Contenu de l'article

Titre Visiter et approfondir nos liens aux lieux et aux milieux : Un exercice d'autobiographie environnementale
Auteur Xavier Bonnaud
Mir@bel Revue Education permanente
Numéro no 237, 4e trimestre 2023 L'espace comme condition de l'expérience
Rubrique / Thématique
Dossier. L'espace comme condition de l'expérience
Page 21-32
Résumé À partir de la pratique pédagogique d'un atelier d'apprentissage de la conception architecturale en première année des études d'architecture, l'article contribue à la reflexion collective sur les relations croisées entre les apprentissages et leurs lieux. Le détail d'un exercice d'autobiographie environnementale, de son cadre pédagogique, de son déroulement, de ses attendus, de ses arrière-plans théoriques, permet d'entrer dans le détail des critères d'appréciation et d'analyse des qualités, et significations, de nos liens aux lieux et milieux. Il s'agit pour les futurs architectes de se défier d'une approche trop ustensile, fonctionnaliste et positiviste, de leurs interventions, et aussi, d'une manière qui peut sembler paradoxale, de reconnaître les parts de modération, de ménagement, voire de non-intervention, qui peuvent aussi être mises en débat.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The author proposes to use the teaching practice of an architectural design program in the first year of architecture degree to contribute to this collective reflection on the relationship between learning experiments and their architectural contexts. The description of an environmental autobiography exercise, its pedagogical framework, the way it is carried out, its expectations and its theoretical backgrounds, will enable us to detail the criteria for assessing and analysing the qualities and meanings of our links with places and environments. The aim is for future architects to avoid a utensil, functionalist and positivist approach to their actions, and also, in a way that may seem paradoxical, to recognise that moderation, restraint and even non-intervention can also be debated.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_237_0021 (accès réservé)