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Titre Futurité blanche en crise à Montréal : temps et espaces de la gestion de la race
Auteur Leïla Benhadjoudja, Ted Rutland
Mir@bel Revue Espaces et Sociétés
Numéro no 190, 2023/3 Racisme, racialisation et production de l'espace
Rubrique / Thématique
I - Racisme, racialisation et production de l'espace
Page 99-113
Résumé Cet article porte sur la géographie de la futurité blanche au Québec, autour du cas de la ville de Montréal. Par ce concept, qui rend compte de la manière dont la blanchité est construite par rapport à l'avenir et comment l'imagination du futur façonne les discours et les pratiques raciales actuels, notre but est de saisir la gestion de la race dans ses dimensions temporelles et géographiques. Nous proposons alors une analyse générale de la futurité blanche et de la manière dont des crises de cette futurité ont émergé au Québec à partir des années 1970. Ces crises sont liées à l'augmentation des flux de migrations globaux, mais s'expliquent aussi par le déclin de la natalité blanche. Nous examinons ensuite deux moments qui mettent en évidence comment les altérités noire et musulmane sont mobilisées comme étant opposées à la blanchité et construites comme mettant en péril son futur.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article examines the geography of white futurity in Quebec, specifically in the city of Montreal. The subject of a growing literature, the concept of white futurity captures how whiteness is constructed in relation to the future and how the imagination of the future shapes racial discourses and practices in the present. Using this concept, we analyze the management of race in both its temporal and geographical dimensions. This is undertaken empirically by examining how a series of crises of white futurity erupted in Quebec from the 1970s onward. These crises, we show, were linked to changes in global migration flows, but also to dynamics internal to the dominant white francophone population itself, including a declining birth rate and anxieties about Quebec's collective values in a period when the Quebec sovereignty movement was in decline. These crises, visible in public debates, had major real-world effects in Black and Muslim communities, where new images of the threatening Other emerged and new social and spatial practices were implemented to keep this otherness at bay and preserve a white future that they seemed to imperil.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ESP_190_0099