Contenu du sommaire : L'espace comme condition de l'expérience
Revue | Education permanente |
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Numéro | no 237, 4e trimestre 2023 |
Titre du numéro | L'espace comme condition de l'expérience |
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Dossier. L'espace comme condition de l'expérience
- L'espace comme condition de l'expérience - Laurent Duclos p. 5-20 La question du temps a fait l'objet d'importants développements en sciences de l'éducation. L'espace, à l'inverse, n'est jamais devenu l'objet intentionnel d'un savoir véritablement structure dans ces disciplines. Un certain nombre de travaux a pourtant concerné les « milieux associés » à la formation, et convoqué tout un ensemble de notions a priori solidaires de la notion d'espace. Il en est ainsi, par exemple, des notions de situation ou d'environnement qui composent le noyau dur de la didactique professionnelle, mais sans que leur composante spatiale ait toujours été clairement identifiée. L'article explore les relations qui s'établissent entre les usages de l'espace et sa constitution même, en tant qu'espace potentiel de développement. Il examine notamment la manière dont la spatialité peut être partitionnée – c'est-à-dire soumise à des processus orientés – dans l'intention d'occasionner des apprentissages et de construire l'expérience du sujet.The question of time has been the subject of major developments in the field of education. Space, on the other hand, has never become the intentional object of truly structured knowledge in these academic disciplines. However, a number of studies have focused on the “environments associated” with training, and have drawn on a whole range of notions that are a priori linked to the notion of space. Such is the case, for example, with the notions of situation or environment, which undoubtedly form the hard core of vocational didactics ; but their spatial components have not always been clearly identified. This article explores the relationships between the uses of space and its very constitution as a potential space for development. In particular, it examines the way in which spatiality can be partitioned, i.e. subjected to oriented processes, with the intention of bringing about learning and constructing the subject's experience.
- Visiter et approfondir nos liens aux lieux et aux milieux : Un exercice d'autobiographie environnementale - Xavier Bonnaud p. 21-32 À partir de la pratique pédagogique d'un atelier d'apprentissage de la conception architecturale en première année des études d'architecture, l'article contribue à la reflexion collective sur les relations croisées entre les apprentissages et leurs lieux. Le détail d'un exercice d'autobiographie environnementale, de son cadre pédagogique, de son déroulement, de ses attendus, de ses arrière-plans théoriques, permet d'entrer dans le détail des critères d'appréciation et d'analyse des qualités, et significations, de nos liens aux lieux et milieux. Il s'agit pour les futurs architectes de se défier d'une approche trop ustensile, fonctionnaliste et positiviste, de leurs interventions, et aussi, d'une manière qui peut sembler paradoxale, de reconnaître les parts de modération, de ménagement, voire de non-intervention, qui peuvent aussi être mises en débat.The author proposes to use the teaching practice of an architectural design program in the first year of architecture degree to contribute to this collective reflection on the relationship between learning experiments and their architectural contexts. The description of an environmental autobiography exercise, its pedagogical framework, the way it is carried out, its expectations and its theoretical backgrounds, will enable us to detail the criteria for assessing and analysing the qualities and meanings of our links with places and environments. The aim is for future architects to avoid a utensil, functionalist and positivist approach to their actions, and also, in a way that may seem paradoxical, to recognise that moderation, restraint and even non-intervention can also be debated.
- Une pédagogie de l'abri : l'hospitalité d'une « cabane itinérante » - Christian H. Hanser p. 33-44 L'article conceptualise la relation qui peut s'installer entre un espace, la cabane itinérante, et son hôte comme donnée fondamentale d'une pédagogie (à partir) de l'abri. Celle-ci sera abordée à travers trois perspectives. Se laisser abriter : une hospitalité reçue par une cachette professionnalisante qui va définir la trajectoire et la posture de l'éducateur. Abriter de : interroger l'aménagement des espaces et la technicité fonctionnelle en gardant ouvert un espace des possibles. Abriter envers : envisager une politique d'animation territoriale qui trouve son point de départ dans une spatialité sanctuaire plus que dans une série d'activités à administrer auprès d'un secteur.This article conceptualises the agentic influence of an educational space, a mobile shepherd s hut, on an educator s own trajectory and teaching stance. Merely holding open an encounter space as a public sanctuary without fixed lesson plans or learning objectives is discussed as a pedagogy of shelter : to be existentially held by a professionalising shelter, to perceive an unoccupied classroom as sheltered from the pressures to quantify as well as to foreground the public hide-away as a shelter towards a wider vision for possibilities to retreat collectively.
