Titre | The Guys Who Shoot to Thrill: Serial Killers and the American Popular Unconscious | |
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Auteur | Robert Conrath | |
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Revue | Revue française d'études américaines |
Numéro | no 60, mai 1994 La culture de masse aux Etats-Unis. | |
Page | 10 pages | |
Résumé |
Ce travail en cours s'efforce de dégager quelques-uns des éléments cachés dans le processus d'« iconisation » et d'« héroïsation » du personnage démoniaque contemporain qu'est le tueur « en série ». En ciblant quatre axes socio-culturels et économiques, j'essaie de montrer que sa naissance dans l'imaginaire populaire n'est pas le fait du hasard, ni le pur produit de cas isolés et dysfonctionnels. Personnage métonymique et « sérialisable », à la fois réel et imaginaire, consommateur post-capitaliste et post moderne par excellence, le tueur « en série » a choisi l'ère reaganienne pour exercer son métier. Son histoire populaire se répète à l'infini en matérialisant la limite apocalyptique d'un éthos de consommation matérielle où toute altérité est supprimée. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | https://www.persee.fr/doc/rfea_0397-7870_1994_num_60_1_1536 |