Titre Structuration de l'espace européen de la recherche : quels défis pour le management de la recherche universitaire en France ?
Auteur Dominique Philippe Martin et Béatrice Viale
Mir@bel Revue Politiques et management public
Numéro vol. 25, no 1, mars 2007
Page 109
Résumé La politique européenne de la recherche a acquis depuis 2000 le rang de politique prioritaire de l'Union européenne. Cet objectif politique, approuvé par les chefs d'Etats et de gouvernements de l'Union européenne, concentre désormais forces et moyens. Pour les universités françaises, s'insérer pleinement dans ce nouvel Espace Européen de la Recherche constitue dès lors un défi majeur. Quatre points de tensions sont identifiés : les processus organisationnels et décisionnels internes aux universités (1), le positionnement territorial (2), les modes de management des ressources financières (3) et humaines (4).
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/pomap_0758-1726_2007_num_25_1_2360