Titre | L'intervenant dans l'espace : ce que l'espace fait à la formation | |
---|---|---|
Auteur | Anne-Lise Ulmann | |
Revue | Education permanente | |
Numéro | no 237, 4e trimestre 2023 L'espace comme condition de l'expérience | |
Rubrique / Thématique | Dossier. L'espace comme condition de l'expérience |
|
Page | 123-134 | |
Résumé |
Cet article analyse l'usage et les fonctions de l'espace en formation. Après avoir précisé la notion d'espace dans son champ notionnel, l'auteure propose trois situations de formation et d'intervention lui permettant d'expliciter des conceptions pédagogiques qui, même si elles restent insues, n'en sont pas moins agissantes dans la manière de construire la relation aux apprenants. Elle aborde l'espace non pas comme une notion topographique mais comme une notion « investie », qui contribue au développement d'un travail vivant. Cette conception phénoménologique de l'espace la conduit à faire l'hypothèse de la nécessité d'une polyspatialité pour développer un travail de pensée en formation. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This article analyses the use and functions of space in training. After clarifying the notion of space in its conceptual field, the author proposes three training and intervention situations that enable her to explain pedagogical concepts which, even if they remain unspoken, are no less influential in the way the relationship with learners is constructed. She approaches space not as a topographical notion but as an « invested » notion that contributes to the development of living work. This phenomenological conception of space leads her to hypothesise that polyspatiality is necessary for the development of thinking in training. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_237_0123 (accès réservé) |