Contenu du sommaire
Revue | Politiques et management public |
---|---|
Numéro | vol. 25, no 1, mars 2007 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- La transformation des politiques clientélaires de redistribution. Nouvelle gestion urbaine et pratiques politiques à Marseille et à Naples - Cesare Mattina p. 1 Hoffmann-Martinot Vincent, Spenlehauer Vincent. Introduction. In: Politiques et management public, vol. 25, n° 1, 2007. p. 151.
- L'agence locale comme outil d'une politique d'efficacité énergétique ? Deux études de cas en Grande-Bretagne - François-Mathieu Poupeau p. 19 Parmi les moyens mis en œuvre par les villes européennes pour favoriser l'efficacité énergétique, les agences de l'énergie ont connu un réel succès. A partir de deux études de cas, cet article rend compte de la manière dont ces structures se sont insérées dans leur tissu local. Il constate que leur greffe repose sur une logique de développement « extensive » et « pacifiée », qui se caractérise par la mise en œuvre d'actions certes innovantes mais qui se juxtaposent plus qu'elles ne s'articulent aux initiatives des acteurs existants, et dont la contribution à l'efficacité énergétique est pourtant décisive. L'article met alors en évidence que ce cloisonnement n'est pas le seul fait de la réticence - traditionnelle - de ces acteurs. Il tient également aux effets des stratégies déployées par les agences pour assurer leur survie. La mise à jour de ces dynamiques « endogènes » permet d'évaluer d'une autre manière l'impact de ces structures et de montrer les limites inhérentes à ce modèle d'action publique dans sa prétention à diffuser plus largement les questions d'efficacité énergétique.
- Gestion urbaine de l'eau : de l'usager au consommateur vers une primauté des normes sur le politique - Géraldine Pflieger p. 43 Dans quelle mesure la transformation du rôle des usagers des services urbains témoigne d'une mutation plus profonde de la place du politique dans la gestion des services ? Quel est le degré d'intégration entre les activités de gestion des services urbains et les politiques locales ? Quelle est la place du débat et de la responsabilité politique locale, dans une gestion urbaine de plus en plus encadrée par les normes et les revendications standardisées des usagers-consommateurs ? Au plan national, le processus concomitant de renforcement de la figure du consommateur et de normalisation de la gestion des services locaux contribue à disqualifier le pouvoir local et à limiter les marges de manœuvre des collectivités. En parallèle, au plan local, l'étude des comités d'usagers de l'eau montre que la réduction de la place du politique par les règles et les normes s'accompagne d'un évitement d'une participation citoyenne par les collectivités elles-mêmes. Or, en situation de crise, la consolidation du cadre réglementaire national d'une part, et les défaillances de la concertation entre collectivités et usagers, d'autre part, placent les décideurs locaux devant de vives controverses qui révèlent une prise en étau du politique local, entre normes et redevabilité.
- Comment mesurer les activités pharmaceutiques hospitalières ? Validation via une démarche processus d'indicateurs et de tableaux de bord - Caroline Trivin, Benoît Allenet, Didier Vinot, Frédéric Marie et Jean Calop p. 65 La politique d'évaluation des établissements de santé est aujourd'hui renforcée par la constitution des pôles d'activité médicale et la contractualisation interne et externe. Les activités pharmaceutiques ne sont pas intégrées dans le Programme de Médicalisation du Système d'Information. Or elles ne sont pas exemptes de ce bouleversement des modes d'organisation et de management hospitaliers, dans la mesure où elles représentent une part toujours croissante des dépenses budgétaires des établissements. Dans ce contexte, il est indispensable pour les pharmaciens de créer un outil de comparaison externe (« Benchmarking ») et interne des activités réalisées au sein d'une Pharmacie à Usage Intérieur. Après analyse des diverses expériences existantes en France, nous avons appliqué une méthodologie de gestion par processus des activités pharmaceutiques hospitalières. Des indicateurs d'activité pertinents ont été sélectionnés au moyen d'un « Delphi modifié » et rassemblés dans des tableaux de bord relatifs à neuf processus pharmaceutiques fondamentaux. Ces tableaux de bord, outils de pilotage permettant une mesure quantitative et qualitative des activités exercées, sont désormais utilisés en pratique courante au sein du Département Pharmacie du Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble.
- Douze ans d'une réforme du Los Angeles Police Department - Mathieu Zagrodzki p. 85 Le passage à tabac de Rodney King par quatre policiers, puis les émeutes de 1992 ont fait de la réforme du Los Angeles Police Department (LAPD) un problème politique prioritaire. Le maire de la ville, Thomas Bradley, nomme une commission indépendante pour formuler des mesures concrètes afin d'améliorer les méthodes et l'image paramilitaires du LAPD. La commission décide de faire appliquer le community policing, méthode policière basée sur la proximité et la prévention, à Los Angeles. Si les événements cités plus haut ont permis d'inscrire la réforme du LAPD sur l'agenda politique, son application a été rendue plus difficile du fait de différentes contraintes organisationnelles et de la perception du community policing par les policiers comme un artifice politique destiné à calmer les attentes de l'électorat. Par ailleurs, la succession de chefs à la tête du LAPD depuis une douzaine d'années a empêché une véritable continuité de la réforme, le community policing devenant plus un affichage politique invoqué par les élus et la hiérarchie policière qu'une véritable priorité.
- Structuration de l'espace européen de la recherche : quels défis pour le management de la recherche universitaire en France ? - Dominique Philippe Martin et Béatrice Viale p. 109 La politique européenne de la recherche a acquis depuis 2000 le rang de politique prioritaire de l'Union européenne. Cet objectif politique, approuvé par les chefs d'Etats et de gouvernements de l'Union européenne, concentre désormais forces et moyens. Pour les universités françaises, s'insérer pleinement dans ce nouvel Espace Européen de la Recherche constitue dès lors un défi majeur. Quatre points de tensions sont identifiés : les processus organisationnels et décisionnels internes aux universités (1), le positionnement territorial (2), les modes de management des ressources financières (3) et humaines (4).
- Le système de continuité territoriale de la Corse face au défi de la modernisation du service public - Xavier Peraldi p. 131 Le système de continuité territoriale de la Corse participe incontestablement à l'amélioration des services de transport maritimes et aériens de l'île mais il apparaît aussi très coûteux pour le budget public. Ce caractère budgétivore des transports extérieurs de la Corse semble pouvoir s'expliquer principalement par les choix organisationnels adoptés lors de la mise en place du système. La position monopolistique des fournisseurs du service de transport et la forte implication des autorités publiques constituent les facteurs de déséquilibre les plus notables. Au cours des dernières années, les réformes réalisées dans le domaine de l'action publique et l'application du processus de déréglementation dans le secteur des transports ont contribué à atténuer l'ampleur des carences structurelles en cause. Des progrès restent toutefois à accomplir pour parvenir à un service public de transport qui soit satisfaisant, tant du point de vue de l'efficacité économique que de la performance sociale.