Titre La corporalité de l'espace, un enjeu de formation : Incarner l'espace éducatif à l'école primaire
Auteur Christina Romain, Marion Tellier
Mir@bel Revue Education permanente
Numéro no 237, 4e trimestre 2023 L'espace comme condition de l'expérience
Dossier. L'espace comme condition de l'expérience
Résumé Cette recherche questionne l'efficacité d'une formation sur le lien entre espace, corps et interaction verbale chez des enseignantes novices en difficulté interactionnelle. Les auteures envisagent l'espace comme un espace dynamique et pluriel, à appréhender en termes de multimodalité de la communication interactionnelle : en quoi est-il un outil pour agir qui peut se révéler être outil de médiation tout autant qu'outil entravant la relation interactionnelle entre enseignant et élèves ?
Résumé anglais This research examines the efficiency of a training workshop on the link between space, body and verbal interaction novice teachers with interactional difficulties. The authors view space as a dynamic and plural space, to be understood in terms of the multimodality of interactional communication: in what way is it a tool for action that can prove to be just as much a mediating tool as a tool that hinders the interactional relationship between teacher and pupils?
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_237_0161 (accès réservé)