- Accompagner en d'autres lieux : espace potentiel et inventivité circonstancielle - André Chauvet p. 45-54 Quelle est la relation à l'espace dans les pratiques d'accompagnement ? N'y a-t-il pas une opportunité à explorer cette question compte tenu des processus de désaffiliation observés (publics dits invisibles). L'auteur définit ici l'espace comme la relation nouée avec ce qui nous entoure en montrant la dimension créative qu'il permet. à partir de l'analyse d'observations de terrain et le recueil de témoignages, il analyse les impacts du changement de lieu sur les personnes accompagnées. S'ouvre un autre espace d'inventivité permettant aux personnes, à certaines conditions, d'investir un lieu pour y mettre quelque chose d'elles, en s'ouvrant ainsi à des opportunités. L'article présente enfin un modèle fondé sur sept dimensions permettant d'expérimenter des formes d'accompagnement à faible structuration formelle et à forte inventivité circonstancielle, afin de remettre du jeu et de l'interaction dans des processus menacés de standardisation.What is the relationship between space and support practices ? Wouldn t it be a good idea to explore this question, given the processes of disaffiliation we've observed (so-called “invisible” groups)? Here, the author defines space as the relationship forged with our surroundings, demonstrating the creative dimension it enables. Based on the analysis of field observations and the collection of testimonials, he analyzes the impact of the change of location on the people we support. We see the opening up of another space for inventiveness, enabling people, under certain conditions, to invest a place with something of their own, thus opening themselves up to new opportunities. Finally, the author presents a seven-dimensional model for experimenting with forms of support that have little formal structure and a high degree of circumstantial inventiveness, in order to restore playfulness and interaction to processes threatened by standardization.
- Espaces de travail : quelle contribution à la production de valeur ? - Xavier Baron p. 55-67 Les espaces dédiés au travail constituent le poste de dépense le plus important après les salaires dans le tertiaire. Ces coûts sont aisés à calculer, contrairement à la valeur des espaces de travail comme « actants » de la performance des configurations productives tertiaires. En effet, les concepts et les outils de gestion disponibles ne permettent pas d'éclairer les conditions d'appropriation d'un enrichissement de leur contribution, en tenant compte des technologies, de l'extension du télétravail comme des attentes d'équilibre et d'autonomie des travailleurs. Les exigences de réduction des dépenses prennent le pas, conduisant à des offres qui se veulent optimisées, mais qui se révèlent peu habitables. Faire venir les salariés dans des espaces collectifs est une condition d'enrichissement des capacités productives par l'expérience de la coopération. Cela requiert des occupants une maîtrise d'usage des lieux de leur travail. S'ils permettent et facilitent l'appropriation, les agencements et les aménagements peuvent y contribuer. Invisibles et souvent mal valorisés comme des prestations techniques, ces services sont aujourd'hui le maillon faible de la contribution des espaces à la performance.Workspace is the largest item of expenditure after salaries in the services sector These costs are easy to calculate, unlike the value of workspaces as “actors” in the performance of tertiary production configurations. In fact, the concepts and management tools available do not shed any light on the conditions of appropriation of an enrichment of their contribution, taking into account technologies, the extension of teleworking and workers' expectations of balance and autonomy. The need to cut costs is taking precedence, leading to offers that are intended to be optimised, but which turn out to be difficult to live in. Bringing employees into collective spaces is a prerequisite for enriching productive capacity through the experience of cooperation. This requires occupants to have control over the use of their workplaces. Layouts and fittings can contribute to this if they enable and facilitate ownership. Invisible and often poorly valued as technical services, these services are today the weak link in the contribution of spaces to performance.
