Contenu de l'article

Titre Ouvrir les espaces d'apprentissage
Auteur Marie-Christine Llorca, Pascal Miché
Mir@bel Revue Education permanente
Numéro no 237, 4e trimestre 2023 L'espace comme condition de l'expérience
Rubrique / Thématique
Dossier. L'espace comme condition de l'expérience
Page 69-78
Résumé La question des espaces se pose dès qu'est évoquée la question de l'apprentissage car nous investissons d'autres façons d'apprendre : du numérique intégré, des pratiques diversifiées d'auto-apprentissage et un rôle accru des temps et des lieux informels. Il s'agit pédagogiquement d'anticiper l'usage des lieux pour y accueillir des pédagogies actives et interactives, y intégrer intelligemment le numérique, et créer ainsi un autre design spatio-temporel dans un espace devenu fluide. L'espace fonctionne comme un « troisième enseignant », modalité de facilitation des scénarios pédagogiques.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The question of spaces arises as soon as the issue of learning is raised, because we are investing in other ways of learning: integrated digital technology, diversified selflearning practices and an increased role for informal times and places. From a pedagogical point of view, it's a question of anticipating the use of places to accommodate active and interactive teaching methods, intelligently integrating digital technology, and thus creating a different spatio-temporal design in a space that has become fluid. The space functions as a “third teacher”, facilitating teaching scenarios.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_237_0069 (accès réservé)