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Titre Évolution de la perception de l'image employeur à l'aune de l'expérience collaborateur : une perspective longitudinale
Auteur Romuald Grouille
Mir@bel Revue @GRH
Numéro no 49, 2023/4 Numéro spécial : Expérience et marque employeur
Page 71-99
Résumé Cet article étudie la perception de la marque employeur (ME) de jeunes engagés de l'armée de terre durant leur première année de contrat, afin de comprendre l'influence de l'expérience collaborateur sur la perception de la facette interne de la marque au cours du temps. Cette étude diachronique repose sur 65 entretiens, 40 réalisés à l'entrée dans l'organisation et 25 au terme de la première année d'expérience. L'analyse qualitative des données vise à qualifier l'évolution de la ME dans le temps, et d'identifier certains facteurs explicatifs au travers du récit de l'expérience en emploi. Les résultats permettent d'observer une évolution du contenu de la ME sur la première année de contrat. Notoirement, l'image perçue se complexifie : certains attributs initialement présents s'estompent quand d'autres émergent. Dans la perspective du contrat psychologique, cela signifie que la compréhension des attentes initiales lors du recrutement est insuffisante pour expliquer l'engagement et la fidélité futurs. L'évolution perceptive observée semble s'ancrer dans un processus relationnel et comparatif, notamment via une personnification de la ME par la figure de ses cadres de proximité.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article examines the employer brand (EB) perceptions of young army recruits during their first year of contract, in order to understand the influence of employee experience (EMX) on the perception of the internal facet of EB over time. This diachronic study is based on 65 interviews, 40 carried out on joining the organization and 25 at the end of the first year. The qualitative analysis of the data aims to qualify the evolution of EB over time and to identify explanatory factors through EMX. The results show an evolution in the EB content over the first year of contract. Notably, the perceived image becomes more complex: certain attributes initially present fade away, while others emerge. From a psychological contract lens, this means that understanding initial expectations at recruitment is insufficient to explain future commitment and loyalty. The perceptual evolution observed seems to be rooted in a relational and comparative process. In addition, we observe a personification of EB through proximity managers.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GRH_049_0071 (accès réservé)