- Ouvrir les espaces d'apprentissage - Marie-Christine Llorca, Pascal Miché p. 69-78 La question des espaces se pose dès qu'est évoquée la question de l'apprentissage car nous investissons d'autres façons d'apprendre : du numérique intégré, des pratiques diversifiées d'auto-apprentissage et un rôle accru des temps et des lieux informels. Il s'agit pédagogiquement d'anticiper l'usage des lieux pour y accueillir des pédagogies actives et interactives, y intégrer intelligemment le numérique, et créer ainsi un autre design spatio-temporel dans un espace devenu fluide. L'espace fonctionne comme un « troisième enseignant », modalité de facilitation des scénarios pédagogiques.The question of spaces arises as soon as the issue of learning is raised, because we are investing in other ways of learning: integrated digital technology, diversified selflearning practices and an increased role for informal times and places. From a pedagogical point of view, it's a question of anticipating the use of places to accommodate active and interactive teaching methods, intelligently integrating digital technology, and thus creating a different spatio-temporal design in a space that has become fluid. The space functions as a “third teacher”, facilitating teaching scenarios.
- Dynamique(s) des espaces et apprentissage de l'anglais - Caroline Fairet, Muriel Grosbois p. 79-92 Cette étude explore comment la dynamique, interactionnelle éclaire la dynamique des espaces à l'œuvre dans la construction d'environnements individuels d'apprentissage des langues par des adultes engagés dans un dispositif hybride qui articule un environnement institutionnel d'apprentissage et le wild. Elle interroge ainsi la conception de formations dans l'apprentissage des langues tout au long et au large de la vie dans des espaces multiples et évolutifs.This study explores how interactional dynamics informs the dynamics of spaces at work in the construction of individual language learning environments by adult engaged in a blended learning course which combines a pedagogically structured environment and the “wild”. It thus questions the design of life-long and life-wide language learning environments in multiple and evolving spaces.
- Le théâtre-forum, un espace scénique et psychique au service du développement professionnel - Hervé Dangoumau p. 93-103 Cet article présente un dispositif de formation des enseignants ancré sur un usage détourné du théâtre-forum, envisagé comme un artefact susceptible d'accompagner le développement professionnel. Le théâtreforum permet de remettre en jeu(x) des situations vécues en classe. Il crée un espace dramaturgique au sein duquel les participants cherchent à résoudre des problèmes de métier en explorant des possibles d'action. Lieu d'une enquête collaborative, il constitue un espace potentiel d'apprentissage et de développement pour les enseignants.This article presents a teacher training system rooted in a diverted use of forum theatre, as an artefact to support professional development. Forum theatre is a way to roleplay situations lived in the classroom. It creates a dramaturgical space in which participants seek to solve professional problems by exploring possible actions. As a collaborative enquiry, it is a potential space for learning and development for teachers.
- En marge des terroirs viticoles, des espaces d'innovation - Pauline Balthazar p. 105-114 La viticulture française fait face à de nombreuses mutations socio-environnementales. Les vignerons doivent s'adapter, voire repenser le fonctionnement des dispositifs traditionnels de production. Dès lors, ce sont les parcelles en marge des cadres dominants qui semblent offrir des solutions : pour expérimenter de nouvelles pratiques et porter un regard critique sur ces cadres mêmes. À partir d'une ethnographie auprès de vignerons en Vallée du Rhône Nord, l'article propose d'analyser ces espaces comme des « hétérotopies » (Foucault, 2004).French viticulture is facing numerous socio-environmental changes. Winegrowers must adapt, or even rethink, the functioning of traditional production systems. So, it is the plots on the margins of dominant frameworks that seem to offer solutions : to experiment with new practices and take a critical look at these frameworks. Based on an ethnography with winegrowers in the Northern Rhône Valley, the article proposes to analyze these spaces as “hétérotopies” (Foucault, 2004).
- Circuler entre différents espaces de production-formation : L'expérience d'apprentissage d'un nouveau métier - Lucie Petit p. 115-122 En formation professionnelle, la circulation entre différents espaces de formation est considérée comme favorisant les apprentissages, et les nombreux dispositifs en alternance l'organisent. L'auteure s'intéresse à un dispositif de formation s'effectuant en grande partie en situation de travail, et qui prescrit une circulation hebdomadaire entre plusieurs espaces de production-formation, comme condition de l'expérience de l'apprentissage du métier de maraîcher.In vocational and professional training, mobility between different areas of training is seen as a learning factor. This is the case for many dual training programs. In this paper, the author examines a training program that takes place largely in the workplace, and which prescribes weekly displacements between several productiontraining sites, as a condition for learning the job of vegetable farmer.
