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Titre The Guys Who Shoot to Thrill: Serial Killers and the American Popular Unconscious
Auteur Robert Conrath
Mir@bel Revue Revue française d'études américaines
Numéro no 60, mai 1994 La culture de masse aux Etats-Unis.
Page 10 pages
Résumé Ce travail en cours s'efforce de dégager quelques-uns des éléments cachés dans le processus d'« iconisation » et d'« héroïsation » du personnage démoniaque contemporain qu'est le tueur « en série ». En ciblant quatre axes socio-culturels et économiques, j'essaie de montrer que sa naissance dans l'imaginaire populaire n'est pas le fait du hasard, ni le pur produit de cas isolés et dysfonctionnels. Personnage métonymique et « sérialisable », à la fois réel et imaginaire, consommateur post-capitaliste et post moderne par excellence, le tueur « en série » a choisi l'ère reaganienne pour exercer son métier. Son histoire populaire se répète à l'infini en matérialisant la limite apocalyptique d'un éthos de consommation matérielle où toute altérité est supprimée.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/rfea_0397-7870_1994_num_60_1_1536