Titre Étudiants chinois à l'étranger : Sujet d'une transition ou objet d'une transaction ?
Auteur Claudia Astarita, Ulysse Richard
Mir@bel Revue Hommes et migrations
Numéro no 1343, octobre-décembre 2023 Le point sur : Nouvelles routes de la soie et migrations
Résumé Au-delà des craintes qu'elles cristallisent à l'égard de l'emprise culturelle chinoise, les migrations d'étudiants chinois à l'étranger constituent l'objet de transactions réalisées à différentes échelles. À l'instar du réseau des Instituts Confucius déployé à l'international, la mobilité estudiantine constitue un levier d'influence académique et politique pour la République populaire de Chine. Toutefois, les motivations des étudiants relèvent davantage d'une stratégie utilitaire visant à accroître leur capital culturel pour faciliter leur recherche d'emploi dans leur pays d'origine.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HOMI_1343_0099