Titre | Perspectives de co-élaboration d'un cadre éthique culturellement sensible pour la recherche en éducation en Nouvelle-Calédonie | |
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Auteur | Séverine Ferrière, Loïc Pulido, Eddie Wayuone Wadrawane | |
Revue | Journal de la Société des Océanistes | |
Numéro | no 157, 2023 École et vivre ensemble | |
Rubrique / Thématique | Articles |
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Page | 195-210 | |
Résumé |
L'inégalité des chances de réussite éducative en Nouvelle-Calédonie, particulièrement chez les élèves autochtones, reste marquée, malgré des initiatives telles que les enseignements des langues et des éléments fondamentaux de la culture kanak ( efck). Après un détour sociohistorique pour situer la place de l'école en Nouvelle-Calédonie et saisir les conséquences actuelles des inégalités de réussite socioscolaire, nous proposons une réflexion sur les approches de recherche participatives et éthiques, avec quelques exemples appliqués au domaine de l'éducation. L'objectif est de discuter des arguments en faveur de l'élaboration d'un cadre éthique co-construit avec des membres du peuple autochtone pour les recherches en éducation. C'est à partir de la métaphore de la case kanak, sa symbolique et les concepts clefs, dans une perspective de sécurisation culturelle que nous voulons caractériser une forme possible de démarche éthique en recherche pour soutenir la réussite éducative en Nouvelle-Calédonie. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The inequality of educational success in New Caledonia, particularly among indigenous pupils, remains marked, despite initiatives such as the teaching of languages and fundamental elements of Kanak culture ( efck). After a socio-historical detour to situate the place of schools in New Caledonia and grasp the current consequences of inequalities in socio-school success, we propose a reflection on participatory and ethical research approaches, with a few examples applied to the field of education. The aim is to discuss the arguments in favor of developing an ethical framework for educational research, co-constructed with members of the indigenous population. Using the metaphor of the Kanak hut, its symbolism and key concepts, and from a perspective of cultural security, we aim to characterize a possible form of ethical approach to research in support of educational success in New Caledonia. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=JSO_157_0195 |