Titre | Une pédagogie de l'abri : l'hospitalité d'une « cabane itinérante » | |
---|---|---|
Auteur | Christian H. Hanser | |
Revue | Education permanente | |
Numéro | no 237, 4e trimestre 2023 L'espace comme condition de l'expérience | |
Rubrique / Thématique | Dossier. L'espace comme condition de l'expérience |
|
Page | 33-44 | |
Résumé |
L'article conceptualise la relation qui peut s'installer entre un espace, la cabane itinérante, et son hôte comme donnée fondamentale d'une pédagogie (à partir) de l'abri. Celle-ci sera abordée à travers trois perspectives. Se laisser abriter : une hospitalité reçue par une cachette professionnalisante qui va définir la trajectoire et la posture de l'éducateur. Abriter de : interroger l'aménagement des espaces et la technicité fonctionnelle en gardant ouvert un espace des possibles. Abriter envers : envisager une politique d'animation territoriale qui trouve son point de départ dans une spatialité sanctuaire plus que dans une série d'activités à administrer auprès d'un secteur. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This article conceptualises the agentic influence of an educational space, a mobile shepherd s hut, on an educator s own trajectory and teaching stance. Merely holding open an encounter space as a public sanctuary without fixed lesson plans or learning objectives is discussed as a pedagogy of shelter : to be existentially held by a professionalising shelter, to perceive an unoccupied classroom as sheltered from the pressures to quantify as well as to foreground the public hide-away as a shelter towards a wider vision for possibilities to retreat collectively. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_237_0033 (accès réservé) |