Titre | Le théâtre-forum, un espace scénique et psychique au service du développement professionnel | |
---|---|---|
Auteur | Hervé Dangoumau | |
Revue | Education permanente | |
Numéro | no 237, 4e trimestre 2023 L'espace comme condition de l'expérience | |
Rubrique / Thématique | Dossier. L'espace comme condition de l'expérience |
|
Page | 93-103 | |
Résumé |
Cet article présente un dispositif de formation des enseignants ancré sur un usage détourné du théâtre-forum, envisagé comme un artefact susceptible d'accompagner le développement professionnel. Le théâtreforum permet de remettre en jeu(x) des situations vécues en classe. Il crée un espace dramaturgique au sein duquel les participants cherchent à résoudre des problèmes de métier en explorant des possibles d'action. Lieu d'une enquête collaborative, il constitue un espace potentiel d'apprentissage et de développement pour les enseignants. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This article presents a teacher training system rooted in a diverted use of forum theatre, as an artefact to support professional development. Forum theatre is a way to roleplay situations lived in the classroom. It creates a dramaturgical space in which participants seek to solve professional problems by exploring possible actions. As a collaborative enquiry, it is a potential space for learning and development for teachers. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_237_0093 (accès réservé) |