Titre Morning in America, Dusk in the Dark Ghetto : The New « Civil War » in the American City
Auteur Loïc Wacquant
Mir@bel Revue Revue française d'études américaines
Numéro no 60, mai 1994 La culture de masse aux Etats-Unis.
Hors thème
Page 6 pages
Résumé Si les émeutes d'avril 1992 à South-Central Los Angeles, les plus meurtrières du siècle, ont échoué à faire entrer le problème de la pauvreté et de la ségrégation urbaines dans le débat public national, c'est que le ghetto américain est devenu une sorte de territoire étranger en pleine terre étasunienne suite à sa triple marginalisation : économique, en raison des transformations du marché de l'emploi ; politique, avec l'effondrement des institutions publiques (école, santé, sécurité, etc.) au cœur des villes, cause première de leur dégradation continuée ; et symbolique, comme en témoigne l'excommunication rhétorique dont furent victimes les habitants de Tinner city lors de la dernière élection présidentielle.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/rfea_0397-7870_1994_num_60_1_1543