pédagogiques auprès des publics.The fake news phenomenon is an opportunity to examine the links between journalism and truth by looking in a mirror at the relationship that journalists have with their audiences, even within their news stories. This paper focuses on the notion of veridicity, which is at the heart of journalistic enunciation, to offer reference point at the heart of the journalism-truth-audience triad. It is relevant to understanding the plurality of news writing practices and to serve as a tool for critical media training. The analysis of truthfulness indicators in multimedia reports and graphic surveys makes it possible to question the discursive strategies of journalism and their pedagogical dimensions with the public.