Contenu de l'article

Titre Les associations d'élèves en « grande école de commerce » : un espace distinctif et transformatif
Auteur Margaux Trarieux
Mir@bel Revue Education permanente
Numéro no 237, 4e trimestre 2023 L'espace comme condition de l'expérience
Rubrique / Thématique
Dossier. L'espace comme condition de l'expérience
Page 135-145
Résumé L'espace associatif des écoles de commerce est présenté comme lieu d'une formation, par la pratique, à la gestion. Cet article montre en quoi il est aussi celui d'une transformation silencieuse des individualités, à partir d'une réflexion sur la spatialité. Celleci permet de comprendre le processus de sélection et de socialisation à l'œuvre, son caractère pédagogique et ses effets sur les étudiants. Ce papier met en évidence le mécanisme d'une occultation sociale dans et par cet espace social, de représentation et de jeux, utile à ces futurs managers.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais French business schools associations are presented as a consortium which provides an enclose space for practical training in management. This article demonstrates how it also serves as a venue for a silent transformation of individuals. A reflection on spatiality allows us to understand the process of selection and socialization in those schools, its pedagogical nature and its effects on students. This paper highlights the mechanism of social concealment within and through this social, performance and game space, beneficial for these future managers.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_237_0135 (accès réservé)