Titre Innovations de rupture : la France dans la compétition mondiale : À propos de l'ouvrage de Sonia Bellit et Vincent Charlet sur l'innovation de rupture
Auteur Pierre Papon
Mir@bel Revue Futuribles
Numéro no 459, mars-avril 2024
Résumé Dans un univers économique de plus en plus concurrentiel et face aux progrès fulgurants de certaines technologies (telle l'intelligence artificielle), les capacités de recherche-développement et d'innovation sont devenues des atouts stratégiques dans la compétition internationale. Parmi ces innovations, celles qui sont susceptibles de transformer radicalement un secteur, voire notre quotidien, occupent une place cruciale aux yeux des acteurs économiques. C'est pourquoi La Fabrique de l'industrie a réalisé une étude spécialement consacrée aux « innovations de rupture » et à la place de la France, à l'échelle mondiale, sur ce créneau. Reposant sur des témoignages et une analyse des données de brevets dans 12 domaines technologiques (dont huit en lien avec la transition écologique), l'ouvrage qui en a été tiré, dont Pierre Papon rend compte dans cet article, permet de saisir la dynamique d'innovation du pays, son positionnement technologique et le type d'institutions impliquées (organismes publics, start-ups, grandes entreprises…).Comme le souligne Pierre Papon, dans ces domaines de pointe particulièrement moteurs pour l'avenir, ce sont les pays asiatiques et les États-Unis qui mènent la danse. En Europe, à quelques exceptions près (dont l'Allemagne), la recherche est à la traîne et la France semble en perte de vitesse. L'auteur résume les indicateurs et enseignements livrés par cette enquête, ainsi que les recommandations proposées pour redynamiser la recherche et l'innovation du pays dans ces secteurs stratégiques.  S.D.
Résumé anglais In an increasingly competitive economic world, with some technologies (such as AI) making dazzling advances, R&D capacity and the ability to innovate have become strategic assets in international competition. Among these innovations, those capable of radically transforming a sector — and, indeed, our everyday lives — occupy a crucial place in the minds of economic actors. This is why ‘La Fabrique de l'industrie' has conducted a study devoted especially to ‘disruptive innovation' and France's ranking on a world scale in that area. Based on personal testimony and an analysis of the data on patents in 12 fields of technology (8 related to ecological transition), the publication drawn from that study, which Pierre Papon reviews in this article, affords an understanding of France's innovation dynamic, its technological positioning and the type of institution involved (public-sector organizations, start-ups, major corporations etc.).As Papon stresses, in these cutting-edge fields that are particularly key to driving the future the Asian countries and the USA lead the world. In Europe, with a few exceptions (including Germany), research lags behind, with France apparently losing momentum. He sums up the lessons and indicators provided by this study, together with its recommendations for lending renewed dynamism to French research and innovation in these strategic sectors.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=FUTUR_459_0021 (accès réservé)