Contenu de l'article

Titre Le musée scolaire du frère Allain de Papeete : trajectoire d'une collection
Auteur Séverine Georgin
Mir@bel Revue Journal de la Société des Océanistes
Numéro no 157, 2023 École et vivre ensemble
Rubrique / Thématique
Articles
Page 225-240
Résumé En 1899, à Tahiti, Allain Joseph Guitton (1846-1917), frère instituteur de l'Instruction chrétienne de Ploërmel, aménage un musée au sein de son école. Son exemple éclaire les spécificités de l'histoire des collections scolaires dans le cadre colonial et de la politique de laïcisation de la IIIe République. La donation de la collection au gouvernement en 1917 permet l'ouverture du premier musée de Papeete et la conservation sur place d'objets patrimoniaux habituellement voués à la dispersion ou la disparition. Cependant, englobés dans un ensemble plus vaste, ces objets sont rapidement dissociés de leur collectionneur et de leur histoire et certains disparaissent. Cette collection témoigne ainsi d'évolutions sociales, scientifiques, politiques mais aussi éthiques dans un territoire éloigné de la métropole et inscrit dans des problématiques muséales globales.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In 1899, Allain Joseph Guitton, a primary school teacher of the Brothers of Christian Instruction of Ploërmel, created a school museum in Tahiti. This example enlightens the specificity of the history of school collections during colonization and the secularisation policy of the French Third Republic. The donation of the collection to the government in 1917 allowed the opening of the first museum in Papeete and ensured that objects that were usually condemned to be dispersed all around the world or to disappear would stay in their country of origin. Yet, objects encompassed within new museum acquisitions were separated from the name of their collector and from their history, while others simply disappeared. Indeed, this collection testifies to the social, scientific, political but also ethical evolution in a remote area still connected to global museum issues.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=JSO_157_0225