Contenu de l'article

Titre L'espace comme condition de l'expérience
Auteur Laurent Duclos
Mir@bel Revue Education permanente
Numéro no 237, 4e trimestre 2023 L'espace comme condition de l'expérience
Rubrique / Thématique
Dossier. L'espace comme condition de l'expérience
Page 5-20
Résumé La question du temps a fait l'objet d'importants développements en sciences de l'éducation. L'espace, à l'inverse, n'est jamais devenu l'objet intentionnel d'un savoir véritablement structure dans ces disciplines. Un certain nombre de travaux a pourtant concerné les « milieux associés » à la formation, et convoqué tout un ensemble de notions a priori solidaires de la notion d'espace. Il en est ainsi, par exemple, des notions de situation ou d'environnement qui composent le noyau dur de la didactique professionnelle, mais sans que leur composante spatiale ait toujours été clairement identifiée. L'article explore les relations qui s'établissent entre les usages de l'espace et sa constitution même, en tant qu'espace potentiel de développement. Il examine notamment la manière dont la spatialité peut être partitionnée – c'est-à-dire soumise à des processus orientés – dans l'intention d'occasionner des apprentissages et de construire l'expérience du sujet.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The question of time has been the subject of major developments in the field of education. Space, on the other hand, has never become the intentional object of truly structured knowledge in these academic disciplines. However, a number of studies have focused on the “environments associated” with training, and have drawn on a whole range of notions that are a priori linked to the notion of space. Such is the case, for example, with the notions of situation or environment, which undoubtedly form the hard core of vocational didactics ; but their spatial components have not always been clearly identified. This article explores the relationships between the uses of space and its very constitution as a potential space for development. In particular, it examines the way in which spatiality can be partitioned, i.e. subjected to oriented processes, with the intention of bringing about learning and constructing the subject's experience.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_237_0005