- L'intervenant dans l'espace : ce que l'espace fait à la formation - Anne-Lise Ulmann p. 123-134 Cet article analyse l'usage et les fonctions de l'espace en formation. Après avoir précisé la notion d'espace dans son champ notionnel, l'auteure propose trois situations de formation et d'intervention lui permettant d'expliciter des conceptions pédagogiques qui, même si elles restent insues, n'en sont pas moins agissantes dans la manière de construire la relation aux apprenants. Elle aborde l'espace non pas comme une notion topographique mais comme une notion « investie », qui contribue au développement d'un travail vivant. Cette conception phénoménologique de l'espace la conduit à faire l'hypothèse de la nécessité d'une polyspatialité pour développer un travail de pensée en formation.This article analyses the use and functions of space in training. After clarifying the notion of space in its conceptual field, the author proposes three training and intervention situations that enable her to explain pedagogical concepts which, even if they remain unspoken, are no less influential in the way the relationship with learners is constructed. She approaches space not as a topographical notion but as an « invested » notion that contributes to the development of living work. This phenomenological conception of space leads her to hypothesise that polyspatiality is necessary for the development of thinking in training.
- Les associations d'élèves en « grande école de commerce » : un espace distinctif et transformatif - Margaux Trarieux p. 135-145 L'espace associatif des écoles de commerce est présenté comme lieu d'une formation, par la pratique, à la gestion. Cet article montre en quoi il est aussi celui d'une transformation silencieuse des individualités, à partir d'une réflexion sur la spatialité. Celleci permet de comprendre le processus de sélection et de socialisation à l'œuvre, son caractère pédagogique et ses effets sur les étudiants. Ce papier met en évidence le mécanisme d'une occultation sociale dans et par cet espace social, de représentation et de jeux, utile à ces futurs managers.French business schools associations are presented as a consortium which provides an enclose space for practical training in management. This article demonstrates how it also serves as a venue for a silent transformation of individuals. A reflection on spatiality allows us to understand the process of selection and socialization in those schools, its pedagogical nature and its effects on students. This paper highlights the mechanism of social concealment within and through this social, performance and game space, beneficial for these future managers.
- Des gestes aux espaces d'apprentissage en cuisine - Christel Touraille, Hélène Crocé-Spinelli p. 147-160 Les restaurants d'application sont des espaces scolaires dédiés à la formation professionnelle. Bien qu'ils soient construits et équipés comme en entreprise, l'enjeu pour l'enseignant est de les aménager pour que les mises en situations professionnelles proposées soient des expériences effectivement apprenantes. Pour mieux comprendre le rôle joué par l'enseignant dans ces espaces, cet article s'intéresse aux gestes hybrides mobilisés entre monde scolaire et monde professionnel et aux différentes conceptions de l'espace qu'ils convoquent.The training restaurants are educational spaces dedicated to professional training. Even though they are built and equipped like workplace environments, the teachers central role is to arrange them so that the professional situations offered are genuinely educational experiences. To better understand the role of the teacher in these spaces, this article focuses on the hybrid actions employed between the educational and the professional worlds and the various conceptions of space they rely to.
- La corporalité de l'espace, un enjeu de formation : Incarner l'espace éducatif à l'école primaire - Christina Romain, Marion Tellier p. 161-174 Cette recherche questionne l'efficacité d'une formation sur le lien entre espace, corps et interaction verbale chez des enseignantes novices en difficulté interactionnelle. Les auteures envisagent l'espace comme un espace dynamique et pluriel, à appréhender en termes de multimodalité de la communication interactionnelle : en quoi est-il un outil pour agir qui peut se révéler être outil de médiation tout autant qu'outil entravant la relation interactionnelle entre enseignant et élèves ?This research examines the efficiency of a training workshop on the link between space, body and verbal interaction novice teachers with interactional difficulties. The authors view space as a dynamic and plural space, to be understood in terms of the multimodality of interactional communication: in what way is it a tool for action that can prove to be just as much a mediating tool as a tool that hinders the interactional relationship between teacher and pupils?
- L'espace comme condition de l'expérience - Laurent Duclos p. 5-20
- Pierre Pastré : (1938-2023) - Patrick Mayen, Paul Olry, Michel Fabre, Joris Thievenaz p. 181-186
Lectures
- Lectures - Paul Santelmann p. 187-192